Tandis que la Chine et la Russie sont déterminées à en acheter davantage…
Gestion des stocks d’or des banques centrales
L’accord 3 sur l’or des banques centrales (Central Bank Gold Agreement), qui limite les ventes d’or annuelles des banques centrales, vient d’être renouvelé pour 5 ans, avec un quota qui passe de 500t à 400t par année. Il débutera le 27 septembre 2009 et concerne les habituelles banques signataires (19 banques centrales dont la Banque Centrale Européenne) sauf le FMI.
En cette dernière année des accords 2 sur l’or, les ventes n’atteindront probablement pas 150t, alors qu’il leur était possible d’en vendre 500t jusqu’au 27 septembre 2009 ! Une nouvelle tendance baissière est ainsi amorcée.
Nous voyons, dans le tableau ci-dessus, les variations des stocks d’or (en tonnes) de différentes banques centrales européennes, de 1999 à 2009 (deuxième trimestre). Les plus fortes baisses annuelles de stocks apparaissent en rouge, et représentent une baisse de plus de 15% du stock d’or de la banque centrale. La baisse totale sur la période est indiquée en rouge, tout à droite. Le stock d’or de la Banque Nationale Suisse a ainsi fondu de 60%, et celui de la Banque de France de 19%.
L’Italie, en conservant tout son stock d’or, se voit attribuer la meilleure performance de toutes les banques centrales, car chaque vente d’or, même la plus petite, s’est soldée par une perte vis-à-vis du prix actuel de l’or. La Suisse, qui s’est débarrassée de 1550t d’or entre 2000 et 2008, affiche ainsi un manque à gagner de $24 milliards, relativement à une vente qui aurait été réalisée à prix de $900 l’once !
L’or compte aujourd’hui pour seulement 10% des réserves des banques centrales dans le monde, contre près de 70% dans les années 40 et 50 ! De plus, 80% de tout cet or se retrouve dans les coffres de seulement10 banques centrales. Selon le FMI, 51 pays n’ont même pas du tout de réserves en or.
Depuis 2003, la Chine a augmenté ses réserves en or de 76% (de 600t à 1054t), et elle en détient à présent autant que la Suisse. Pourtant, ces 1054t représentent seulement 1,6% de ses réserves. Si la Chine voulait atteindre la moyenne internationale de 10% de réserves en or, il lui faudrait acheter encore 5’613t d’or!
Si le Japon, la Chine, la Russie, Taiwan, l’Inde et Singapour voulaient augmenter la part de l’or à 10% de leurs réserves, il faudrait qu’ils achètent collectivement 12’799t d’or, ce qui représente 6 années de production minière mondiale !
La Russie montre aussi la voie, et a laissé entendre qu’elle voulait progressivement augmenter ses réserves en or, pour les faire passer à 10% du total. Actuellement, elle ne détient que 4% de ses réserves en or (495,9t).
Article écrit par Léonard Sartoni
Léonard Sartoni est l’auteur du livre « référence » : 2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter
Ce premier guide en langue française sur le marché de l’or ne pouvait être écrit que par un investisseur à temps plein sur ce marché. Léonard Sartoni vit en Suisse de ses investissements dans ce domaine. La richesse de son expérience et de ses connaissances difficilement condensée dans ces 200 pages vous éclairera sur un univers méconnu autant qu’attractif sur un plan financier. » le dernier grand marché haussier de l’or remonte aux années 70. Depuis, aux yeux du grand public, ce métal précieux est tombé aux oubliettes. Il est temps de le redécouvrir car une nouvelle heure de gloire est » dans les tuyaux » ! «
Léonard Sartoni parraine AuCOFFRE.com, la première plateforme d’achat, vente et don de pièces d’or avec garde en coffres bancaires.