Publicité
Château de Walt Disney
Château de Walt Disney

Walt Disney aurait eu 110 ans à la fin de l’année 2011. A cette occasion, un joaillier japonais a créé des pièces en or à l’effigie de Mickey et du créateur de la célèbre souris, d’une valeur de 840 euro la pièce (10 grammes). Une riche idée pour ce joaillier, mais un bien mauvais placement pour les particuliers qui l’achèteront.

Ces éditions spéciales de pièces et lingots d’or sont à la mode. Nous vous parlions du lingotin signé par le créateur Jean-Paul Gaultier, disponible à la vente depuis novembre 2011. Un lingot que l’on peut qualifier de pièce de collection et qui perd par définition de son intérêt en termes d’investissement. Car la prime de départ des pièces de collections est surcotée. Une surcote qui non seulement coûte cher à l’achat, mais qui surtout fait perdre à la pièce de sa valeur au cours du temps, lorsque ce lingotin sera passé de mode.

Le phénomène est le même pour les pièces. Nous vous mettons également en garde contre la mise sur le marché des pièces dites de collection, comme la pièce Andy Warhol. Cette pièce frappée par la monnaie de Paris, est sujet au même phénomène de décote. Malgré ses qualités esthétiques, cette pièce en or n’en est pas moins un très mauvais investissement, pour les raisons précédemment évoquées.

Les Anglais sont particulièrement friands de cet or-gadget, aussi kitsch que démodable. Pour satisfaire la ferveur des anglais pour les têtes couronnées du Royaume, des pièces sont créées à l’occasion des événements royaux. La dernière en date : une pièce d’or à l’effigie du Prince William et de la princesse Kate Middleton.

Sur quelles pièces d’or investir pour ne pas subir les effets de la décote ?

Publicité

Aux pièces de collections, préférez les pièces qui ont fait leur preuve dans le temps, comme la Krugerrand, les Napoléons ou encore les Souverains. Et plus généralement, les pièces d’investissement boursables, comme l’est la Vera Valor.

Ces pièces d’or garderont leur valeur quand bien même, et surtout si, un nouveau cataclysme s’abat sur le monde financière. Avec la montée du cours de l’or prévu pour l’année à venir –l’once d’or pourrait atteindre la barre des 2 000 dollars selon certains analystes financiers-, il y a fort à parier que ce que vous aurez investi en pièces et lingots d’or gagnera en valeur et conservera cette valeur à long terme.

 

Crédit photo : jpopeck – Fotolia.com

Article précédentHausse des cambriolages : la soif de l’or grandit !
Article suivantL’année du Dragon propice à l’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici