Chez l’Or et L’argent, nous vous avions déjà fait part de l’engouement des asiatiques pour le métal jaune. Il semble que les investisseurs asiatiques ne soient pas les seuls et que l’or attire de plus en plus : selon le très sérieux World Gold Council, « tout le monde veut sa part d’or ». Et ce n’est pas l’Arabie Saoudite ou les Etats-Unis qui viendront contredire ce constat : la demande en or dans ces pays est constante. Bref, le métal précieux a encore de beaux jours devant lui.
Une envie d’or à travers le monde
Le World Gold Council a récemment publié des nouvelles fraîches plutôt réjouissantes : selon Nick Holland de chez Gold Fields, l’or reste un des placements et des investissements les plus populaires et sa demande pourrait encore augmenter dans les années à venir. Il ajoute que quasiment tous les investisseurs à qui il a eu l’occasion de parler à travers le monde cherchent des pièces d’or à placer dans leurs escarcelles ! Et même si l’or enregistre des fluctuations et des petites baisses de forme, il semble qu’il n’est pas prêt de perdre son statut de valeur refuge dans les mentalités.
L’Arabie Saoudite a faim d’or !
Alors que l’or entretient depuis longtemps des liens étroits et privilégies avec l’Inde, la période estivale donne également l’occasion à l’or de connaitre une belle remontée en Arabie Saoudite. En effet, les familles, en vue des mariages, cérémonies, mais aussi du pèlerinage à la Mecque se ruent sur des bijoux précieux. Et même lorsque le métal précieux a atteint des prix record en début d’année, les ventes d’or en Arabie saoudite sont restées élevées, la demande pour les bijoux de mariage et les investissements continuant sans relâche.
L’Eagle s’envole
De l’autre côté du globe, les ventes de pièces d’or en juillet chez nos compatriotes américains ont connu une forte hausse par rapport à l’année dernière à la même époque : 175 000 onces de pièces d’or ont été vendues le mois dernier, contre 86 000 onces en Juillet 2009. En juin dernier déjà, nous vous parlions sur l’Or et l’Argent du boom des ventes d’Eagles. Il semble que la tendance ne faiblit pas puisque 147 500 unités ont été vendues en Juillet et 766 000 dans l’année à ce jour. L’Eagle reste en effet un bon moyen pour les investisseurs d’étoffer leur portefeuille de petites quantités d’or.
Pourquoi cet engouement pour le métal jaune ? La situation mondiale actuelle y est sans doute pour quelque chose. Entre la réforme de Wall Street chez nos voisins américains qui ne fait que refléter les faiblesses du roi dollar et la crise européenne qui semble ne jamais pouvoir se dépêtrer de sa situation bancale, les investisseurs font grise mine et cherchent à se tourner vers une valeur qui reste constante dans la tourmente. L’or traversant les âges a toujours su mener sa barque et tutoyer les sommets. Des investissements dans des pièces d’or par exemple, comme le Krugerrand ou le Souverain restent des investissements à long terme, permettant d’assurer ses arrières en ces temps tourmentés.