A l’image de leur animal emblématique, les pièces Panda chinoises d’une once sont aussi en voie d’extinction. A partir du prochain millésime 2016, la Monnaie de Chine abandonne l’ancien système de poids basé sur l’once Troy (31,1034768 grammes) au profit du système métrique, plus simple et plus facile à utiliser. Au lieu de peser 31.1g, les Panda chinoises pèseront désormais 30g. Cette « cure d’amincissement » fait des Panda chinoises millésimées jusqu’en 2015 des raretés en devenir, car elles contiendront plus d’or que les prochaines. A posséder impérativement tant qu’il en reste encore quelques-unes !
La première pièce lingot métrique
L’ancien système de poids basé sur l’once Troy étant abandonné par la Monnaie chinoise, le poids des Panda de tous les formats va changer :
Source : chard.co.uk
Un système de poids plus moderne
Ce nouveau système est plus compréhensible et plus facile à utiliser : tous les poids seront des comptes ronds. On ne pourra plus parler de ces pièces en termes d’once, ce qui était déjà le cas l’an dernier, avec le remplacement nominal des pièces en poids (1/20e, 1/10e, ¼, ½, une once…) par leur valeur faciale. La Monnaie chinoise a voulu marquer un tournant résolument moderne en passant au système métrique, plus adapté au monde actuel. Et pourtant, dieu sait si le monde des Monnaies est conservateur et empreint de traditions immuables… Autre objectif de la République Populaire de Chine : commercialiser plus facilement les pièces en grammes au sein du pays, dont l’appétence pour l’or n’est plus à prouver.
Dès 2016, voici les pièces Panda en or qui seront frappées et commercialisées :
A noter que des pièces de 800 yuans (50 g), 1500 yuans (100 g), 2000 yuans (150 g) et de 10 000 yuans (1000 g) seront frappées mais sous forme d’épreuve, à plus faibles tirages.
Rareté des anciens millésimes
L’impact sur ce changement de système de poids a d’ores et déjà des conséquences sur les anciens millésimes jusqu’à 2015, puisqu’il n’y aura plus de Panda 1 once, ni ½, ni ¼, etc.
Cela va rendre encore plus rares et plus demandées ces pièces déjà très populaires, avec un titre exceptionnel de 999°/00. Les Pandas en or d’avant 2016 contiendront donc plus d’or que leurs successeurs, à part l’ancienne pièce d’1/4 d’once (valeur faciale 25 yuans) qui pesait 7,78 g et qui va désormais peser 8 g.
Il en va de même pour les pièces Panda en argent. L’ancienne pièce d’une once (valeur faciale 10 yuans) pèsera désormais 30 g, avec la même contenance en argent (0,999 millième). La rareté va donc également toucher les Panda en argent d’avant 2016.
Les anciens millésimes de Pandas chinoises en or et en argent devraient connaître une ruée, tant du côté des collectionneurs que des investisseurs et voir leur prime augmenter de façon substantielle.