Jeff Berwick, fondateur de StockHouse.com et PDG de TDV Media a annoncé dernièrement dans un communiqué de presse qu’il projetait lancement le premier guichet automatique de Bitcoin à Chypre. L’objectif d’installer une telle machine se doit au récent effondrement financier, aux plans de sauvetage des institutions, aux controles de fonds et aux fermetures de banques.
Le guichet automatique de Bitcoin sera bi-directionnel : il sera possible d’échanger des bitcoins contre des espèces et acheter des bitcoins avec de l’argent. Il est possible que cela soit un vrai succès puisque c’est devenu suffisamment populaire dans le sud de l’Europe, tout particulièrement dans les pays confrontés à des problèmes économiques comme l’Espagne.
La société de Berwick souhaite démocratiser sa technologie de guichets automatiques Bitcoin ATM et demeure en ce moment en quête d’investissement et de licences. Beaucoup de pays au coeur de graves dépressions économiques peuvent considérer la Bitcoin comme un refuge au même titre que les métaux précieux.
La Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue par Satoshi Nakamoto en 2009. La cotation des Bitcoins dans les bureaux de change est passée de quelques centimes de dollar à près de 75 dollars avec une forte volatilité dûe aux incertitudes et la nouveauté que suscite la nouvelle monnaie électronique universelle. Cette monnaie électronique est décentralisée, encryptée et est basiquement anonyme. Les paiements ne sont pas controlés et n’ont à être validés d’aucun organisme central, financier ou bancaire.
Les transactions effectuées avec des bitcoins se généralisent. Dans la province d’Alberta, Taylor More fut la première personne à avoir acheté une maison en échange de bitcoins. Le bungalow de deux chambres situé à Crowsnet Pass fut vendu pour une valeur de 405.000 bitcoins.
Le gouvernement des Etats-Unis commence à surveiller les monnaies virtuelles. Tout dernièrement, il a été déclaré que Bitcoin, bien que son nom n’ait pas été directement mentionné, devait s’enregistrer comme société de services monétaires et se conformer au règlement en vigueur puisqu’il s’agit d’une monnaie virtuelle décentralisée, indique le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN). Toutes les monnaies virtuelles seront régulées de la même manière que les virements postaux (ex : Western Union). Suivant les nouvelles normes pour les Bitcoins, les transactions importantes effectuées avec des monnaies virtuelles devront être renseignées et régulées par les organismes de controle.
Source : OroyFinanzas.com