Quel est le prix de l’argent ?
Si l’on se base sur les récits historiques, selon Sun Tzu dans la l’Art de la guerre (-600 avant JC), il coûtait seulement 1000 onces d’argent par jour pour lever une armée de 100 000 soldats, donc le salaire journalier d’un soldat à l’époque était de 0,01 once d’argent soit 3,65 onces/an, Si l’on prend pour hypothèse un seuil de pauvreté qui se situerait autour de 12000 €/an, 3,65 onces d’argent auraient donc une valeur supérieure à 3000 $ l’once.
Revenons à des données plus récentes.
D’un point de vue historique, nous voyons sur ce graphe que l’on pouvait acheter 1 once d’or avec 16,13 onces d’argent jusqu’à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, pour une once d’or, il faut 72 onces d’argent, Pour plus de détails sur l’histoire de l’argent, je vous recommande la lecture suivante : https://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-une-breve-histoire-de-la-demonetisation-de-l-argent.aspx?article=2983543902G10020&redirect=false&contributor=Histoire+de+l%27argent
Selon l’US Geological Survey’s Mineral Commodity Summaries (January 2012), les réserves d’argent en 2011 ainsi que la production étaient de respectivement 9 et 10 fois supérieures à celles de l’or. Autrement dit, si l’on se base sur un ratio de 10 avec un cours de l’or autour de 1200 $, la valeur de l’once d’argent devrait être de 120 $ contre 16,70$ le 3/04/2015. Ce ratio est plutôt conservateur si l’on prend en compte le fait que l’argent est consommé pour partie et que l’on ne le reverra jamais à la différence de l’or qui est stocké.
Le marché d’aujourd’hui
Ce qui frappe dans ce tableau, c’est que l’approvisionnement ne satisfait pas la demande. Cette situation perdure depuis en effet plusieurs décennies.
D’après ce document, les USA possédaient fin 1940 un stock de plus de 3 Milliards d’onces d’argent.
En 1940, le gouvernement américain décida d’augmenter la valeur de l’or ainsi que de l’argent pour maintenir le système monétaire debout. Ainsi, le Congres approuva, pour le compte du Trésor Américain, d’acheter la production des sociétés minières argentifères au double de leur valeur (0,71$ contre 0,35$).
Aujourd’hui, les stocks disponibles font l’objet de nombreuses évaluations par les uns et les autres donc je ne me risquerais pas à vous annoncer le « chiffre magique ». L’opacité règne, ce qui est loin d’être bon signe. Néanmoins, il est évident que ces stocks sont maintenant plus que limités, notamment si on comparait leur valeur face à la dette américaine. Le déficit entre la demande et l’offre mondiale « serait donc comblé » depuis longtemps par la diminution des stocks des USA principalement.
La production minière pourrait-elle corriger ce déficit dans le cas où les stocks ne puissent plus combler ce déficit dans l’avenir ?
Plusieurs analystes (dont un de Goldman Sachs https://www.goldcore.com/us/gold-blog/peak-gold-in-2015-goldman-sachs-research-warns-of-peak-gold-production/) nous annoncent un pic de production pour l’or dès 2015.
Qu’en est-il pour l’argent ? Malheureusement, les experts nous annoncent, là aussi, un pic de production dans les deux ans à venir.
Mais si les stocks sont désormais pratiquement inexistants, devons nous nous attendre à une réévaluation ou encore à une nationalisation des mines argentifères de l’Utah ou du Nevada (dont la production ne cesse de baisser)?
Tout comme dans l’industrie de l’or ou du cuivre, les teneurs diminuent fortement depuis plusieurs années. Il faut désormais arracher au sol de plus en plus de tonnes (+65% depuis 2005) pour extraire de moins en moins d’argent (-41% depuis 2005)*
* Chiffres basés sur les données des 6 principaux producteurs d’argent.
La mine la plus profonde au monde est celle de TauTona (mine d’or en Afrique du Sud). Sa profondeur est de 3,9 kilomètres. Je vous laisse imaginer la différence de coût entre le début de l’exploitation et le coût d’exploitation d’aujourd’hui (quand bien même les teneurs n’auraient pas diminué). Les quelques grammes arrachés au sol sont bien évidemment bien plus chères aujourd’hui lorsqu’il faut faire remonter un Caterpillar chargé de 400 tonnes de terres ou de roches. La consommation de diesel est quelque peu supérieure évidemment à celle d’une Clio en plaine.
L’argent est issu en grande partie des mines d’or et de cuivre ce qui le lie fortement à ces productions qui connaissent les mêmes contraintes donc je vous laisse faire la conclusion qui s’impose.
Enfin, le prix actuel de l’argent est inférieur au coût moyen d’extraction. Au cours actuel (16,70 $ l’once), l’industrie minière perdrait pratiquement 2$ par once produite.
Résultat, les sociétés minières ont réduit fortement leur budget d’exploration mettant en péril l’approvisionnement futur.
La solution peut-elle venir d’une baisse de la demande ?
A moins d’une solution miracle (développement des nanotechnologies), cela semble difficile. La demande d’investissement (pièces, lingots) est en forte hausse et de nouvelles applications nécessitant ce minerai voient le jour chaque jour. Dans nos téléphones mobiles, il y aurait l’équivalent de 0,28 cts d’argent. Je vous laisse faire le calcul par le nombre de portables dans le monde et n’oubliez pas de tenir compte de la durée de vie de ces appareils et donc de leur renouvellement.
Pour information :
- Un ordinateur portable aurait une durée de vie inférieure à 5 ans,
- Une télévision de 8 ans,
- Un téléphone portable de 4 ans,
- Un réfrigérateur de 10 ans….
L’industrie photovoltaïque quasi-inexistante en 2000 a consommé autour de 100 M d’onces d’argent en 2014 et en consommera 150 M d’onces en 2018 (pour une production mondiale légèrement supérieure à 800 millions d’onces) https://www.forbes.com/sites/greatspeculations/2014/10/21/trends-in-silver-demand-by-the-solar-photovoltaic-industry/
La fin des soldes approche-t-elle ?
Alors pourquoi, les prix de l’argent n’ont pas encore anticipé ce qui paraît évident.
A vrai dire, c’est le marché papier qui dicte sa loi et non les producteurs. Il existe aujourd’hui environ 100 onces papiers vendues, non pas par les sociétés productrices pour se couvrir contre les fluctuations de prix, mais par les banques et cela seulement face à 1 seule once physique livrable.
Le marché de l’argent, comme bien d’autres et comme il est désormais de notoriété publique (les premières condamnations judiciaires sont là pour le prouver), est manipulé par ces banques (voir les différents articles sur le web pour s’en convaincre : https://www.bloomberg.com/news/articles/2015-02-24/banks-said-to-face-u-s-manipulation-probe-over-metals-pricing)
Sauf que, comme nous venons de le voir, cette mascarade approche de la fin. Le graphe ci-dessous nous indique que les soldes touchent à leurs fins et que ces mêmes banques risquent de devoir dénouer en urgence leurs positions de vente à découvert.
Surveillez attentivement le passage de 17,75 $ et surtout des 18,70 $. Ce dernier seuil pourrait marquer le départ d’une forte hausse (probablement avant l’été 2015). L’objectif de ce franchissement se situerait autour de 80$ fin 2017.
Cela peut paraître énorme mais ce ne serait que la réplique de la hausse ayant eu lieu entre novembre 2008 et avril 2011 (29 mois) lorsque l’argent est passé de 8,82$ à 49,82$ soit +564%.
* Définition MACD https://fr.wikipedia.org/wiki/MACD
Important à savoir : l’argent a déjà confirmé son signal positif dans toute les devises sauf le dollar (ci-dessous pour exemple l’argent en Euro)
Si vous souhaitez profiter des soldes (prix inférieurs au coût de production) avant qu’elles ne se terminent, alors cliquez ici et souvenez-vous de ce que disait Milton Friedman
“Le métal monétaire le plus important de l’histoire est l’argent, et non l’or” – Milton Friedman, Prix Nobel.
Christophe Vereecke – Consultant Analyste Marché