Publicité

Le 19 juillet, le Figaro a publié un article complet dans sa revue économique sur les records franchis par le cours de l’or en juin dernier, éternelle valeur refuge vers laquelle se tournent irrémédiablement les investisseurs en temps de crise. Retours et avis corroborés sur le précieux métal qui a su traverser les âges en deçà des modes, sans jamais prendre une ride, ni perdre de sa valeur.

« L’or, placement de l’année » ?

Depuis le 1er janvier 2010, le cours de l’or a augmenté de 20% : l’or reste à ce jour le seul actif financier à avoir atteint ce chiffre record. Et fin juin, comme nous vous l’avions annoncé, l’once a grimpé jusqu’à 1262,50 dollars . Et même si le métal jaune a perdu un peu de terrain ces derniers jours, sa folle course n’est pas prête de s’arrêter.  Nous sommes sur ce point d’accord avec Davis Wilson, Directeur de la recherche sur les métaux précieux à la Société Générale, qui précise que «  l’or bat tous les records parce que la peur des investisseurs s’est encore exacerbée en Europe et la menace de voir les Etats occidentaux retomber en récession ». A mesure que la confiance dans le dollar (autre valeur refuge traditionnelle) s’étiole, l’or reste La valeur sûre par excellence. Une certaine défiance vis-à-vis  de la politique des banques centrales a également incité les investisseurs à se tourner vers des investissements … en or (des fonds cotés en bourse qui misent sur le métal précieux).

Pourquoi les Français achètent-ils de l’or ?

Si cet engouement pour l’or touche particulièrement les marchés financiers, les particuliers ne sont pas en reste et l’on assiste de plus en plus à une véritable ruée vers l’or. Le Figaro précise même que «  les Français ont retrouvé le goût d’acheter de l’or », notamment des pièces d’or Napoléon.
Chez les Français, il semble y avoir une véritable culture de l’or, en outre, leurs motivations sont multiples et variées, qu’ils soient petits épargnants ou investisseurs aisés : « profiter de la hausse des cours, diversifier leur patrimoine, s’offrir une sécurité dans un environnement incertain ». Il est certain qu’en cette période de crise que traversent la plupart des pays de l’UE où des fonds de stabilité financière ont été mis en place dans de nombreux états, la crise plane sur l’Europe et la confiance dans les devises s’amenuise.

Publicité

Haro sur les lingots et les bijoux en or

Les Français ne s’y trompent pas, les bijoux en or (dont le coût de la matière première a bien augmenté) ne reflètent pas leur goût pour l’or, auxquels ils préfèrent les bijoux en argent (moins chers). En outre, comme nous l’avons toujours dit, les bijoux en or ne sont pas un bon investissement, notamment car ils se démodent vite. Quant aux lingots, c’est le seul point sur lequel nous émettrons une réserve. Même si l’on peut en acheter sur internet, compte tenu d’une législation moins souple que pour les pièces d’or, du fait qu’ils risquent d’être coupés au tungstène et que leur prime est quasi nulle, ils restent un investissement moins rentable que les Napoléons.

L’or qui a le vent en poupe

Investir dans l’or est une sage initiative par les temps qui courent, mais pas n’importe quel or. Sur l’Or et l’Argent, cela fait longtemps qu’on vante les mérites du Napoléon par rapport au lingot, du Krugerrand, la pièce universelle par excellence et du Souverain, le sésame magique qui ouvre toutes les portes !

Article précédentLes banques européennes ont-elles les reins solides ?
Article suivantL’or a une petite baisse de régime : conséquences désastreuses à prévoir ou simple coup de fatigue ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici