Arrivée sur le marché en 1979 pour concurrencer la Krugerrand (au moment où celle-ci était boycottée à cause de l’apartheid), la Maple Leaf s’est rapidement fait un nom, notamment à cause de son titrage en or, un des plus élevés au royaume des pièces d’or. Pour 2013, la Royal Canadian Mint édite une Maple Leaf très difficile à copier, avec une fonction de sécurité unique.
Une pièce très prisée sur les marchés
Avec le portrait de Sa Majesté Elisabeth II sur l’avers et l’emblématique feuille d’érable sur le revers, la Maple Leaf est reconnaissable entre toutes. Grâce à sa pureté exceptionnelle de 24 carats et un titre allant jusqu’à 999.99% pour certaines éditions d’une once et d’une demie once, la Maple Leaf a vite su conquérir les marchés. La pureté de la pièce la rend très fragile, très sensible aux chocs et aux coups, très malléable et donc très délicate à manipuler. C’est une pièce qui se conserve impérativement sous scellé à l’abri d’un coffre-fort.
Son format d’une once est particulièrement prisé, ce qui en fait une pièce très intéressante à falsifier… C’est la rançon du succès !
Aussi la Royal Canadian Mint a-t-elle décidé pour le tirage 2013 des Maple Leaf en or de doter celles-ci d’un dispositif de sécurité qui devrait rendre la tâche ardue pour les faussaires. L’élément visuel de sécurité représente une petite feuille d’érable en relief sur le revers, micro-gravée au laser, au centre de laquelle figure le chiffre 13 (pour l’année 2013), uniquement visible à la loupe.
Vera Valor, Maple Leaf, les pièces se sécurisent
La Maple Leaf n’est pas la seule pièce en or à se doter d’un dispositif la rendant difficile à copier. La Vera Valor, précurseur dans ce domaine, est quasiment infalsifiable avec son QR code unique gravé sur le revers de chaque pièce. Un procédé qui pourrait être repris pour les billets de banque !
A savoir : La Maple Leaf existe aussi en format d’1/2, 1/4, 1/10 et 1/20 once.