Comme nous l’avions déjà évoqué lors de précédents articles de ce blog, l’or reste l’épargne favorite des Indiens. La fête d’Akshaya Tritiya, qui se déroulera le 27 avril 2009, est un moment fort en Inde pour l’achat d’or en dehors de la saison des mariages, en automne. Généralement, même le cours mondial de l’or est affecté par cet événement. Cependant, la forte progression du prix de l’or a incité l’an dernier les indiens a modérer leurs achats. Qu’en sera-il cette année ?
L’Akshaya Tritiya marque la fin de la saison des ventes d’or en Inde. L’été est là, avec ses températures élevées qui découragent les mariages, grands consommateurs de métal précieux. L’Akshaya Tritiya est donc une occasion en or pour acheter du 24 carats à bas prix…
Akshaya Tritiya est un des festivals les plus sacrés et les plus largement célébrés par les Hindous. Il tombe le troisième jour (Tritiya) de la demi-lune claire du mois de Vaisakha (avril-mai)
Selon les Puranas hindous, ce jour marque le début du Treta Yug, l’anniversaire de Parasurama, la sixième incarnation du Dieu Vishnu, date à laquelle il est vénéré, tout comme la Déesse Lakshmi. Au temple Puri Jagannath, le Candanotsavam est célébré pour le Dieu Jagannath.
Ce jour est considéré comme un des autres jours les plus sacrés de l’année. Les Hindous considèrent ce jour comme un jour porteur pour mettre en place de nouvelles entreprises, activités, achats, investissements, un gruha pravesham ou un mariage, etc. La plupart des gens achètent et portent de l’or ce jour-là, l’or étant le symbole ultime de richesse, de prospérité et de fortune. Selon l’astrologie hindoue, chaque instant de cette journée doit être prometteur. Il n’est pas nécessaire de chercher un muhurat pour démarrer une nouvelle entreprise.
Le mot ‘Akshaya’ signifie ‘prospérité infinie impérissable et éternelle. Ainsi, les décisions prises et les achats réalisés ce jour-là seront fructueux et apporteront chance et succès.
Importance des festivités d’Akshaya Tritiya
En se plongeant dans cet événement, on prend facilement conscience de l’importance capitale que revêt un festival ou une célébration dans la culture indienne dont le but est d’améliorer l’humanité. De la même manière, Akshaya Tritiya a son propre sens et sa propre vérité. On pense également que, grâce aux bonnes actions réalisées ce jour-là, il est possible de gagner le Punya pour la vie.
Depuis de nombreuses années, il est traditionnel de faire de bonnes actions, comme d’apporter de la nourriture aux temples, de pardonner et d’oublier le passer pour renouveler les relations, de se résoudre à perdre les mauvaises habitudes et de prendre de bonnes résolutions… C’est, en effet, au-delà des raisons scientifiques, religieuses et astrologiques, le sens réel de la célébration de ce festival qui permet finalement d’améliorer les individus et ainsi toute la société.