Publicité

Souvent comparé à l’or, le Bitcoin reste volatil, très volatil. Alors comment peut-on comparer ces deux actifs si différents ? Vocabulaire, liquidité, volumes : toutes les réponses en vidéo avec deux « crypto-fans » : Owen Simonin (Hasheur) et Ferghane Azihari.

Bitcoin : Volatil un jour, volatil toujours ?

Evidemment, publier un tel article au lendemain d’une chute de plus de 20% de la reine des cryptomonnaies semble jouer vraiment contre le Bitcoin face à l’or. Dans le même temps, il faut le noter que, après une déclaration de Jérôme Powell, le responsable de la Réserve Fédérale américaine, sur le durcissement de la politique monétaire en raison de l’inflation, l’or chutait de…seulement 2,13% !

Clairement, au royaume de la volatilité, le Bitcoin est roi, l’or est tout juste un sujet.

Pas d’explications claires pour la chute du Bitcoin

La vraie difficulté, c’est l’absence d’explication convaincante pour expliquer ce mini krach. Certains parlent du retour de la crise sanitaire et notamment d’Omicron qui paralyserait une partie de l’économie mondiale. Mais il n’y a aucune logique dans cette affirmation. Pour l’instant, le lien entre les évolutions de l’économie et de la finance réelles et la monnaie virtuelle n’est vraiment pas acquis. Seule une forte menace sur le système bancaire et financier comme la crise des subprimes pourrait avoir une incidence sur le cours du Bitcoin. En effet, il a été créé essentiellement en réaction à cette crise pour éviter toute dépendance aux décisions des autorités sur la finance et la monnaie.

Pourquoi la volatilité du Bitcoin n’est pas durable ?

Nos deux intervenants, Owen et Ferghane en sont persuadés. Si le Bitcoin est volatil c’est que son volume global n’est pas encore assez important. Ainsi, selon l’association LBMA (London Bullion Market Association), le volume d’échange d’or en 2020 a atteint 139 milliards de dollars par jour ! Le 8 janvier dernier, les Bitcoins échangés représentaient 5,2 milliards de dollars. Soit quasiment 27 fois moins ! Autant dire que sur un si petit volume, l’intervention dans un sens ou dans l’autre d’un investisseur « baleine » peut avoir une incidence immédiate sur le cours. D’où la volatilité. Donc, pour eux, plus l’assiette, plus le volume de bitcoins échangés sera important, plus il sera stable. Ou moins volatil, comme on veut.

Publicité

Le bitcoin est-il l’or du XXIème siècle. Une vidéo à voir sur la chaîne Youtube de Veracash.

Article précédentCours de l’or et de l’argent : c’est déjà les soldes ?
Article suivantInvestir dans l’or : débarrassez-vous de votre pire ennemi !
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici