Publicité

Une personne de renom dans le secteur financier a déclaré à King World News qu’un ‘événement important’ était sur le point de propulser les prix de l’or et de l’argent à la hausse. Keith Barron, consultant auprès des compagnies aurifères les plus importantes à travers le monde et responsable d’une des plus grandes découvertes d’or au cours de ces 25 dernières années, a aussi mentionné que les investisseurs devraient être vigilants sur ce qui serait à venir prochainement tant sur le marché de l’or que celui de l’argent.

Keith Barron complète sa déclaration : ‘Nous commençons à voir des découvertes dans les deux secteurs, celui de l’or et de l’uranium. Mais la situation est un désastre. Je n’avais rien vu de tel depuis l’après Bre-X en 1997. C’était un marché très difficile là-bas, je pense sincèrement que nous touchons le fond maintenant.’

‘Le prix de l’or a repris un peu aujourd’hui mais je pense qu’il reprendra davantage d’élan au moindre repli et correction du Dow Jones. Le marché boursier étant des plus forts, cela a attiré de nouveaux fonds au désavantage des marchés de l’or et de l’argent pour le moment.

Ce qui va arriver c’est que l’assouplissement quantitatif (QE) va commencer à rentrer en vigueur à un moment donné et produira une énorme inflation …

Il est pensé à tort que les taux d’intérêt élevés peuvent nuire à l’or. Cela n’est pas vrai et n’est aucunement fondé d’un point de vue historique. D’ailleurs, petit retour sur le passé, il est prouvé que quand les taux d’intérêt commencent à s’envoler à des niveaux élevés, cela a toujours été une bonne chose pour l’or. Le seul inconvénient à cela c’est quand le marché commence à avoir des taux d’intérêt réels nets positifs mais nous sommes bien loin de constater cela.

Publicité

Les gens doivent se souvenir que l’or a gagné beaucoup de terrain sur le marché des ‘devises’ comme le yen japonais. C’est ce qui se produit aujourd’hui alors que les japonais dévaluent le yen. Ainsi, ils continueront leur programme d’assouplissement quantitatif (QE) au Japon et dévalueront davantage leur devise. Cela sera très positif pour l’or.

Il y a environ 30 pays dans le monde qui sont activement engagés dans le programme d’assouplissement quantitatif (QE). Il est très important de mentionner qu’aux Etats-Unis, nous avons pu constater un léger bond du taux du chômage la semaine dernière. Les Etats-Unis continuent de constater l’utilisation des coupons alimentaires. La réalité est que la situation est très effrayante et sévit sur tous les pays, particulièrement le monde occidental.

L’argent est imprimé, donné aux banques et les banques achètent des actions. C’est ce qui a alimenté la reprise des marchés, et non les facteurs économiques fondamentaux. Mais personne n’a pu voir les gens profiter de cet argent. C’est un problème majeur. C’est totalement incohérent alors que les marchés continuent de causer des bulles encore plus importantes. Quand les tendances s’inverseront sur les marchés boursiers mondiaux, je pense que celles-ci s’avèreront violentes.

Un certain nombre d’experts en finance avaient annoncé une baisse de l’or à 1200 $ l’once. Ce qui s’est avéré complètement faux. A chaque repli du prix de l’or, il peut être constaté un achat massif chez les Asiatiques et particulièrement les Chinois. Il n’existe pas de formule à 1200 $ l’once d’or mais, aujourd’hui, il y a une formule de ‘fonds’ comme celle que nous observons en ce moment.

Les Chinois ont toujours minimisé leurs achats d’or. Ils ne veulent pas accroitre le marché de l’or au moment où ils négocient en dollars américains leur or physique. Mais, à un moment donné, un facteur majeur émergera et nous commencerons à voir réellement les prix de l’or et de l’argent s’envoler.

Ce facteur majeur pourrait venir de n’importe où. De zones de turbulence en Europe ou aux Etats-Unis, sous la forme d’une toute autre importante défaillance bancaire. Nous pourrons être témoins de pires actualités, c’est ainsi qu’évoluent les cycles’.

Source : King World News.

Article précédentLes banques centrales de l’ex-URSS augmentent leurs réserves d’or
Article suivantLa crise de Chypre se reflète sur le prix de l’or.
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici