Publicité

Le Chili est le plus grand producteur de cuivre au monde avec ses 6 millions de tonnes chaque année.

Mais, il pourrait bien s’avérer être aussi le leader dans la production d’or, défiant son pays voisin, le Pérou.

Selon le United States Geological Survey, le Chili est le 4ème pays au monde à avoir des réserves d’or inexploitées, positionnée derrière la Russie et devant les Etats-Unis. Le Chili apparait tout juste dans le classement des 20 producteurs d’or les plus importants au monde.

Selon le journal Chilien Estrategia, 20 milliards de dollars issus d’investissements étrangers seraient estimés à financer des projets aurifères au Chili d’ici 2020.

Selon la commission gouvernementale dédiée au secteur du cuivre Cochilco, environ 10 milliards de dollars seraient investis entre 2013 et 2015. D’ici 2016, les investissements dans ce secteur représenteront 19% du total des investissements miniers.

Publicité

Les acteurs actuellement en place dans les secteurs aurifères sont Barrick Gold avec son projet controversé de Pascua-Lama situé le long de la frontière du Chili avec l’Argentine. Puis Goldcorp avec son énorme projet de mine de cuivre et d’or El Morro ainsi que de nouveaux projets de Kinross dont ses mines existentes situées dans la région de Atacama couvrent déjà 25% de la production totale d’or. Tout ceci représentera un investissement à hauteur de 18,5 milliards de dollars d’ici 2020.

Orosur Mining et Codelco, la compagnie miniére de l’état chilien  ont aussi avancé des projets dans la nation sud-américaine.

Article précédentL’or, meilleur placement 2013
Article suivantDémystifier l’achat d’or physique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici