Publicité

En 2021, une pièce d’or a été vendue aux enchères 19,5 millions de dollars. Cela fait de ce Double Eagle américain de 1933 la pièce d’or la plus chère du monde. Histoire rocambolesque d’une pièce qui n’aurait jamais dû se retrouver dans une vente publique !

Le Double Eagle une pièce d’or américaine à l’histoire agitée

Cette pièce de la série des Eagle est frappée à la fin du 18ème siècle. Avec une valeur faciale de 20 dollars, elle est appelée le Double Eagle. On y trouve Lady Liberty sur l’avers et l’Aigle américain sur le revers. Sauf que l’or vaut très cher au début du 19ème siècle, si bien que la frappe de toutes les pièces d’or, les Eagle, est arrêtée par le président de l’époque Thomas Jefferson. On retrouve toutefois quelques Eagle de cette période dont un double Eagle de 1804. Il fait partie d’un lot qui avait été frappé pour une mission diplomatique. Ils devaient être offerts à des sultans par le chef de la mission. Mais ce monsieur étant mort pendant le voyage, une partie des pièces a été renvoyée aux Etats-Unis.

 Le Double Eagle 1933 : une pièce qui ne circulera quasiment pas

Au début du 19ème siècle, le Double Eagle est frappé avec une Lady Liberty plus moderne ! Le Président américain Roosevelt fait appel au graveur d’origine française Saint-Gaudens pour dessiner un personnage les cheveux dans le vent avec une torche allumée. On passe rapidement sur la première version de ces pièces avec une vingtaine d’exemplaires seulement en raison d’une gravure d’un haut relief qui la rendait « bancale » sur une table. C’est la photo en tête de page.

1933 : Interdiction d’utiliser des pièces d’or

Avec la grande crise de 1929, Roosevelt demande aux Américains de rendre leurs pièces d’or contre d’autres monnaies. La frappe de pièces d’or est arrêtée. En 1933, un décret interdit l’usage de pièces d’or, pratiquement un demi million de Double Eagle ont été frappées…avec l’interdiction de circuler.

Un destin proche : la Bazor 100 francs (française)

Une pièce française a elle aussi été frappée mais jamais mise en circulation à la même époque. C’est la Bazor 100 francs. De la même manière, les pièces ont été fondues mais quelques unes ont été sauvées. On peut ainsi trouver des Bazor en vente sur la plateforme AuCOFFRE par exemple.

Publicité

Eagle : le dollar US toujours frappé

L’US Mint frappe toujours aujourd’hui des pièces d’or. Il existe les Buffalo et les Eagle, des dollars US en or. Ces derniers sont les héritiers des « Liberty » de Saint-Gaudens. D’ailleurs elle est toujours présente sur les pièces contemporaines. L’aigle ou les aigles sont modifiés.

Des Double Eagle volées ?

A cette époque, cela ne rigolait pas du tout avec la détention des pièces d’or puisque les services secrets américains étaient missionnés pour les récupérer. Mais pourtant, des Double Eagle de 1933 remontent à la surface, une vingtaine. Les historiens estiment qu’ils ont été volés par un ouvrier de la monnaie de Philadelphie où se déroulait la production jusqu’au décret de 1933. L’une de ces pièces est achetée par le roi Farouk d’Egypte en 1944 avec un certificat d’importation (précision importante pour l’avenir de la pièce). Il la conserve jusqu’à sa chute.

Une pièce vendue plusieurs fois

Cet Eagle de 20 dollars réapparait chez un numismate de New-York. Finalement, la pièce qui était sortie légalement des États-Unis en 1944 sera vendue, là aussi légalement. Il aura fallu un procès de plusieurs années pour obtenir cette décision. C’est le designer de chaussures Stuart Weitzman qui achète la « précieuse » pour plus de 7 millions de dollars en 2002. Et par un tour de passe-passe dont raffolent les Américains, la directrice de l’US Mint va émettre un certificat de monétisation pour cette pièce spécifiquement. 70 ans plus tard, cette pièce d’or Double Eagle de 20 dollars est de nouveau une pièce officielle aux États-Unis. A noter que les autres Double Eagle de 1933 ne sont pas reconnues officiellement puisqu’elles sont interdites depuis 1933 justement.

La pièce d’or la plus chère du monde est maintenant en or

Un peu moins de 20 ans après l’avoir achetée, Weitzman revend sa pièce. Il la propose aux enchères chez Sotheby’s. Elle obtient l’enchère record pour une pièce d’or de 18,9 millions de dollars. Son statut unique de Double Eagle « légal » de 1933 a séduit l’acheteur.

La pièce la plus chère du monde « en argent » détrônée

Depuis 2013, l’enchère la plus importante pour une pièce était pour un Flowing Hair Dollar en argent. La pièce était partie pour 10 millions de dollars. Soit 3 millions de plus que le prix mis en 2002 par Weitzman pour son Double Eagle de 1933 !

Crédit photos :

Image de couverture : Double Eagle 1907, graveur Saint-Gaudens.

Image intérieure : Double Eagle 1933.
 National Numismatic CollectionNational Museum of American History.

Article précédentRécession économique : qui des actions, des obligations, de l’or et des matières premières performera le mieux ?
Article suivantEnquête sur l’or des Français [partie 1]
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici