Aujourd’hui méconnue du grand public français (elle était très prisée dans les années 70), la pièce mexicaine a pourtant plus d’une corde à son arc : grande valeur esthétique, tirage important (mais terminé), forte valeur historique et prime très peu élevée voire nulle… Autant de raisons qui font d’elle un bon placement si vous souhaitez investir dans les pièces d’or pour le long terme.
Commençons par ses caractéristiques. Ce qui frappe tout d’abord, c’est la beauté de la pièce. Ensuite elle est 20% plus grande que l’Eagle d’une once, sa sœur américaine. Cela fait d’elle une pièce de grande taille, une pièce « bullion ». Elle est composée de 37,5 grammes d’or pur sur un total de 41,7 grammes (elle titre à 900 °/oo, soit 90% d’or et 10% cuivre pour assurer la solidité de la pièce).
Le motif de la Victoire Ailée fait de la 50 Pesos Centenario l’une des plus belles pièces au monde.
Pour le décrire, une petite leçon d’histoire s’impose : En 1910, le Mexique fête le centenaire du début de la guerre d’indépendance avec l’Espagne. Lors de cette commémoration, on érige une immense colonne d’or et de bronze en plein centre de Mexico, au sommet de laquelle domine « El Angel de la Independancia », l’Ange de l’Indépendance. L’ange représente Athéna Niké (« Athéna qui apporte la victoire »), la déesse ailée grecque bien connue.
Située sur le revers de la pièce, elle tient dans sa main droite une couronne de laurier, bien connue pour être symbole de victoire, tandis que dans sa main gauche se trouve une chaîne brisée, symbole de liberté, avec en fond deux célèbres volcans mexicains, Popocatépetl et Ixtaccihuatl. Précisons que la date située en bas à droite de la pièce est le millésime de la pièce tandis que 1821 correspond à la date de l’indépendance.
Sur l’avers, on trouve les armoiries nationales, à savoir un aigle perché sur un cactus dévorant un serpent.
Quant à la tranche, nous y lisons « INDEPENDENCIA Y LIBERTAD »
Gravée par l’artiste Emilio del Moral, elle a été tirée dès 1921 par la Casa de Moneda de Mexico pour le centenaire de l’Indépendance (d’où l’appelation de 50 Pesos « Centenario »), la pièce de 50pesos rend donc hommage à l’indépendance du Mexique.
La pièce en chiffres.
La pièce pèse environ 41.7 grammes, mesure 37.1mm de diamètre et contient comme dit précédemment 37.5 grammes d’or pur (soit 1,2057 oz) . Elle arbore de plus une jolie couleur cuivrée.
Plus de 12 millions de pièces ont été frappées entre 1921 et 1972. La plus grande partie est datée de 1947 mais essentiellement en raison d’une refrappe de 3 975 654 pièces entre 1949 et 1972. Seules 309 000 pièces ont réellement été tirées en 1947. Les pièces refrappées et millésimées 1947 sont toujours de très bonne qualité, mais les pièces des millésimes antérieurs sont parfois plus chères car plus rares.
Il faut noter aussi l’existence d’un type millésimé 1943, tiré à 89 000 exemplaires. Un peu plus rare !
La pièce rencontre encore aujourd’hui un grand succès dans le monde hispanique, en Espagne et en Amérique Latine principalement. L’ascension du Kruggerand au cours de ces dernières années a cependant quelque peu éclipsé l’attrait des autres investisseurs pour la pièce de 50 pesos.
Un choix de placement sur le long terme
Même si le différentiel de prime est très faible sur cette pièce, elle constitue aujourd’hui un choix judicieux pour l’investisseur en pièces d’or sur le long terme. En effet, c’est l’une des pièces qui offre la plus faible prime et permet ainsi de se positionner dans l’or quasiment au cours du jour. Il est évident qu’en cas de crise grave, même la prime de cette pièce s’envolerait, plus particulièrement dans les pays hispaniques. Contrairement au Krugerrand, le tirage des 50 Pesos a cessé et la pièce sera nécessairement un jour confrontée à la rareté.
Pour l’achat, évitez les transactions directes auprès des particuliers car cette pièce a été largement copiée et de nombreux faux, souvent grossiers, circulent.
Acheter des 50pesos aujourd’hui pour les revendre lorsque la prime aura grimpé peut s’avérer donc très judicieux, il faut juste être très patient et ne pas acheter auprès de n’importe qui.
Lors de vos achats de pièces d’or, diversifiez-vous et n’oubliez pas la 50 Pesos Centenario, elle a tout pour plaire.
Le Saviez-Vous ?
Lorsque les américains ont recouvré le droit de posséder de l’or le 31 décembre 1974, la pièce de 50pesos mexicains est rapidement devenu l’un des porte-drapeaux de l’industrie de l’or physique. Le Krugerrand n’était alors pas encore suffisamment connu.
Beaucoup d’échanges commerciaux entre le Mexique et les Etats-Unis se réalisaient ainsi en pièces d’or. Ces transactions dorées ont aujourd’hui disparues mais qui sait, peut-être qu’un jour le vert ne sera plus tendance…
Anaïs Bourdon
Dans notre dossier sur les pièces fausses et les pièces fautées, nous attirons votre attention sur quelques cas de ventes de fausses 50 pesos Centenario sur un site de vente de particulier à particulier. Une arnaque imparable selon l’expert Michel Prieur, car le vendeur ment par omission car la pièce – dont le poids est indiqué dessus – est bien constituée d’or fin mais seulement plaquée. Se faisant payer en liquide, le vendeur ne laisse pas le choix à l’acheteur de se retourner contre lui.
Nous n’encourageons évidemment pas les ventes entre particuliers, surtout vous ne disposez pas d’une expertise complète, mais voici toutefois quelques éléments que vous devez impérativement regarder avant d’acheter une pièce, surtout un peu exotique comme la 50 pesos Centenario :
– son poids
– ses dimensions (diamètre, si possible épaisseur)
– le millésime (certains n’existent même pas !).
Retrouvez toutes les caractéristiques détaillées de la 50 pesos Centenario sur AuCOFFRE.com (en fonction de la disponibilité des stocks).
Il n’existe pas de monnaies de 50 pesos de 39 mm, c’est une légende répandue par une erreur d’impression dans un catalogue pour débutants.
1943 est a 37 mm, pas a 39 1943 n’est pas une pièce de 50 pesos mais un lingot monétiforme.
89400 est un chiffre qui n’en fait absolument pas une rareté.
toutes les dates ont été refrappées principalement avec la date 1947., mais les autres aussi, simplement on ignore en quelle quantité.
toutes ces informations sont vérifiables n’importe quel numismate mexicain le sait.
enfin pour terminer, la monnaie de México a refrappé 300000 exemplaires de 50 pesos (dont elle ne précise pas la date)entre 2000 et 2009.
Ma famille fait le commerce de l’or au Mexique dpuis 1905, elle possède une très importante collection de monnaies, jamais vu de pièces de 39 mm
Bonjour François,
Dans ma bible « Modern World Gold Coins », voici les informations dont je dispose :
– Pour la 37 mm, pas de tirage en 1943, en revanche 593 000 tirages en 1944.
– Pour la 39 mm, beaucoup plus rare, il y a bien eu un tirage en 1943, à 89 000 exemplaires.
La source étant plutôt fiable, si vous dites posséder une 50 pesos en or de 37 mm frappée en 1943, si j’étais vous je ferais vérifier votre pièce auprès d’un numismate pour un examen complémentaire 😉
Cordialement,
Bonjour,
je tiens à signaler que la pièce de 50 pesos de 1943 à été tiré en 2 diamètres. J’en possède d’ailleurs une dans un diamètre de 37 mm. Je n’arrive cependant pas à avoir une information précise sur le nombre de tirage qu’il y a eu pour la 37 et pour la 39 mm. Je précise que ce n’est pas une fausse 🙂