Publicité

La crise sanitaire en 2020 semble avoir accéléré un processus de rééquilibrage de la planète économique. Le « roi » dollar est remis en question par un certain nombre de pays, de plus en plus importants. Certains se mettent à remplacer leurs garanties monétaires en bon du trésor américain par de l’or. Prochaine étape : une monnaie pour remplacer le billet vert jusque-là indétrônable ? 3 questions à Philippe Béchade, président des éconoclastes, rédacteur en chef de deux lettres financières des publications Agora.

Les taux d’intérêt qui ont remonté semblent avoir joué leur rôle : faire baisser l’inflation ?

Philippe Béchade : L’augmentation des taux d’intérêt, après de longs mois de tergiversation des banques centrales, risque simplement d’entraîner de la récession mais en aucun cas une baisse des prix des matières premières et de l’énergie si le contexte géopolitique s’enflamme et si on est confronté à des déficits chronique de production de pétrole. Pour l’instant, on en est donc à espérer que les prix du pétrole ne dérivent pas. Et une des incidences majeures de l’augmentation des taux, c’est d’avoir considérablement augmenté le coût de la dette américaine et d’autres états.

Et visiblement pour le particulier, cette augmentation des taux est compliquée

Philippe Béchade : Ce qui est compliqué, ce ne sont pas les taux à 5 % mais bien le passage de 1,5 à 5 en moins de deux ans. D’autres indicateurs sont à prendre en compte, au-delà des taux à 5 %. La croissance est, elle, à 1 %. Le prix de l’énergie est en hausse, celui des matériaux de construction aussi, donc pour les emprunteurs aujourd’hui, c’est vraiment difficile. Vous ajoutez à cela la frilosité des banquiers qui constatent des taux de défaut en augmentation sur les prêts à la consommation, auto, etc. Votre banque voit aussi très bien quand vos fins de mois commencent à la moitié du mois !

En 2023, on a vu s’accélérer le mouvement de dédollarisation, est-ce irréversible pour 2024 ?

Philippe Béchade : On est en train là d’évoquer le basculement pour le moyen terme du fonctionnement de la planète économique. Oui, la dédollarisation est un phénomène irréversible ! L’accélérateur de ce phénomène ce sont les sanctions économiques contre la Russie. Les pays qui détiennent beaucoup de dollars ont ainsi vu une confiscation des avoirs russes de leur banque centrale jusqu’à leurs oligarques, et ce de manière unilatérale. Alors ils s’inquiètent d’être les prochaines victimes d’une décision arbitraire, hors cadre de toute législation.

Le Yuan, mi-octobre est devenu la deuxième monnaie de la planète. On verra si, après 10 ans de dédollarisation, le billet vert va perdre sa suprématie. Cela est déjà arrivé dans l’histoire pour la Livre et le Franc or. Le dollar n’est pas encore détrôné en tant que monnaie de réserve mais c’est une monnaie que l’on n’a plus envie de détenir.

Publicité

Et pourrait-on voir revenir une monnaie or ou un étalon or en 2024 ?

En fait, le Yuan n’est pas une monnaie de stock, de réserve, c’est une monnaie d’échange. En amont du sommet des BRICS en août 2023, les Russes avaient évoqué, lancé un ballon d’essai, sur une monnaie basée sur l’or ou un panier de matières premières. Mais la Chine a montré qu’elle n’était pas pressée de mettre sur pied le concurrent direct du dollar. De plus pour des raisons techniques, c’est extrêmement compliqué de réunir des pays autour d’un standard or alors que leur taux de détention de stock d’or n’est pas du tout équivalent.

Retrouvez l’intervention complète de Philippe Béchade lors de la Rencontre Annuelle d’AuCOFFRE.
Article précédentLa Turquie finit l’année avec quasiment 65% d’inflation sur un an, un record
Article suivantVoici les deux banques qui vont disparaître en 2024
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici