Publicité

Tripla A France
© Onidji - Fotolia.com
C’est mathématique : dès que le cours des actions baisse, dès que la note d’un pays est abaissée, la demande en or augmente et fait monter le cours de l’or. Pour l’instant en pleine phase de consolidation, l’or papier est un bon investissement, mais pas autant que l’or métal.

Notre coq national commence à battre de l’aile, suite à l’augmentation de ses credits default swaps sur 5 ans, son triple A risque d’en prendre un coup. C’est du moins la menace que fait peser sur nos têtes de Gaulois l’agence Moody’s.

Le risque a un coût
Une hausse de 10 points des CDS signifie une augmentation du coût (soit 194 000 euros) pour s’assurer contre un éventuel défaut de paiement de la dette souveraine française. Après cette annonce, les valeurs bancaires (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Natixis…) ont dévissé ce lundi 17 octobre, sapant le moral de la Bourse de Paris et entraînant une baisse de 1,67% du CAC40.

Mais que font les politiques ?
De son côté, Bercy a eu beau annoncer que la France ferait tout pour garder son triple A, il n’en reste pas moins que les prévisions de croissance pour 2012 sont « probablement trop élevées ». Une nouvelle « cure d’austérité » est même envisagée mais on peut tout mettre sous le mot austérité : plus de taxes sur les revenus des actions, de l’épargne, des propriétés… Bref, votre patrimoine n’est pas à l’abri.

L’or va continuer sa course folle
Sans sortie ma boule de cristal, je peux vous prédire une hausse du cours de l’or d’ici le sommet du G20 qui va peut-être rassurer les marchés un temps, mais ça ne va pas durer et le repli vers l’or va continuer. Cependant l’action or est rentable, ce n’est peut-être pas le plus sûr des placements. Des problèmes de livraison sont à redouter en temps de crise. Avec l’or physique, vous savez ce que vous avez et où est votre argent !

Publicité
Article précédentLe lingot, un bon investissement ?
Article suivantLes dangers de l’assurance vie – la conférence en audio
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici