Judas l’Iscariote est passé dans l’Histoire pour avoir livré Jésus contre monnaies sonnantes et trébuchantes. Sa réputation a été éternellement ternie pour du métal brillant. Pour quelle somme mirifique, ce damné de l’Eglise a-t-il vendu son âme au diable ?
Ces 30 deniers étaient-ils l’équivalent de nos pièces de 20 Francs Or communément appelés des Napoléons ? Le cas échéant, on pourrait savoir que Jésus avait été mis à prix à près de 3900 euros, en admettant une petite prime sur le poids en or de ces pièces sous le règne de Ponce Pilate dans les années 30.
Alors que les oracles économiques nous promettent les sept plaies d’Egypte et notamment sept années de vaches maigres, quand l’or et l’argent semblent redevenir des valeurs sûres pour préserver notre pouvoir d’achat, cette question des 30 deniers de Judas et de la valeur attribuée à la capture du Christ m’a semblé intéressante.
La réponse est des plus étonnantes et dévalorise encore ce compagnon de Jésus, le premier trésorier de la Chrétienté. En effet, Judas, l’apôtre représenté traditionnellement avec une bourse, était en charge des finances de Jésus et de ses disciples. Le denier n’est pas une pièce d’or. Quelle surprise !
Le denier, le cours de l’argent et l’Empire romain
Du latin, denarius, le denier était l’une des monnaies de base de l’Empire romain. Il avait cours dans la majeure partie de l’Europe, la totalité de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient et s’est perpétué jusqu’au Moyen-âge dans les royaumes d’occident et dans de nombreux états arabes sous le nom de dinar. Cette pièce d’argent a été créée en 212 av J.-C. pour financer la deuxième guerre punique qui opposa Rome et Carthage. Dans le système monétaire bimétallique mis en place à cette époque, le denier qui titre 950 ‰ d’argent côtoyait le monnayage en bronze plus classique. À sa création, il pesait 4,51 grammes mais l’inflation monétaire aidant, il fut dévalué vers 140 avant J-C et ne pesait plus alors que 3,96 grammes d’argent.
À l’aune de cette information, Judas l’Iscariote aurait livré le Christ pour 118,8 grammes d’argent, soit près de 3,82 onces. Au cours du Comex en ce vendredi Saint, la valorisation de cette trahison semble assez dérisoire, puisque l’once de métal blanc vaut aujourd’hui 23 euros ou 25 dollars l’once.
Est-ce à dire que la tête de Jésus aurait été mise à prix 88 euros environ ?
Non, je vous rassure.
Sous l’Empire romain le ratio Or/argent était de 12, contre 80 au 7 avril 2023 (once d’argent à 25 $ contre once d’or à 2000 $ on est quasiment sur le même ratio en euros mais le calcul en dollars est plus simple). Au cours de l’or aujourd’hui, avec un ratio de 12, l’once d’argent vaudrait 166 dollars donc le denier coterait 21 $ environ en admettant qu’il n’y aît aucune prime à l’achat de cette pièce. Cela hisse le prix de la trahison à 634 dollars, quasiment la même chose en euros.
Mais cette évaluation n’est pas non plus réaliste. Les soldats de l’Empire romain avait un salaire considéré comme confortable, qui s’élevait à 500 deniers par an, sans compter les primes de campagne, d’expatriation, la cantine, les réductions sur le vin, etc… Ces 30 deniers équivalaient donc en pouvoir d’achat à l’équivalent d’un mois de salaire de base d’aujourd’hui, soit environ 1300 euros.
Vous pourriez en conclure deux choses :
La première, c’est qu’à l’aune de cette récompense, l’amitié d’un Judas ne valait pas grand chose …
La deuxième, c’est que l’Argent est totalement sous-évalué en ce moment. Pour donner le même pouvoir d’achat que du temps d’Hérode, l’once d’argent devrait valoir quasiment 200 dollars (ou euros).
Auteur : Max de Talent
Dans « »Il était une fois dans l’Ouest », quand l’homme à l’harmonica ( Charles Bronson ) livre « le Cheyenne » celui-ci lui dit ; « il y a un certain Judas qui a livré Jésus pour 30 dollars » , alors Bronson lui répond : « il n’y avait pas de dollars à cette époque’ et le Cheyenne: « cela ne fait rien tu es un sacré salaud ».
30 dollars, 30 sicles ou 30 deniers c’est toujours une somme misérable pour livrer son ami.
J’ai participé il ya quelque jours à un programme de lecture du nouveau Testament en 24h. Arrivé sur la phase des questions responses, un frere dans l’assemblée a précisé que 1denier etait legal a 1milliard d’euro de nos jours!
Et j’aimerai savoir la difference entre un denier et un talent, et un denier est egale a 1milliard?
Si justes comme explications…
Je veux apprendre beaucoup de choses avec vous
En fait, Mathieu dans son évangile (27,5) diverge avec Luc dans les Actes des Apôtres (1, 18-19). Selon Mathieu, il aurait jeté les 30 pièces d’argent dans le temple et les prêtres auraient acheté un champ appelé le champ du sang avec cet argent.
Selon Luc, c’est Judas qui a acheté ce champ, s’y est rompu les os et y a deversé ses entrailles. Sans vouloir critiquer, ça manque un peu de relecture tout ça !
On dit que Judas Iscariote, étant un zélote et donc ennemi de l’occupation romaine aurait voulu pousser Jésus à révéler sa véritable qualité pour le forcer à se débarrasser de ses ennemis par miracle et à établir en Israël un royaume juif sous sa direction, exempt de la présence des occupants romains. C’est ce qu’on appelle un jeu de c…
Bonne journée
A bien y regarder il ne s’agit pas de 30 DENIERS en argent (déformation populaire et surtout religieuse) mais de 30 PIECES d’argent (évangile de Jean) et, pour être plus précis, de 30 SICLES d’argent (évangile de Matthieu). Le sicle, ou shekel, monnaie Hébreu très répandue dans la région de Jesuralem à l’époque, contenait en gros 14g d’argent.
Ce texte de l’évaluation du prix de la trahison de jésus par judas ne veut rien dire matériellement car c’est un symbole: 30 est le symbole de la lunaison: trente jours, et trente deniers sont aussi trente pièces d’argent – l’argent est le métal de la Lune (comme l’or est celui du soleil, le plomb celui de Saturne , etc.) – hors, la Lune signifie dans ce contexte le fait de ne pas recevoir la lumière du soleil directement mais par l’intermédiaire de la lune. Le christ est le symbole de l’être solaire par excellence. Judas ne s’est pas élevé à la conscience christique, son moi est resté au niveau de la simple connaissance, de l’entendement, comme la conscience qui existe de notre temps – cela veut dire que son moi relève de la conscience lunaire. D’autre part, lorsque Judas jette les trente deniers dans la temple et qu’il seront utilisés pour acheter le champ du potier, cela est encore un symbole: redonner les trente denier au potier, cela veut dire rendre confiance aux forces de construction (le potier)du corps et alors retrouver le chemin qui permettra au moi de recevoir les forces solaires directement. Vous trouverez le texte intégral de cette explication dans le numéro 1 (printemps 1992) de la, revue « l’esprit du temps » : Émile Bock – Judas ou la tragédie de l’Homme-Moi. Bonne lecture