Si l’on regarde les dernières fluctuations du cours de l’or ces semaines, on pourrait se laisser aller à l’inquiétude: le cours de l’or est passé de 1 261 $ à 1 160 $ l’once, ce qui représente une baisse de 7,4% en dollar en un mois. Pour l’euro, qui passe de 1 016 à 895 euros, c’est une chute de 12%. A court terme, investisseurs et épargnants pourraient céder la panique, pourtant ces mouvements n’ont rien d’inquiétant et sont même normaux dans un marché haussier.
Une belle poussée depuis presque 10 ans
Premier argument de taille et de poids : depuis le début de son grand marché haussier, l’or n’a pas passé une seule année en recul. De 2001 à 2010, l’once d’or est passée de 271,10 $ à 1121,50 $ (avec un pic à 1263,7$), ce qui représente une évolution de 24,35%… Aucune valeur ne peut concurrencer ces chiffres ! L’or reste au sommet de la pyramide, bien loin devant les devises, pour preuve ces chiffres plutôt parlants de l’évolution de l’or dans différentes monnaies depuis juillet 2000 :
Sources : Moneyweek
Le métal jaune a pris ses quartiers d’été depuis quelques temps : profitez-en pour acheter à bas prix. En effet, l’or est encore abordable, va continuer de monter, et la plus value sera de plus en plus importante dans les années à venir. Le seuil critique serait de 2000$ : cela pourrait même aller plus loin si les gouvernements persistent dans leur course à la dévalorisation monétaire. Mais on n’en est pas encore là !
Pièces d’or : 1. Or papier : 0.
Un autre argument de taille qui ne nous inquiète pas chez L’or et L’argent est que le petit coup de fatigue actuel du métal jaune concerne l’or papier : les pièces d’or restent des investissements sécurisés et bénéficient toujours d’une bonne prime : Napoléons, Krugerrands (la pièce d’or d’investissement par excellence !), Souverains conservent leur valeur sûre.