Une nouvelle pièce d’or légale a été mise en circulation le 15 août dernier à Dubaï : la Khalifa coin. La création de cette pièce d’or confirme une tendance que l’on a déjà abordée sur le blog de L’or et l’argent : l’or revient progressivement dans le système monétaire.
Aux Emirats Arabes Unis et au Moyen Orient, l’investissement dans l’or et l’achat de lingots d’or sont de plus en plus importants. Les investisseurs et épargnants délaissent le marché des capitaux, trop risqués, et préfèrent conserver et placer leur argent dans l’or. La décision de créer une pièce d’or légale, avec laquelle on puisse payer n’importe quel achat, était donc devenue une évidence dans cet Emirat.
Description physique de la Khalifa
La Khalifa est une belle pièce de 5 onces d’or. Son titre : 999 °/oo.
L’avers de la pièce met à l’honneur sa Majesté le Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Le portrait du Sheikh, au milieu de la pièce, est bordé, sur le pourtour, de son nom et de sa fonction. En lettres occidentales sur le haut du pourtour et en caractères arabes sur le bas du pourtour.
Sur le revers de la pièce d’or, on distingue la Burj Khalifa, la plus haute tour de Dubaï. Cette tour, fierté de l’émirat, s’élève à 828 mètres. Un symbole d’innovation et de progrès, au même titre que la création de cette pièce d’or, pour Dubaï ! Sur le pourtour de la pièce en haut, on lit le nom de la tour, en caractères occidental et arabe. A gauche, est indiqué le poids en once de la pièce, l’inscription « fine gold » et le titre.
L’or comme monnaie de change
Les Emirats Arabes Unis souhaitent que la pièce d’or Khalifa devienne une monnaie internationalement reconnue, au même titre que le Mapple Leaf canadien, la Nugget australienne ou le Krugerrand sud africain. D’ici à cette reconnaissance internationale, la Khalifa joue d’ors et déjà son rôle de monnaie de change à Dubaï et garantie en plus une sécurité de placement pour tous ceux qui en possèdent.