Le dollar or américain est une pièce de légende : elle évoque la grande aventure des immigrants européens qui fondèrent les Etats-Unis. Eagle ou buffalo, classique ou moderne, il bénéficie de l’aura très positive de ce que représentent les Etats-Unis, tant en termes de reconnaissance universelle que d’histoire (conquête, liberté, puissance économique…). C’est un des placements les plus sûrs dans l’or physique.
Origines et caractéristiques
Dès 1792, un premier texte de loi stipule que sur l’avers des premières pièces américaines devait figurer une « allégorie de la liberté et la date ». Sur le revers ? Un aigle. Les premiers dollars or (des pièces de 10 et de 5 dollars, des eagles et demi-eagles) furent frappés en 1795.
Les autres pièces comme les escudos et les pistoles ou même les louis d’or français sont alors abandonnées pour les échanges commerciaux.
Pays de la ruée de l’or qui débute en 1848, les Etats-Unis deviennent vite autonome en frappant leurs propres pièces. La découverte de l’or en Californie a eu une influence certaine sur le marché de l’or.
« In Go(l)d We Trust »
Jusqu’en 1933, la pièce en or de 10 dollars américaine est connue sous le nom d’Eagle. C’est la monnaie officielle. Elle pèse 16,72 g.
Mais c’est en 1907 que le motif de l’avers est modifié avec la tête d’Indien. C’est le célèbre sculpteur Augustus Saint-Gaudens qui réalise les dessins qui figureront sur les nouveaux dollars : la légendaire tête d’amérindien que l’on retrouve sur les 2,5$ et 5$. C’est la tête de la Liberté couronnée d’une coiffe d’indien en plumes qui illustre les pièces de 10$.
Sur les pièces de 20$ (Double Eagle), avers et revers sont remaniés, toujours pas Saint-Gaudens. La pièce est une véritable œuvre d’art : d’un côté, la sculpturale figure de la Liberté se dresse en pied se détachant sur un soleil levant avec en arrière-plan le Capitole. Elle tient dans sa main droite une torche et dans sa main gauche un rameau d’olivier. Un aigle qui vole vers l’ouest au-dessus des rayons du soleil est représenté de l’autre côté.
La fameuse devise « In God We Trust » apparaît en 1908 à la place de la légende « E pluribus Unum ».
Cette pièce a été émise à plusieurs millions d’exemplaires mais les collectionneurs affectionnent particulièrement cette pièce pour le cachet historique que revêt sa figure historique.
Les dollars or américains, largement utilisés de par le rayonnement commercial international des Etats-Unis, étaient conçus pour résister, avec un titre robuste de 900.00‰.
L’american buffalo est l’autre pièce emblématique des Etats-Unis. C’est la plus récente et la première pièce en or 24 carats (999,9‰ d’or) émise par les Etats-Unis. Les dessins qui figurent sur l’avers et le revers (un Indien de profil droit et un bison) ont été inspirés par ceux créés par le sculpteur James Earle Fraser pour les « Têtes d’Indiens » (Indian Head) en nickel de 1913.
[box type= »shadow » align= »alignleft » class= » » width= » »]
Description de la VeraMax Collector Décembre 2018 – le Dollar or
Pour sa série 2018 sur les pièces qui ont marqué la numismatique des pièces en or, VeraValor remet au goût du jour le Dollar Or.
L’avers frappé par notre médailleur suisse est le même sur chaque jeton. L’inscription GOOD DELIVERY 999.9 et le poinçon du médailleur y figurent, avec le code personnalisable en dessous. Le revers de la gamme “Collector » est gravé par les équipes d’AuCOFFRE en France. Il diffère chaque mois dans une logique de collection.
Celui de la VeraMax Collector de décembre s’inspire du Dollar or, une pièce de légende qui raconte tellement bien la liberté et la naissance d’un grand pays.
Caractéristiques physiques
- Titre : or pur 999.9/1000
- Poinçon de l’affineur espagnol Sempsa
- Poids : 3,11g (tolérance 2%)
- Diamètre : 21mm
- Epaisseur : 0,5mm
- Tranche : lisse
[/box]
Découvrir la VeraMax Collector de novembre 2018 : le 20F suisse.