Si ce n’est pas une mesure confiscatoire, ça ressemble à du vol organisé et déguisé ! Depuis 2004, de grandes journées de l’or sont organisées en Turquie où les particuliers sont invités à faire expertiser leurs biens en or et à les échanger contre des lires turques ou d’autres devises sur leur compte bancaire. Depuis le nouvel envol du cours de l’or, les banques turques mettent la pression pour encourager l’échange.
Les banques turques telles que Kuveyt Türk ou Asya Bank manifestent à nouveau un engouement immodéré pour le métal précieux, tout comme les Turcs, gros consommateurs d’or au niveau des traditions. La valeur totale de l’or que possèdent les ménages turcs serait de 250 milliards de dollars, une vraie manne à prendre. Si avec le prix de l’once d’or actuellement il est intéressant de revendre son or, c’est une valeur refuge qu’il est préférable de conserver (sauf besoin de liquidités urgent ou spécifique). Car que vaudront des dollars et des euros dans 5 ans ?
Pour rappel, en 2005, des modifications de la législation minière turque ont favorisé l’exploitation aurifère, qui a triplé en quatre ans, et par conséquent le développement économique du pays. Alors que la Turquie faisait appel en 2001 au FMI pour la 18e fois, la Turquie affiche aujourd’hui un des plus fort taux de croissance dans le monde. En un an, la banque centrale de la Turquie a accumulé près de 123 tonnes d’or. Le pays a bien compris le sens de la crise, qui touche surtout ses voisins, et celui de valeur refuge.