Publicité

A travers une présentation de Sabine Schels, stratège global sur les matières premières de Bank of America-Merrill Lynch, la banque prévoit que les prix des matières premières augmenteraient l’année prochaine, résultat d’une forte croissance des pays émergents et informe que le prix de l’once d’or pourrait dépasser la barre des 1500 dollars durant 2011, en dépit de la perspective peu favorable des économies développées pour les prochains trimestres.

Selon Schels, afin de contrôler l’inflation et faciliter la croissance, quelques économies émergentes comme la Chine ou le Brésil pourraient implémenter des politiques monétaires encore plus rigides. Ceci pourrait se traduire par un frein important sur le prix de l’ensemble des matières premières, selon les sources. Mais serait compensé (et dépassé) par l’augmentation des dépenses des gouvernements pour les améliorations des infrastructures et logements sociaux, par exemple.

Ainsi, la représentante de Bank of America annonce que le prix du pétrole pourrait dépasser temporairement la barre des 100 $ US, prenant comme référence le Barril Brent qui actuellement oscille aux alentours des 90 $ US. Le cuivre, en conséquence, pourrait atteindre en 2011 de nouveaux records historiques.

« Bien sur, la crise de la dette européenne ainsi que les risques d’inflation en Chine ont récemment nourri les états nerveux face à l’annonce du second assouplissement monétaire de la Fed, bien que nous croyons en la pénurie des matières premières en 2011 » nous déclare l’analyste.

Dans ce même contexte, consulté par le journal ElEconomista.es, Alan Valdes, responsable des investissements de Kabrick Capital pense que l »or atteindra surement les 1500 dollars l’once avant la fin de l’année, le pétrole a atteint son maximum ces deux dernières années, le mais dépassera son record de ces trois dernières années, le coton est plus cher que durant la guerre civile … tant que le dollar ne reprend pas le dessus, les commodities continueront de grimper ».

Publicité

Bank of America-Merrill Lynch prévoit que le prix de l’or atteigne un maximum de 1500 $US l’once en 2011 et ainsi poursuivre sa tendance à la hausse de ces dernières années, lui permettant d’accroitre davantage les rendements de 2010.

Pour Schels, les craintes des investisseurs sur la crise de la dette souveraine de la zone euro ont refait surface suite à l’aide financière octroyée à l’Irlande, qui a provoqué la dévalorisation de l’euro, au même moment que le dollar perdait part de sa valeur. Les regards sont maintenant portés sur le Portugal et l’impact qui pourrait s’exercer sur la décélération de l’économie espagnole. Selon l’analyste, tous ces facteurs confortent l’idée que l’or continuera d’être une alternative de refuge pour les épargnants et investisseurs, facilitant la croissance dans sa cotation.

Source : LingORO.info – Traduction de l’espagnol réalisée par ABWtrad.com

Article précédentEuro and Co : le point sur les tendances du début de l’année 2011
Article suivantEntretien avec Yannick Colleu, auteur de « Guide d’investissement sur le marché de l’Or »
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici