En octobre dernier nous vous présentions un lingot d’or siglé Jean Paul Gaultier. Nous vous mettions alors en garde contre ce type « d’objet » qui était à destination des collectionneurs du fait de leur forte décote potentielle.
Il semblerait que surfer sur la vague artistique soit toujours à la mode car la Monnaie de Paris lance une collection dédiée à… Andy Warhol.
On quitte donc la haute couture pour la peinture mais ne vous y trompez pas, la finalité reste la même.
Ainsi, là encore ces pièces restent séduisantes car elles sont très « stylisées » et viennent rendre hommage à la figure emblématique du Pop Art pour le 25ème anniversaire de la disparition d’Andy Warhol.
Ironiquement, associé le Pop Art à ces médailles s’avère être révélateur de la nature de la collection. En effet, pour rappel le Pop Art est un mouvement contestataire de la consommation de masse qui place l’art comme un produit éphémère, jetable et bon marché. « Éphémère, jetable et bon marché », ça en dit donc long sur la véritable valeur de ces monnaies frappées.
Il s’agit là clairement de monnaies de collection qui n’ont d’autres ambitions que de finir dans une vitrine : la médaille est belle, mais il ne s’agit en aucun cas d’une pièce d’investissement. Là encore attention à la décote, la prime de départ est élevée mais qu’en sera t-il pour le 26ème anniversaire de la disparition de l’artiste?