Audit de Fort Knox : les États-Unis vont-ils réévaluer l’or de leurs réserves ?

par | 25 Fév 2025 | Actualités, Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

Alors que des milliers de tonnes d’or ont quitté l’Europe pour rejoindre les Etats-Unis, Donald Trump et Elon Musk font miroiter la possibilité d’un audit des réserves d’or stockées à Fort Knox. L’Administration Trump a aussi un projet de création de fonds souverain américain dans les tuyaux. Faut-il relier tous ces points ?

Quand Donald Trump et Elon Musk réveillent l’espoir d’un audit de Fort Knox…

Tout a commencé le 15 février, sur X, Zero Hedge apostrophant Elon Musk au sujet de Fort Knox afin de sensibiliser le directeur de Département de l’Efficacité gouvernementale (D.O.G.E.) à la question des réserves d’or américaines, ce dernier gratifiant ZH d’une réponse devenue virale.

cours de l'or 2024

Le 17 février, Elon Musk a suggéré de faire une visite vidéo en direct de Fort Knox, afin de s’assurer que l’or s’y trouve. Cette idée saugrenue témoigne du fait que le milliardaire n’a pas suffisamment creusé le sujet, puisque cela ne constituerait en rien un audit en bonne et due forme.

Le 19 février, Scott Bessent a démenti toute rumeur au sujet de barres d’or manquantes à Fort Knox. Le problème, c’est que le secrétaire au Trésor s’est contenté de répéter des éléments de langage, sans aucunement répondre aux interrogations soulevées par les sceptiques.

Enfin, le 20 février, Donald Trump a fait la déclaration suivante : « Nous allons nous rendre au légendaire Fort Knox et nous assurer que l’or s’y trouve. […] Si l’or n’est pas là, nous allons être très contrariés ! » Le président a confirmé son intention le 22 février, et à nouveau le 24 février, ajoutant que « peut-être que quelqu’un a volé l’or, des tonnes d’or. »

Les mystères qui entourent Fort Knox

Elon Musk et Donald Trump jouent sur l’opacité qui règne au sujet de Fort Knox, s’agissant à la foi d’un dépôt d’or et d’une base militaire. Les audits actuels ont débuté en 1974. Par ailleurs, en août 2017, lors du premier mandat de Donald Trump, Steven Mnuchin, alors secrétaire au Trésor, et Mitch McConnell, alors sénateur républicain du Kentucky, ont visité le célèbre Fort. Mais depuis, il y a eu la présidence de Joe Biden. En émettant un doute sur la réalité de la présence du stock d’or américain depuis le mandat de Biden, Trump fait donc aussi de la politique intérieure.

Quelles sont les chances qu’il manque de l’or à Fort Knox ?

Sur Polymarket, au 25 février, le marché évaluait à 18% les chances qu’il manque de l’or à Fort Knox.

Si une telle hypothèse se vérifiait – si tant est qu’on ait droit à un véritable audit, ce qui est loin d’être acquis à ce stade -, alors le dollar prendrait un sacré coup sur le museau, et le cours de l’or accélérerait sans doute son ascension.

Les secrets qui entourent Fort Knox racontés en vidéo par Arnaud Manas responsable du patrimoine de la Banque de France

Combien de tonnes d’or détient réellement le Trésor américain ?

Normalement, les responsables d’un éventuel audit de tout l’or des États-Unis devrait trouver dans plusieurs coffres dont ceux de Fort Knox : 8133,5 tonnes d’or.

Fort Knox, West Point, Denver et New York : où est stocké le gold des États-Unis ?

Voici comment se répartit officiellement ce stock :

  • Dépôt de la Monnaie des Etats-Unis (U.S. Mint) à Fort Knox (Kentucky) : 4583 tonnes ;
  • Dépôt de la Monnaie des Etats-Unis à West Point (New York) : 1682 tonnes ;
  • Dépôt de la Monnaie des Etats-Unis à Denver (Colorado) : 1364 tonnes[2] ;
  • Le reste est stocké à la Fed de New York : environ 500 tonnes.

Parmi les commentateurs sérieux du marché de l’or, on trouve des gens qui ont des opinions divergentes :

  • Certains estiment qu’il n’y aucune raison de mettre en cause la position du Trésor. C’est par exemple le cas de Jeffrey Christian, le patron du CPM Group ;
  • D’autres ont enquêté très en profondeur sur la question et ont dressé une liste longue comme le bras d’anomalies discréditant les audits menés sur l’or américain. Ici, je fais en particulier référence à Jan Nieuwenhuijs, qui vient de résumer les faits saillants de ses recherches dans une lettre ouverte à Donald Trump. Au menu : multiples irrespects du protocole des audits, destructions et pertes de rapports d’audits, absence de traitement injustifiée de certains coffres, opacité de la communication du Trésor et, clou du spectacle, scellés dont la raison d’être était de rester fermés qui ont pourtant été ouverts et refermés à de multiples reprises…

Comme je le rappelle souvent, l’or est le terreau d’une kyrielle de légendes urbaines.

Les États-Unis vont-ils réévaluer l’or de leurs réserves ?

750 Mds$, une goutte d’eau dans un déficit budgétaire de 2100 Mds…

C’est la théorie qui a émergé après que Scott Bessent, secrétaire au Trésor, a déclaré le 3 février que son ministère allait « monétiser l’actif du bilan américain ».

Pour nombre d’analystes, la conclusion a été vite tirée : le Trésor américain pourrait s’apprêter à réévaluer ses 8 133 tonnes d’or, lesquelles sont actuellement valorisées à 42,22 $ l’once dans le bilan de la Fed. Cette thèse est à tel point main stream qu’elle a été évoquée sur CNBC le 11 février.

Les réévaluer très bien, mais à quelle valeur ? Tout simplement à leur valeur de marché, soit plus de 2900 $ l’once à l’heure où j’écris ces lignes.

Pourquoi donc cela n’est-il pas encore le cas ? Tout simplement parce que depuis le début des années 1970, les Etats-Unis n’ont cessé d’œuvrer à la démonétisation de l’or dans le système monétaire international, afin de favoriser le roi dollar.

Seulement voilà, avec :

  • une once d’or qui se rapproche des 3000 $ ;
  • et un déficit budgétaire qui a atteint -2100 Mds$ en 2024…

… la réévaluation de l’or américain permettrait à Washington d’engranger jusqu’à 750 Mds$ dont le Trésor aurait bien besoin.

Ceci dit, cela constituerait certes une poire pour la soif mais à long terme, cela ne changerait pas grand-chose à l’endettement de l’État fédéral. Avec une dette publique qui se monte à 122% du PIB et qui continue de se creuser, il faudrait en effet recourir à une solution beaucoup plus drastique pour apurer la situation budgétaire américaine.

Quoi qu’il en soit, Scott Bessent a indiqué que le 20 février qu’il n’avait à l’esprit ni la réévaluation des réserves d’or américaines, ni l’intégration de l’or au sein d’un fonds souverain. Certains font remarquer que c’est exactement ce que dirait quelqu’un dirait qui s’apprêterait à renverser la table mais qui aurait besoin de gagner du temps[1].

Voilà qui nous amène à une hypothèse beaucoup plus explosive.

Vers une réinitialisation monétaire à l’échelon international ?

Je fais ici référence au scénario selon lequel les États-Unis pourraient se coordonnent avec d’autres états afin de revenir à une forme d’étalon-or. Pour être efficace, c’est-à-dire pour significativement réduire le poids des dettes publiques au sein des PIB, une telle réinitialisation (big reset) monétaire devrait conduire le cours de l’or à une multiplication par un facteur d’au moins 2,7 pour porter le cours de l’once aux environs des 8 000 $.

Certains imaginent même que les arbitragistes dont je vous parlais dans mon précédent article ne soient pas les seuls responsables de l’exportation d’environ 2000 tonnes d’or (selon l’estimation du PDG de la société de services financiers StoneX) depuis l’Europe vers New York, entre fin décembre et le 14 février. Il n’est en effet pas interdit d’imaginer un scénario où Washington aurait elle-même augmenté ses réserves d’or en prévision d’une grande annonce.

Voici ce qu’en dit Matt Smith : « L’objectif final [pourrait être] une dévaluation majeure du dollar américain [en termes d’or] pour rétablir la compétitivité mondiale de l’Amérique. Pensez à 1971 (Nixon fermant le guichet de l’or) ou à 1985 (Accords du Plaza). Cette fois, ça pourrait être encore plus grand – certains parlent d’un “Accord de Mar-a-Lago” ».


[1] Depuis le 12 février circule par ailleurs une rumeur selon laquelle Donald Trump envisagerait de revenir à une forme d’étalon-or.

[2] La somme de ces 3 réserves constituant le “deep storage gold” et étant sécurisée dans 42 compartiments scellés.

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Perrin, Nicolas
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire