Ces temps-ci, les pièces d’or ne cessent de faire parler d’elles : plusieurs anecdotes autour du monde relatent des histoires ou des découvertes insolites de pièces d’or. Objet de collection, investissement à long terme, la pièce d’or reste un objet de valeur, rare pour certains, appétissant pour d’autres…L’Or et l’Argent vous parle cette semaine des dernières anecdotes autour des pièces d’or.
Une pièce d’or inédite en Israël
En Israël, des archéologues ont trouvé la plus lourde et la plus précieuse pièce d’or du pays, qui ne connaissait jusqu’alors aucun équivalent. La pièce d’or vieille de 2200 ans a été trouvée à Tel Kédesch dans le nord du pays et représente le visage d’une reine, les experts hésitant encore entre Arsinoé II Philadelphe ou Cléopâtre I, épouse de Ptolémée V. La pièce a été frappée à Alexandrie et pèse 27,7 grammes. Sur l’autre face de la pièce son représentées des cornes d’abondance.
On estime que la pièce avait une fonction plus symbolique que commerciale, et a été frappée en l’honneur de la reine représentée sur l’une de ses faces. Le pays n’en est pas à sa première découverte puisque des pièces de monnaie datant de la révolte de Bar-Kokhba – y compris quelques pièces d’or – ont été trouvées dans les collines de Judée l’an dernier par des archéologues de l’Université hébraïque de Jérusalem et l’Université Bar-Ilan. Israël regorge d’or!
Des découvertes en or
Récemment, un père et son fils partis faire de la plongée sous-marine ont découvert une pièce d’or vraisemblablement frappée au Mexique durant les années 1650.
Autre pays, autre découverte : dans le comté de Derbyshire en Angleterre, une famille a découvert dans son jardin une vieille boîte en acajou contenant des pièces d’or datant de plus de…2000 ans ! Le trésor contenait plus de 1 500 pièces faites à partir de divers métaux précieux dont plusieurs en or : les pièces sont actuellement en vente chez ELR à Sheffield.
Des pièces d’or en cadeau : une valeur sûre !
Une pièce d’or japonaise très rare a été offerte à la ville de Summerland en Colombie-Britannique, au Canada. Cette pièce de 165 grammes frappée en 1588 a été donnée à la municipalité par sa ville jumelle au Japon : Toyokoro. La pièce a été conçue par Toyotomi Hideyoshi, un seigneur féodal du 16ème siècle qui a fabriqué une série de pièces de monnaie précieuses entre 1573 et 1592. Elle était utilisée au temps de sa production comme cadeau ainsi qu’à des fins commerciales.
Récemment, l’auteur d’un ouvrage sur l’Islam et la paix internationale a notamment été récompensé par…des pièces d’or ! L’auteur, Justice C G Weeramantry, a reçu ce prix d’une association islamique sri-lankaise. Au Sri-Lanka et en Inde, les pièces d’or sont souvent utilisées comme prix ou récompense, en particulier pour les résultats scolaires mais également pour des compétitions sportives, comme par exemple lors d’un match de cricket le mois dernier : une pièce d’or commémorative à l’effigie d’un joueur de cricket a été utilisée pour le tirage au sort.
Une série de pièces commémoratives – y compris des pièces d’or – a été lancée pour honorer les fameuses grottes bouddhistes situées dans le nord de la Chine. Cette série comprend trois pièces d’or ayant cours légal dans le pays : la plus grande de ces pièces d’or mesure 90mm de diamètre et pèse 1 kilo.
Coutumes et pièces d’or…surprenantes !
Autre pays, autres mœurs : en Suède, les pièces d’or et les anneaux en or font partie intégrante des cérémonies religieuses, notamment les mariages. Et une tradition veut que la mariée glisse une pièce d’or dans sa chaussure droite avant la cérémonie afin d’apporter prospérité et opulence à son union.
Récemment, en Inde, une pièce d’or a été frappée, à l’effigie de…Paul le Poulpe, l’animal star de la Coupe du monde de football 2010 prédisant tous les vainqueurs des matchs. La pièce pèse 3,3 kilos et sera vendue au prix de 8 millions de roupies (environ 135 000 €).