Fini les hold-up. Les braquages de banques ont chuté de manière spectaculaire. Divisé par trois à Paris. Le vol au guichet ne rapporte plus. Eu cause: les mesures de sécurité drastiques prises par les banques.
« Toutes les banques ont fait de gros effort sur la qualité de leur sécurité », explique Jean-Jacques Herlem, directeur adjoint de la police judiciaire à Paris.
« Elles nous fournissent aujourd’hui des vidéos numériques de très bonne qualité. Avant les caméras étaient visibles, et le voleur repartait avec sa cassette. Aujourd’hui pour entrer dans la banque et passer le sas, il faut avoir le visage découvert. »
Guichets à sec
La plupart des banques ont d’ailleurs choisi de ne plus avoir autant de fonds dans leurs coffres. Des affiches expliquent que pour des gros retraits, il faut prévenir à l’avance. Pour retirer de l’argent, on vous remet une carte à utiliser au distributeur voisin.
Comme l’explique un responsable de la Bred:
« Il y a une dizaine d’années, on avait pensé ne garder seulement qu’une petite encaisse (pour calmer les voleurs). Mais ça n’a pas eu vraiment d’impact. Maintenant, il n’y a plus du tout d’argent. » LIRE LA SUITE SUR ECO89