Publicité

Nous sommes fin juillet, il est l’or de faire les comptes pour le premier semestre 2011 ! L’institut bancaire Hinde Capital a réalisé une étude en juin 2011 intitulée « Une renaissance en or des actions du métal précieux » qui confirme les tendances haussières de l’or physique (mais pas papier). Une autre analyse menée par le Fonds Edmond de Rothschild Goldsphere confirme aussi une demande à la hausse malgré une production minière stagnante, dans des pays à fort risques géopolitiques.

On s’attendait à une correction du cours de l’or cet été et c’est tout le contraire qui est arrivé. Crise de la zone euro et dette américaine aidant, l’or ne s’est jamais aussi bien porté depuis le début des années 2000.

Dans un panier d’actions, l’or a en moyenne grimpé de 19% par an depuis 2001. Il doit désormais faire face à une demande sans précédent.

Depuis que les Etats-Unis ont imposé le dollar comme monnaie de réserve mondiale et que celui-ci, émis en masse pour relancer la consommation, est fortement dévalué, ceux-ci n’ont de cesse de vouloir étouffer l’or dans son bas de laine.

Une demande sans cesse croissante depuis 2003
Force est de constater que du côté des pays émergents, la demande en or ne fait qu’augmenter, au détriment du billet verdâtre : de 12% pour l’Inde et de 21% pour la Chine. Et le Mexique lui, a rempli ses coffres de 93 tonnes d’or au cours du 1er trimestre. Les pays orientaux représentent à eux seuls 62% de la demande, par culture, parce qu’ils cherchent à rattraper un certain retard, mais aussi parce que « les gouvernements désirent de plus en plus diversifier leurs réserves de changes et se désinvestissent en dollar américain, ou autres monnaies en difficulté » (Agence Option Finances).

Publicité

D’autres secteurs comme la joaillerie, sont en forte demande aussi (+55%) malgré l’augmentation du cours de l’or (+3,1%). Pour ce premier semestre 2011, la demande a globalement augmenté de 25%.

Le paradoxe est que la demande en investissement reste encore faible, ce qui prouve que le cours de l’or n’a rien à voir avec d’éventuels flux spéculatifs. D’ailleurs, on estime que la masse des flux nets sortant de l’or papier (actifs tels qu’ETF) se chiffre à 55 tonnes. Globalement, l’investissement dans l’or est épuré des spéculateurs, ce qui bénéficie au cours de l’or.

L’or physique, un investissement sain
De cette étude, il ressort également que malgré une demande croissante, la production minière n’augmente pas pour autant, elle reste même stable. Autre constat surprenant, l’or revendu par les particuliers destiné à être recyclé est en baisse constante. Même en Grèce et malgré la crise, l’or joue son rôle d’assurance vie et de valeur refuge puisqu’il reste dans les foyers, et ce malgré un cours de l’or alléchant : on achète de l’or mais on ne revend pas celui que l’on possède déjà.

Enfin, autre découverte inattendue, l’or physique est déconnecté de l’or action (les actions aurifères ne représentent que 1% de la capitalisation boursière mondiale). Cette déconnexion est en partie explicable par l’augmentation des coûts de production des sociétés minières d’une part et des difficultés rencontrées par les pays producteurs d’autre part, pour la plupart politiquement instables (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Egypte…).

«L’or est l’enfant de Zeus, ni les mites ni la rouille le dévorent » (Pindare, c.522-422 av. J-C).
Les sociétés aurifères devraient être à terme valorisées, mais pour l’instant c’est à l’or physique que profite les investissements. Sur loretlargent.info, nous avons toujours privilégié l’or physique à l’or papier, pour de multiples raisons, mais si l’on devait en retenir une seule, c’est que l’établissement émetteur des ETF (Exchange Traded Fund) puisse faire faillite. D’autre part, si tous les détenteurs d’ETF exigeaient de récupérer sous forme physique leur investissement en or, ce serait impossible.

Article précédentOr : compte à rebours amorcé avant la bulle ?
Article suivantL’or est très bon marché, profitez-en!
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici