Publicité

Le Krugerrand (et non krugerand) est la pièce d’or d’investissement la plus connue au monde depuis les années 70. Qualifiée de bullion coin, cette “monnaie lingot” sud-africaine a pour valeur faciale 1 once, c’est la première pièce d’une once d’or.

Combien vaut un Krugerrand 1 once ou Krugerrand 1 oz ?

Le prix d’un Krugerrand 1 oz est assez proche du cours de l’or. Si vous regardez le cours de l’once et celui d’un Krugerrand 2019, vous verrez qu’ils se valent à quelques dizaines d’euros près. Mais attention, il faut savoir, que cette pièce produite par la Monnaie d’Afrique du Sud n’est pas aussi pure qu’un Maple Leaf canadien par exemple. Elle titre seulement à 916 ‰.

Le Krugerrand une pièce d’or à cours légal ?

De nombreuses nations frappent chaque année des pièces d’or. L’Afrique du Sud, très important pays producteur d’or, usine chaque année depuis 1967 un millésime. Comme on l’explique dans cet article consacré aux pièces à cours légal et à leur fiscalité, la pièce d’or à cours légal doit répondre à des critères bien précis : l’inscription d’un millésime, le nom du pays et une valeur faciale.

Krugerrand – revers avec le sprinbok

Et quand vous regardez avec attention un « krug », vous n’y voyez pas de valeur faciale en rand. Donc…

Eh bien, détrompez-vous. Il y a bien une valeur faciale : l’once 1 oz. Il se trouve que l’Afrique du Sud est le seul pays au monde à considérer que l’once troy d’or est une monnaie légale.

Publicité

Donc l’indication 1 oz est bien une valeur faciale.  Le Krugerrand est une pièce à cours légal.

Où vendre des Krugerrand ?

C’est la bonne nouvelle. La pièce Sud Africaine est très populaire et très connue dans le monde. De 1967 au début des années 80, la pièce d’or la plus échangée du monde. Comme nous l’expliquons ci-après, pendant les années d’embargo, les pièces des Etats-Unis et du Canada détrôneront la pièce africaine.

Krugerrand d’Afrique du Sud : une forte identité nationale

Initialement lancée en 1967 par la South African Mint pour le seul usage des citoyens sud-africains, cette pièce est aujourd’hui mondialement reconnue et recherchée dans une logique d’investissement. Le Krugerrand fut la première pièce à contenir une once troy d’or. Une telle caractéristique en fit rapidement une alternative à l’achat de lingots moins facile à manipuler ou monnayer.

La pièce connu ainsi un vif succès aux Etats-Unis, au début des années 70, à une époque où la détention d’or sous forme de lingot était interdite pour le grand public. Détenir des pièces d’or étrangères était cependant possible mais elles étaient toujours bien plus chères que l’or qu’elles contenaient. Le Krugerrand qui valait l’or contenu devenait alors très attractif pour les investisseurs américains. Imaginez que vous ayez acheté vingt Krugerrands pour moins de 40$ pièce en 1971…

Passé une période de boycott, du temps de l’apartheid à la fin des années 80, le Krugerrand a aujourd’hui repris sa place devant les Maple Leaf canadienne, les Eagles américaines et autres Australian Nuggets.

Le Krugerrand peut désormais s’acheter et se vendre pour un prix raisonnable, à des formats différents (sous multiples d’une once) et n’importe où. Mais encore faut-il qu’il n’y ait pas de pénurie comme ce fut le cas en pleine crise boursière fin 2008.

L’origine du nom KrugerRand

Paul Kruger fut président de la République Sud-Africaine (Transvaal) de 1883 à 1902. Il parvint à négocier la complète indépendance du Transvaal et, fort de ses succès, il fut réélu 4 fois de suite. Paul Kruger est une véritable icône afrikaner en Afrique du Sud. Le Rand est le nom donné à la monnaie sud-africaine. Ce nom provient du mot afrikaans Witwatersrand (la rive des eaux blanches) ou, en abrégé, le “Rand”.

Avant le Krugerrand

L’Afrique du Sud commença à frapper ses propres pièces dès 1874. Mais, quand les Anglais eurent triomphé des Boers après la guerre de 1899-1902, la Monnaie de Pretoria devint une succursale de la Monnaie Royale et émit alors des souverains.

Il en fut ainsi jusqu’en 1961, jusqu’à ce que le pays devienne une république indépendante et adopte par la même occasion le système décimal. La Monnaie de Pretoria se mit alors à frapper des pièces de 1 à 2 rands. Les neuf pièces des séries décimales portent l’effigie de Jan van Riebeeck, chef de l’expédition hollandaise qui s’établit au Cap de Bonne-Espérance en 1652. Le revers reprend le fameux motif du springbok, la gazelle bondissante devenue l’emblème du pays et que l’on retrouve aujourd’hui sur les Krugerrand.

Ses atouts

Pour le spécialiste des métaux précieux Yannick Colleu, le “Krug” est la meilleure pièce à avoir pour se protéger de l’effondrement du système financier, d’après 3 critères : sa notoriété (elle est universellement reconnue), son extrême liquidité (elle peut se revendre très facilement partout dans le monde) et sa fiscalité avantageuse (pas de taxe pour toute transaction inférieure à 5000 euros).

Lire aussi :

https://www.loretlargent.info/monnaies-dor-dinvestissement/krugerrand-piece-dor-sud-africaine-mondiale-2/20097/

Lire nos autres articles à propos des pièces d’or :

Suiviez le cours du Krugerrand sur Aucoffre.com

article écrit le 05/04/2009 et mis à jour le 09/01/2018 et le 10/05/2019

Article précédentCours de l’or et de l’argent : le rebond technique
Article suivantVers une baisse du cours de l’or et de l’argent ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour vos publications qui contrairement aux pathétiques mensonges dont on nous abreuve dans les médias « reconnus » par nos illustrés politiques dont les bilans historiques désastreux ne sont plus à démontrer. Vos publications sont une lueur dans la nuit de leurs mensonges destinées à ramener l’espoir de chacun d’entre nous riche ou pas de pouvoir sauver ce l’on a pu obtenir par son travail personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici