Publicité

Si vous souhaitez acheter de l’or, et plus particulièrement des pièces d’or, plusieurs alternatives s’offrent à vous. LORetLARGENT.info vous dresse dans l’article qui suit la liste des différents interlocuteurs existants.

Chez un numismate ou négociant en métaux précieux

Généralement, les commissions sont moins élevées qu’à la banque et négociables en fonction des quantités de pièces achetées. L’avantage est que le client peut payer en liquide jusqu’à 3000€ et que son achat est anonyme. Si le montant de l’achat dépasse 3000€, celui-ci devra être réglé par chèque selon les termes du Code monétaire et financier.

Le principal avantage d’acheter auprès d’un numismate est la qualité de conseil et d’écoute de votre interlocuteur. Il convient cependant de préciser au numismate que l’achat de pièces est un achat d’or « de bourse » ou d’ «investissement » et non de collection.

Le problème de ces professionnels en boutique, c’est que l’on ne sait pas toujours sur qui on tombe. Et si vous réalisez le test d’acheter des pièces d’une certaine qualité un jour donné chez un numismate et que vous allez les faire revendre par un ami à ce même numismate quelques jours après, il est probable qu’il trouve alors des défauts à vos pièces justifiant de sa part une décote. Il y a aussi le cas de ces nombreuses boutiques à double comptabilité où la taxe de 8% n’est jamais reversée à l’État et qui est alors transformée en marge supplémentaire.

Publicité

Si vous avez trouvé un bon numismate, gardez-le, même si parfois leur prix peut varier un peu. Une différence de quelques euros n’est rien par rapport à la qualité du service que pourrait vous amener un professionnel sérieux.

Chez les fondeurs ou ferrailleurs

Les fondeurs vendent la plupart du temps les pièces d’or au prix du métal, donc sans la prime. Ils vendent au poids et ne tiennent pas forcément compte de la qualité ou de l’état des pièces. Souvent, on recommande de simplement acheter chez un fondeur des pièces neuves, comme le Krugerrand. Mais généralement ils n’aiment pas trop vendre ce genre de pièces qu’ils auront été obligés d’acheter eux même au prix fort.

Dans un atelier de frappe

Presque tous les organismes frappant la monnaie la commercialisent : la Monnaie de Paris, l’US Mint, le Royal Mint, la Monnaie Royale Canadienne…. Du fait de la prime de production, le prix est plus élevé que le poids d’or fin que la pièce contient. A cela, il faudra également ajouter les frais de transport.

Généralement il n’est pas conseillé d’y acheter des pièces dans une logique de placement car il s’agit fréquemment de tirages limités avec un prime élevée lors de l’émission alors que vous pourrez probablement acheter ces pièces selon un cours de pièce standard d’ici quelques années chez un numismate ou une société style aucoffre.com.

Article précédentLe FMI réclame une réforme monétaire qui inclut l’or.
Article suivantLes Etats : La faillite inéluctable ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

3 Commentaires

  1. Salut Gourlu,
    J’ai lu sur pas mal de forums que orpostal rachetait l’or à des prix inférieurs que chez un bijoutier. Est-ce vrai? si oui, pourquoi??

  2. Comment et pourquoi … pour un Monde meilleurs

    Durant ½ siècle de guerre monétaires manipulatrices et ce depuis 1971, j’insiste sur ce point: je suis partisan de l’or physique, dans un système monétaire qui avait fait ses preuves à quelque prix que ce soit ainsi que dans l’espace temps ! Je ne lutte pas pour l’or pour réaliser des bénéfices, mais au contraire pour lutter contre cette corruption a tout niveaux de l échelle planétaire ,des JPM & consort, suivez mon regard Blythe Master.
    L’importance de l’or a une source plus profonde voir l argent physique, et il me serait désagréable de me prononcer pour l’or pour des raisons uniquement mercantiles au yeux de certains .
    L’or est le point de rotation d’ancrage universel de notre liberté individuelle, et non d’un Groupe et d’une Nation.
    Facteur déterminant, l’or de tout temps a toujours fait partie du système monétaire. Il nous faut retourner à l’étalon-or. Jadis, j’étais encore prêt au compromis, acceptais un étalon proche de l’or et une version modifiée du traité de Bretton /Woods. Tel pourrait d’ailleurs être le résultat des débats.
    A mon avis, nous devrions toutefois lutter pour un pur étalon-or, pour la vieille forme qui a si bien fonctionné. Et non pas seulement, pour des raisons de politique financière. L’étalon-or a obligé les nations à limiter leurs dettes, leurs dépenses et leurs plans socialistes. Il en est résulté que des comportements raisonnables se sont formés en raison de ces limitations et que ces comportements se sont répercutés sur chacun. Les hommes étaient plus honnêtes, tenaient compte davantage de la morale et étaient plus aimables, car le système était honnête et moral. Cause a effet. Actuellement et depuis 1971, la cause et l’effet découlent d’un système inverse: aucune limite à l’action, au contrôle et à l’emprise des gouvernements; aucune limite à l’endettement de l’Etat, au bien-être ni aux plans socialistes. Il n’y a plus d’instance qui contrôle le gouvernement.
    La population a adopté ce même comportement, contractant des dettes et perdant le respect du système et de toute morale. S’en sont suivis davantage de divorces, d’escroqueries, de criminalité, du a ce système d’enfants hors mariage, qui est venu de ménages mal en point.
    Si la monnaie d’un pays n’a plus de base ni de couverture, sur laquelle repose l édifice tout entier, dès lors il n’y a plus de norme pour aucun comportement. La monnaie fixe une norme qui s’étend à toute activité humaine. Pas de couverture de la monnaie, pas de morale. C’est pourquoi la monnaie sous forme de pièces d’or a fonctionné si bien, et les Etats-Unis n’ont évolué que lentement en direction d’une monnaie de papier qui ont couvert longtemps leur billet à 100% par de l’or, Avant la séparation de celle-ci .
    Lentement toutefois, à la manière d’un salami débité tranche par tranche, cette couverture a été supprimée, pour être finalement éliminée intégralement. Les effets de ce malaise se manifestent tous les jours.
    Des films brutaux reflètent une société brutale qui, elle-même, correspond à un manque de respect à l’intérieur de la société. Nous sommes de plus en plus corrompus lorsque la monnaie perd sa sûreté. La bulle qui s’est formée sur les marchés des actions est une partie de cette situation, tout comme le seront le krach et la récession de demain. Le «grand frère» n’a pu se manifester qu’en l’absence de contrôles automatiques et après la disparition de la liberté individuelle, les changes n’étant plus convertibles.
    Dites-le autour de vous. Luttez pour l’or physique . Non pour réaliser un profit – même si les profits sont utiles et nous aident dans notre lutte pour la liberté individuelle –, mais pour assurer un avenir qui nous ramène à un esprit sain sur de nombreux plans.
    Un étalon-or nous procure un étalon humain or! Ces deux étalons sont indissociables. Tels sont l’effet et la cause ultime.»

    Le désactiver total
    Rex

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici