Publicité

Le doublon est une monnaie d’or qui marqua l’hégémonie de l’Espagne au temps de ses conquêtes et la transition du Moyen- Âge à l’époque moderne. D’une remarquable longévité et d’une grande pureté, la pièce circula jusqu’au XIXe siècle sous différentes formes.

Le Doublon d’or, la pièce des rois catholiques d’Espagne

Au XIe siècle, les rois catholiques espagnols repoussent les musulmans. La reconquête du territoire espagnol s’achève en 1492, l’année où Christophe Colomb découvre les Amériques. Le règne des Rois catholiques marque la transition du Moyen Âge vers l’époque moderne.

La monnaie d’or qui circule alors, l’escudo ou écu espagnol, est une pièce de 3,4 grammes de 22 carats. Le premier doublon (« doblón » en espagnol) fut frappé en 1497. Ce double escudo (double écu) tient son nom de sa valeur double et du fait que les deux Rois catholiques étaient représentés sur la pièce : Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ière de Castille, alias les Double Excellentes ou deux excellences.

Une pièce étalon dans toute l’Europe

L’essor commercial lié aux guerres saintes en terres d’Orient voit l’émergence du monnayage médiéval, avec l’or comme étalon. Le poids de nombreuses monnaies d’or était d’ailleurs indexé sur le doublon espagnol, contribuant ainsi au développement des échanges de commerce international.

Les doublons ont rayonné dans toute l’Europe où ils ont servi de référence à la plupart des autres monnaies d’or en circulation à cette époque : le Louis d’or en France, la doppia en Italie, le duplone en Suisse, la Pistole en Allemagne du Nord et le Frédéric d’or en Prusse.

Publicité

Les doublons d’or ont été frappés en Espagne et en raison des gisements aurifères, dans plusieurs colonies espagnoles du Nouveau Monde (Mexique, Pérou, Nouvelle Grenade) et portugaises, sous le nom de dobrão.

Types, caractéristiques et valeurs du doublon d’Espagne

Ce double escudo d’or de 32 reales pèse 6,77 grammes. Sous le règne d’Isabelle II d’Espagne, ils ont ensuite été remplacés par des doublons plus lourds de  8,37 grammes.
On distingue le doblon de a dos, le doblon de a quarto et le doblon de a ocho dont les valeurs exprimées en maravédis (unité de compte espagnole). En 1849 sont frappés les derniers doublons espagnols, d’une valeur faciale de 80 réaux.

[box type= »shadow » align= »alignleft » class= » » width= » »]

Description de la VeraMax Collector juillet 2018 –  Le doublon d’or espagnol

Vera Max Collector Doublon d'or, juillet 2018Pour sa série 2018 sur les pièces qui ont marqué la numismatique des pièces en or, VeraValor remet au goût du jour le Doublon d’or espagnol.

L’avers frappé par notre médailleur suisse est le même sur chaque jeton. L’inscription GOOD DELIVERY 999.9 et le poinçon du médailleur y figurent, avec le code personnalisable en dessous. Le revers de la gamme “Collector » est gravé par les équipes d’AuCOFFRE en France. Il diffère chaque mois dans une logique de collection. Celui de la VeraMax Collector de juillet s’inspire du Doublon d’or espagnol, une pièce qui a rayonné en Europe et dans le monde pendant plusieurs siècles.

Caractéristiques physiques

  • Titre : or pur 999.9/1000
  • Poinçon de l’affineur espagnol Sempsa
  • Poids : 3,11g (tolérance 2%)
  • Diamètre : 21mm
  • Epaisseur : 0,5mm
  • Tranche : lisse

[/box]

Découvrir la VeraMax Collector de juin 2018 : le Florin, première monnaie en or du Moyen-âge

Article précédentLes nouvelles sont mauvaises pour l’Europe… d’où qu’elles viennent
Article suivantRevue du web du 22 juin : extraction aurifère propre, monnaies locales et Napoléon
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici