Publicité

En fonction de votre patrimoine et de votre profil d’épargnant, vous n’allez pas forcément investir la même somme, ni dans les mêmes produits. Pour l’or, c’est pareil. A moins d’avoir eu la chance d’hériter, l’or peut être acquis sous différentes formes et votre façon d’en acheter va en partie dépendre de vos moyens et de vos objectifs.

L’or dans le patrimoine personnel

La pièce d’or est le placement or le plus accessible au petit épargnant et le meilleur placement car elles se fractionnent plus facilement qu’un lingot de 1 kilo. D’autre part, les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver. De nombreuses pièces ont été refondues et la production atteint un pic. En période de crise, elles sont très demandées et leur prix va jusqu’à doubler avec la prime.

L’or liquide à petit budget

Même s’il est possible de se procurer des pièces de petit format (1/10e d’once), le LSP (Livret de Sauvegarde du Patrimoine) est encore le moyen le moins onéreux pour l’épargnant d’acquérir de l’or.
L’achat d’or fractionné – à partir d’1 gramme d’or et sans plafond (+ frais de garde gratuits à partir d’1 g d’or par mois) – et régulier permet de lisser les mouvements du cours de l’or, à la hausse comme à la baisse. C’est de l’épargne sécurisée, facile à “écouler” via la plateforme en cas de besoin de liquidités.

Les valeurs sûres

Les produits classiques sont recommandés pour les épargnants prudents et tous ceux qui veulent entrer dans l’or :
– Le Napoléon or 20 Francs, la plus emblématique et la plus connue en France, Napoléon 10 Francs (pour l’effet de prime qui peut très vite grimper comme lors de la crise en 2008).
– Des pièces universellement reconnues comme le 20 Francs suisse Vreneli, le Souverain britannique ou encore le 20 dollars américain (Liberty US), le 50 Pesos mexicain…
Ces pièces peuvent servir des objectifs de moyen et de long terme et sont des valeurs refuges par excellence.

Les pièces-lingot

Les pièces d’une once, de par leur format universel, s’échangent particulièrement bien en période de crise : le krugerrand sud-africain, l’american Eagle, le Panda chinois, la Maple leaf canadienne, la Philharmonique autrichienne pour ne citer qu’elles, sans oublier la Vera Valor, la pièce d’une once la plus vendue en France !

Publicité

Les pièces de collection

Un placement de plus en plus prisés par les investisseurs qui en s’offrant un peu de placement plaisir, font de belles opérations. Avec le glissement de l’épargnant et de l’investisseur vers la collection, les pièces qui relèvent de la numismatique deviennent de plus en plus rares et donc de plus en plus chères.

On peut citer certains millésimes de Napoléons dans toutes les valeurs faciales, en particulier ceux de 5, 40, 50 et 100 francs.

Article précédentTaxe : le diamant, pas un signe extérieur de richesse ?
Article suivantÀ la fois aristocrate et populiste, la France est en train de chasser ses forces vives
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici