Publicité

Les particuliers sont de plus en plus « contaminés par la fièvre de l’or » et de plus en plus nombreux à vouloir placer une partie de leur argent en investissant dans de l’or physique. Habile opération pour diversifier son portefeuille et sécuriser un pécule, d’autant que l’or recèle un formidable potentiel à la hausse.

Seulement, si l’intérêt de s’orienter vers la valeur refuge semble évident, les pièges sont légion quand on débute dans l’achat d’or. Voici quelques conseils pour bien acheter.

Se tenir informé de la cotation des pièces d’or
Dans la mesure où il n’existe pas à l’heure actuelle de cotation officielle des pièces d’or, il y a autant de cotations que de marchés.
Par exemple, si la cotation de CPR (le marché des banques et du change manuel) est largement acceptée pour le Napoléon, les souverains sont à un prix différent rue Vivienne et les Krugerrands possèdent une cotation bien distincte chez aucoffre.com (leader sur cette pièce en France).

Chaque cotation est donc l’illustration de son propre marché (en fonction des clients, de la manière d’acheter et de vendre, des services proposés…) et personne n’est à même d’affirmer que sa cotation est la mesure absolue des choses.
Le monopole privé étant interdit, de même que l’abus de position dominante, il serait illégal pour un organisme comme CPR d’imposer son cours. Si l’on raisonne en volume, on pourrait considérer que CPR est légitime sur la cotation du Napoléon et aucoffre.com serait la référence pour les Krugerrands et les pièces Bullions.

Mais à quelques écarts près, ces différentes cotations vous permettront d’avoir une bonne estimation de la valeur de vos pièces avant de les acheter. N’oubliez pas que l’état joue également sur le prix d’une pièce d’or.

Publicité

Eviter d’acheter des pièces non certifiées
Sur certains sites comme sur eBay.com, des particuliers mettent en vente leur Napoléon en or 20 Francs. Si la plupart des vendeurs sont honnêtes, ils ne savent pas toujours ce qu’ils vendent. Et si sur la photo, la pièce paraît en bon état, c’est peut-être qu’elle a été légèrement poncée et donc que son poids en or est inférieur à son poids d’origine. Rares sont les pièces qui sont vendues à leur valeur réelle sur ce genre de site.
De nombreux sites spécialisés garantissent l’achat de pièces certifiées : leur poids, leur état, a été vérifié par un expert.

L’achat de pièces de collection

Ah, les éditions spéciales… Investir dans des pièces dites de collection n’est pas le meilleur investissement qui soit. D’une part ces pièces sont faciles à copier (notamment à cause de leur tranche lisse), d’autre part, elles ne sont pas intéressantes du point de vue de la prime. En outre, elles valent souvent plus cher à la vente que leur poids en or. Par exemple, le coût en or de la pièce de 500€ or qui a récemment été éditée équivaut en réalité à peu près à 315€. Mieux vaut acheter des « valeurs sûres » comme des pièces de 100 Francs Napoléon Tête Laurée dont le prix reste « dérisoire » par rapport à leur rareté.

Quelques derniers petits conseils d’usage

Attention aux commissions trop élevées ! Certains sites web n’hésitent pas à revendre des pièces d’or bien plus cher qu’à leur prix « normal ». Jusqu’à 10% plus cher, cela reste honnête mais si la différence se situe au-delà de 15 ou 20%, changez de crèmerie ! D’où la nécessité, encore une fois, de se tenir informé du cours de l’or pour éviter de se faire abuser.
Enfin, il est recommandé d’éviter de garder son or chez soi, car les coffres-forts des particuliers ne rebutent pas les voleurs d’or.

Il vaut mieux les mettre à l’abri dans un coffre fort hors de chez soi. Certains sites proposent la garde de vos pièces, et de vous les rendre quand vous les demandez.

Lire aussi le guide pour bien investir avec les pièces d’or.

Article précédentLa fin des Droits de Tirage Spéciaux : retour à l’or ?
Article suivantLe marché de l’or en Grande-Bretagne : plutôt pièces ou lingots ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici