Qui n’a jamais rêvé de prévoir l’évolution des valeurs boursières et, dans notre cas, celle du cours de l’once d’or. Malheureusement, la formule magique n’existe pas et ceux qui attendaient plus pourraient arrêter ici leur lecture. Il est clairement difficile d’avoir des certitudes quant aux évolutions du cours de l’or tant les facteurs exogènes sont nombreux et représentent autant de variables pouvant le faire évoluer à la hausse ou à la baisse : offre et demande courante des marchés financiers, de l’industrie, de la bijouterie et des particuliers, événements exceptionnels (crise), manipulation des cours par les banques (phénomène observé fin 2008), production des mines, revente par les banques centrales de leurs stocks d’or, évolution du dollar, voire même phénomènes météorologiques (l’Inde, premier acheteur mondial d’or, est sensible aux effets de la mousson dans ses achats d’or lors de la saison des mariages en automne). La liste n’est pas exhaustive et pourtant elle donnerait déjà le tournis au plus puissant ordinateur afin de dégager une tendance forte.
Cependant, à l’instar d’un médecin, nous pouvons faire un diagnostic et nous avons à notre disposition un instrument pouvant donner des pistes de réflexion facilitant nos arbitrages d’achat ou de vente : l’analyse technique graphique.
Les modes de représentation.
A l’image de l’action d’une entreprise, l’once d’or est cotée sur les plus grandes places boursières mondiales. Vous pouvez ainsi à tout instant connaître sa valeur, principalement en dollar, qui émane de l’offre de vendeurs et de la demande d’acheteurs soumis aux facteurs précédemment évoqués. Il est alors possible d’appliquer au cours de l’or toute la batterie d’instruments d’analyse traditionnels basés sur l’étude de ses évolutions sur une période plus ou moins longue. Un dessin étant plus explicite qu’un long discours, plutôt que d’étaler des chiffres et des dates indigestes, les opérateurs boursiers ont décidé de formaliser ces données selon des modes de représentation graphiques plus ou moins complexes. De tels modes de représentation pouvant être invariablement choisis pour représenter le cours selon le détail d’une séance, d’une semaine ou bien d’un mois.
Forme continue
Bâtonnets ou Bar-Charts
Chandeliers japonais
Supports et résistances
En vous remémorant les évolutions chiffrées du cours de l’or, vous avez probablement fait de l’analyse technique sans le savoir en ayant constaté qu’il avait tendance à freiner son évolution à la hausse ou bien à la baisse, comme bloqué par un plafond ou bien un plancher de verre. Ces barrières invisibles sont les outils de bases des chartistes et se nomment « Résistance » et « Support ».
Tracer de telles lignes n’est pas trop difficile, il vous faut repérer sur le graphique des points d’inflexion pouvant s’aligner de manière plus ou moins flagrante.
Un graphique ne possède généralement pas une seule ligne de support ou bien de résistance mais pourra en contenir plusieurs selon l’échelle de lecture que l’on applique.
Des cours ronds peuvent aussi être des barrières psychologiques à franchir à la hausse ou à la baisse. Les 1000 $ l’once sont ainsi une résistance importante dans l’esprit des cambistes pour l’once d’or durant les années 2008 et 2009.
Pour résumer, une ligne de résistance traduit la présence d’un plus grand nombre de vendeurs, la ligne de support exprimant quant à elle que les acheteurs sont massivement présents.
Ces lignes sont donc des consensus et leur franchissement est annonciateur d’un changement plus ou moins radical dans les évolutions du cours de l’or.
Si les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs à la limite du seuil de résistance, cette ligne sera franchie et pourrait alors être interprétée comme un signal d’achat sérieux si le dépassement est au minimum de 3% au dessus. Si le dépassement est ample, cette ancienne ligne de résistance pourrait alors devenir le nouveau support.
A l’inverse, si les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs au niveau de la ligne de support, la ligne sera transpercée et il sera possible de voir ce phénomène comme un signe de vente si la descente dépasse au minimum de 3% en dessous. Dans le cas d’un dépassement à la baisse du support, il est fort probable que cette ligne devienne une nouvelle résistance.
Tendances
Les supports et les résistances peuvent prendre la forme de lignes non-horizontales et l’on parle alors de droites de tendance pouvant être haussières ou baissières.
Il faut trois points d’inflexion alignés pour qu’une droite puisse être considérée comme une tendance.
Il existe des tendances long termes (à l’échelle de plusieurs mois ou d’années) et des tendances court terme (à l’échelle de quelques semaines). Il est ainsi possible de voir par exemple des tendances court terme baissières à l’intérieur d’une tendance long terme haussière.
Moyennes mobiles
Les moyennes mobiles sont des courbes qui permettent de formaliser l’évolution d’un cours lorsque ses tendances ne sont pas très claires. Nommée MMxxx, la moyenne mobile est calculée en prenant la moyenne des cours sur une période données : 10, 20, 50, 100, 200 jours de cours. La MM100 est ainsi la moyenne des 100 derniers cours, répétée par tranche de 100 cours.
Associée à la courbe d’évolution, la moyenne mobile permet de lisser les accidents de courte durée et non significatifs et ainsi avoir une tendance plus lisible.
Pour choisir la meilleure moyenne mobile, on retiendra celle qui correspond le mieux aux points de résistance et de support de la courbe générale du cours de l’or.
Les moyennes mobiles ont elles aussi une valeur de support et de résistance. Le franchissement significatif à la hausse d’une moyenne mobile baissière pourrait par exemple inciter à l’achat si plusieurs séances confirment une telle tendance. On pourra là aussi appliquer la règle des 3% pour assurer le coup.
Exemple d’analyse technique du cours de l’or.
Le public français à la chance de pouvoir écouter quotidiennement les analyses de tradosaure sur son blog : https://tradosaure.blogspot.com/. Abonnez-vous à la newsletter et vous recevrez quotidiennement une analyse. Ce genre de site est idéal pour se faire petit à petit sa propre expérience en matière d’analyse graphique.
Pour récupérer des graphes de l’évolution de l’or, en dollar ou en euro, je vous conseille le site de référence https://www.24hgold.com Vous pouvez aussi visiter la rubrique dédiée de Boursorama, LesEchos.fr et kitco.com
Est-il possible d’utiliser l’analyse graphique pour anticiper l’évolution du cours des pièces d’or ?
Les quelques principes évoqués peuvent êtres appliqués à l’évolution du cours des pièces d’or puisqu’il s’agit d’un marché d’offre et de demande. Cependant les pièces ne sont pas cotées sur les places boursières et de ce fait les tendances sont à analyser à l’échelle de plusieurs semaines avec les évolutions du cours de l’once d’or comme sous-jacent infléchissant la cotation des pièces de manière lente et parfois décalée de plusieurs jours. Autre point important à noter : l’once d’or est cotée en dollar et les pièces d’or qui nous concernent suivent les évolutions de l’euro. Il serait donc plus judicieux d’analyser les évolutions de l’or en euro afin de se rapprocher des tendances que le cours pourrait imprimer aux pièces.
Le cours des pièces et celui de l’or peuvent aussi se distinguer. Ainsi, la débâcle du cours de l’or à la fin de l’année 2008 n’a pas été aussi nette au niveau des pièces d’or car leur marché répondait à des règles différentes et touchait un public d’investisseur distinct dans ces attentes. Au moment où des banques manipulaient les cours de l’or pour le faire sombrer, des investisseurs acheter de l’or physique à tout de bras pour se prémunir de la crise. Personne n’a oublié cet investisseur qui en achetant 60000 krugerrands avait alors asséché pour plusieurs mois le marché de cette pièce sud-africaine mondialement reconnue.
Le marché représenté par les évolutions de l’once d’or est international et largement travaillé par les institutionnels. Le marché des pièces d’or est local et se sont les particuliers ou bien les petites officines qui se le sont approprié. Deux mondes bien distincts.
Lectures
Pour aller plus loin dans l’étude des principes évoqués ci-dessus, je vous conseille la lecture de ce livre : Le guide complet de l’analyse technique : Pour la gestion de vos portefeuilles boursiers
Jean-François FAURE
Une arnaque financière de grande envergure a Bangkok
Une nouvelle est passée complètement inaperçue dans la presse française : une arnaque financière de grande envergure s’approche de la France. Un véritable Tsunami financier tel que l’affaire Madoff.
Des sociétés de placement financier criminelles nommées « Boiler Room » se développent de manière exponentielle en Thaïlande principalement à Bangkok et ciblent le marché français.
On estime à prés d’une centaine de français et près d’un millier d’anglophone travaillant actuellement dans ces sociétés de finance véreuses communément appelé‘ Boiler Room ‘. Leur quartier général se situe à Bangkok. Ils existent aussi des ramifications en Malaisie et au Philippine.
Apres avoir dévalisé l’Australie de plusieurs milliards de $ australiens, l’Angleterre évalue à plus 500 millions de $ de fraude par an. La France depuis plus un an recense une augmentation constante de plainte d’après les services de police et l’AMF.
La plupart de ces sociétés utilisent principalement des comptes bancaires a Hongkong, Taiwan et Chypre. Le compte bancaire est rarement en rapport avec le nom de la société. Pour faire durer la longévité d’une société, ils utiliseront successivement différents comptes bancaires.
Téléphone et fax sont loués et les appels sont transférés sur des mobiles. Il existe rarement plus d’une ou deux lignes téléphoniques. Les mails sont envoyés grâce à des ‘proxy’ qui cachent leur réel IP.
La démarche se divise en trois étapes : un télémarketeur démarche les clients en premier lieu et cible le prospect. Ensuite une deuxième personne rappelle le client et se charge d’ouvrir un compte pour le client. Enfin, une troisième personne se chargera de faire réinvestir le client après avoir gagner sa confiance.
Plusieurs arrestations grâce à l’appuis d’Interpol ont eu lieu ce mois de septembre a Bangkok. Une myriade de micro-société se situerait dans des appartements du centre bangkokien entre Sukhumvit et Lumpini et sont actuellement sous investigations. Ces voyous anglophones et français connus de la communauté bangkokienne ne se cachent nullement grâce à une protection rapprochée de détectives et de garde du corps thaïlandais. Ces individus se vanteraient d’etre supporté par les plus hautes autorités et d’avoir infiltré les services de police de plusieurs ambassades. De nombreuses personnes ont été identifiées grâce aux vidéos et leurs anges gardiens n’ont pas manqué de les dénoncer aussitôt pris.
https://www.nationmultimedia.com/breakingnews/30112593/6-foreigners-arrested-in-online-investment-scam