Le marché a connu beaucoup de volatilité durant ces dix dernières années. Les économistes sont ainsi confiants et prévoient une hausse de l’or qui s’affirmera durant toute l’année 2013.
« La décennie perdue »
La zone euro dont l’économie s’est contractée de 0.1% au troisième trimestre 2012, continue de montrer peu de signes de reprise. L’Espagne doit faire face aux menaces d’indépendance de la Catalogne alors que le pays cherche à relancer son économie. Les leaders des pays européens ne parviennent pas à trouver des accords sur les moyens d’aider la Grèce. Les négotiations s’avèrent plutôt difficiles quant au budget de l’Union Européenne. Bien sûr, tout ceci dans un environnement international des plus impactés puisque Ben Bernanke et la Fed continuent de faire tourner la planche à billets dans l’espoir et jusqu’à ce que l’économie des Etats-Unis montre des signes de reprise de croissance. Par ailleurs, il est même envisagé que le niveau de la dette américaine atteigne le cap des 20 mille milliards de dollars. Une perspective bien sombre !
L’or a augmenté de près de 70% alors que la Fed achetait 2.3 milliards de dollars de dettes en deux phases d’assouplissement monétaire entre Décembre 2008 et Juin 2011. La Banque du Japon et la Banque Centrale Européenne ont engagé plus d’actions et la Chine a, quant à elle, approuvé un projet de construction de réseaux de métros à routes pour une valeur de 158 milliards de dollars.
La réserve fédérale déclarait maintenir les 40 milliards de dollars pour couvrir les rachats mensuels liés à la dette immobilière et prévoient des taux d’intérêt proche de 0% jusqu’à mi-2015.
Au bout de 4 ans de la crise de la dette européenne, on peut constater que les politiques actuelles ne fonctionnent pas. Les gens sont épuisés et se tournent vers des valeurs comme l’argent et l’or plutôt que des valeurs papiers ou devises électroniques.
Que cela signifie-t-il pour l’or?
Il est fort probable que le prix de l’or augmente durant toute l’année 2013 et pourrait atteindre des pics à 2000 dollars l’once. HSBC prévoit un cours entre 1775 et 1850 $, voire 1900 $ l’once à fin 2013. Barrick Gold, le producteur d’or le plus important au monde a souligné que la hausse des coûts de production était une des raisons principales pour que le prix de l’or connaisse une hausse imminente. La demande s’incrémentant de plus en plus entrainera une ascencion du prix de l’or. La Chine et l’Inde continueront d’acheter massivement en plus de la demande constante des banques centrales à travers le monde entier.
Les compagnies minières éprouvent de plus en plus de difficultés quant aux implantations de leurs mines, leurs coûts de production peuvent s’avérer d’autant plus élevés. D’autres problèmes imprévus tels que le respect des lois du pays où elles exploitent leurs mines peuvent engendrer des revers dans le processus de production. L’exemple de la mine de Pascua Lama de Barrick Gold au Chili, a été suspendue par les autorités chiliennes en raison d’une violation des lois sur la santé et la sécurité. Afin de contrer de tels risques associés aux investissements dans l’exploitation minière, la plupart des plus grandes sociétés tentent d’attirer les investisseurs en leur offrant des dividendes. Dépendant des projets à court ou long terme de l’investisseur, il est recommandé d’analyser en détail les prévisions de la production actuelle de chaque exploitation minière en plus des projets à long terme afin d’avoir une idée des pièges potentiels liés à leurs projets. Les investisseurs doivent étudier de très près les dividendes les plus prédominants des sociétés minières émettrices tels que Newmont Mining, Goldcorp et Barrick.
Le climat incertain tant en Europe qu’aux Etats-Unis ne fera qu’affirmer une hausse du cours de l’or durant toute l’année 2013, avec la quasi certitude que le pic sera au-dessus des 1900 $ l’once voire 2000 $. Maintenant est le bon moment pour investir dans l’or avant que les prix n’aient atteint des sommets inégalés !