BRICS : vers une monnaie basée sur l’or ?

par | 14 Fév 2025 | Monnaie, Or | 1 commentaire

Temps de lecture : 4 minutes

De plus en plus de pays stockent de l’or pour réduire leur dépendance au Dollar. Les BRICS réfléchissent à une monnaie commune peut-être basée sur l’or. Mais depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la pression se fait plus forte sur ces pays qui imaginent des échanges commerciaux sans dollars.

Les BRICS ne veulent plus dépendre du billet vert !

Depuis le retour de Donald Trump et surtout les menaces d’augmentation des droits de douane, les BRICS cherchent des solutions pour éviter les échanges en dollars.

BRICS monnaie or

Le Brésil veut améliorer les échanges en monnaies locales

Une dépêche de Reuters reprise par Zone Bourse explique le 13 février 2025 que le gouvernement brésilien ne souhaite pas avancer sur une monnaie commune. En revanche, l’idée de réduire sa dépendance au dollar est plus que jamais d’actualité. Les Brésiliens veulent en fait aller vite. Et pour eux, le meilleur moyen c’est de favoriser l’existant, c’est à dire les échanges en monnaies locales. Ce pays exploite déjà une monnaie locale le SML qu’il utilise pour les échanges commerciaux avec le Paraguay, l’Argentine et l’Uruguay. Ce système a pour objet d’éviter une intermédiation en dollars. Pour l’instant, une partie seulement des échanges entre le Brésil et ces pays utilise cette plateforme monétaire. Le Brésil va présider le sommet des BRICS cet été.

La Russie et l’Inde se passent déjà du dollar

Les sanctions internationales contre la Russie juste après le début de la guerre en Ukraine ont provoqué une réorganisation des circuits commerciaux mondiaux. La Russie exclue par les Etats-Unis et l’Europe s’est tournée vers la Chine et l’Inde pour vendre ses matières premières, son gaz et son pétrole. Pour les européens cela s’est traduit par une augmentation des prix. Ajouter un intermédiaire (l’Inde ou la Chine) dans les échanges, c’est ajouter une commission supplémentaire. Pour le consommateur final, cela se traduit par une augmentation des prix. Selon l’agence russe officielle TASS, information rapportée par le Journal du Coin, 90 % des échanges entre la Russie et l’Inde se font en roubles ou en roupies. Exit le dollar !

La dédollarisation des BRICS : un projet pris au sérieux par Trump

Les menaces ont été proférées rapidement après l’élection de Donald Trump, le 1er décembre 2024. Il annonçait à se moment là qu’il taxerait à 100 % tout pays qui adopterait une monnaie commune pour contrer « le puissant dollar ».

Une accélération à l’été 2023

L’idée d’une dédollarisation des échanges économiques entre les pays des BRICS a été au cœur des échanges dès l’ouverture du Sommet le 23 août 2023. Vladimir Poutine a d’ailleurs, dans un message vidéo (Il était absent de la réunion en raison d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre) insisté sur ce point. Il a précisé que plus de 27 % des transactions économiques entre des pays des BRICS n’étaient pas en dollars l’année dernière. Une manière d’expliquer que se passer du Dollar est bien possible !

Augmentation des stocks d’or

Une stratégie entamée dès 2004 par Vladimir Poutine avec une reconstitution massive des stocks d’or de la Banque de Russie. Les Turcs, dont la Livre a été attaquée par Trump ont aussi fait ce choix. Puis petit à petit, d’autres pays ont choisi d’acheter de l’or dont des pays européens comme la Pologne et la Hongrie. L’idée étant à chaque fois de réduire la place du dollar (et de l’euro) dans leurs garanties monétaires.

Les limites du Yuan

L’autre solution, proposée par la Chine, a été d’accepter le Yuan pour les échanges commerciaux. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud (South Africa)) ont accepté bientôt suivis par une 50aine de pays et pas des moindres. Des pays producteurs de pétrole comme l’Arabie Saoudite acceptent la monnaie chinoise. Même Total Energie a signé un contrat de livraison de GNL (gaz naturel liquifié) à la Chine en Yuan. Sauf que la convertibilité du Yuan n’est pas aisée, les utilisateurs souhaitent trouver une solution plus pérenne… Ils pensent à l’or !

Les Russes poussent les BRICS à la création d’une monnaie basée sur l’or !

L’information avait été largement relayée par la chaîne de télévision pro-russe Russia Today : « une monnaie basée sur l’or serait annoncée au Sommet BRICS de Johannesburg en août 2023 ». Annonce rapidement tempérée par les médias économiques anglais et américains (reuters, bloomberg) qui estimaient que la création d’une monnaie semble compliquée à mettre en place en quelques mois.

Et d’ailleurs aucune décision n’a été prise lors de ce sommet en 2023. Il faut quand même se rappeler que ce pays est quand même le seul à avoir une série de pièces d’or dont la valeur faciale est le cours de l’once d’or : le krugerrand. Dans les BRICS, on trouve des gros producteurs d’or et de très gros consommateurs. Ils ont tous une forte culture de l’or.

Un projet de stable coin GOLD pour les BRICS ?

Si la création d’une monnaie « fiduciaire » semble compliquée à mettre en place rapidement, il semble plus aisé de travailler sur une cryptomonnaie dont le sous-jacent serait l’or. Les échanges entre pays sont de fait des échanges numériques donc transmettre des tokens est potentiellement pertinent. Les projets existent (le Ghana) et les solutions privées aussi. La société anglaise Vera One s’est spécialisée dans les tokens basés sur les métaux précieux par exemple.

Retrouvez ce sujet dans l’Hebdor #48 où la MONNAIE-OR des BRICS, la CRISE FINANCIÈRE et les DÉFAILLANCES D’ENTREPRISES sont dans l’actu :

Alors, bientôt le retour d’une monnaie internationale en or ? À suivre.

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

1 Commentaire

  1. MAGNÉ

    C’est une bonne idée….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire