Publicité

Selon le dernier rapport publié par le World Gold Council sur les tendances de l’or, la demande d’or sur le seul premier trimestre de 2011 a fortement progressé : 11% en 2011, logique ! Mais au-delà du hasard des chiffres, cette tendance n’est pas étonnante : plusieurs raisons font s’envoler le métal jaune, une fois de plus. Et la tendance veut également que les investisseurs s’attachent de plus en plus à l’or physique plutôt qu’aux ETFs : la demande en pièces d’or et en lingots représente 52% de la demande totale ! Retour sur un premier trimestre 2011 riche et intense !

Chine : la consommation représente un quart de la demande mondiale au premier trimestre

Selon le World Gold Council, la demande chinoise en or a augmenté de 32% en 2010. Pour la première fois, la Chine passe devant ses voisins indiens et devient le plus gros consommateur d’or au monde. Sa consommation en pièces et lingots est passée à 90,9 millions de tonnes, contre 85,6 pour l’Inde. Les raisons de cet appétit grandissant ?
– Sur latribune.fr, les chinois se jettent littéralement sur l’or car ils deviennent « plus aisés, craignant l’inflation et désireux de diversifier leurs investissements au-delà des actions et de l’immobilier ».
– Les traditions ont la peau dure ! En Chine, l’or est depuis longtemps symbole de chance et reste la couleur des empereurs. Lors d’une naissance, d’un anniversaire, au Nouvel an, c’est une tradition d’offrir de l’or. Et aujourd’hui encore, cette tradition est vivace.
– Les changements sociaux et économiques engendrés par les réformes du gouvernement se sont accélérés et selon le World Gold Council, les années à venir verront apparaître l’émergence continue d’une classe moyenne chinoise de plus en plus prospère.
Toujours sur la tribune.fr, on peut lire que « les achats des Chinois se sont élevés à 700 tonnes l’an dernier pour une production nationale de 340 tonnes. Dans ce contexte, ses experts estiment que la demande et les cours mondiaux demeureront élevés pendant le reste de l’année 2011 ».

Albert Cheng, responsable de l’Asie orientale au World Gold Council, déclare qu’ »en mars 2010, nous avions prédit que la demande chinoise d’or doublerait d’ici à 2020 (par rapport à 2010). En réalité, cet objectif pourrait être atteint bien plus tôt, grâce à la prospérité grandissante du pays et la montée de l’inflation ».


L’or physique avant tout

Dans ce rapport du World Gold Council, l’augmentation significative de l’achat d’or est en grande partie poussée par une forte demande en or physique, lingots et pièces d’or. Au total, la demande d’or d’investissement progresse de 26%.

Publicité

Les banques centrales raffolent d’or

Au seul premier trimestre 2011, les banques centrales ont acheté autant d’or qu’en neuf mois l’année dernière ! Le World Gold Council ajoute que les marchés émergents en particulier devraient garder un rythme soutenu d’achat d’or, « ceux-ci cherchant à diversifier leurs réserves avec un actif physique qui n’est adossé à aucun émetteur ou contrepartie ».

Article précédentArrestation de Dominique-Strauss-Kahn : des dommages collatéraux dans le monde entier…sauf pour l’or !
Article suivantQuand l’Europe commence à sombrer… l’or enregistre de nouveaux records !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici