Publicité

Si le bitcoin est marqué par le sceau de la volatilité, il n’en demeure pas moins une monnaie qui rencontre un succès grandissant. Est-ce pour autant une bonne monnaie ? Que peut-on en attendre ? A quel usage peut-il être dédié ? Je reviens sur les raisons des récentes hausses et baisses du cours du bitcoin dans un court laps de temps et sur ce qu’est une bonne monnaie.

Les raisons du succès

Pour la première fois depuis 2013, le bitcoin a dépassé les 1000 dollars début janvier, représentant une hausse alléchante de 125% sur un an et attirant les investisseurs.

Les raisons de cette hausse sont à chercher du côté du côté de la Chine, de l’Inde, du Royaume Uni et aussi des Etats-Unis. Dévaluations successives du yuan, suppression des grosses coupures de roupies, chute de la livre, dollar incertain… Le bitcoin semble être devenu une alternative face à l’affaiblissement des monnaies d’Etat. Le succès du bitcoin est en fait un aveu d’échec pour toutes les devises officielles.

Certes, le bitcoin est une monnaie “libertarienne” qui repose sur un logiciel open source et décentralisé (l’est-il vraiment d’ailleurs ?), mais de là à parler de nouvelle valeur refuge, il y a un pas… C’est même complètement antinomique pour une monnaie virtuelle spéculative.

Pour rappel, le premier bitcoin a été créé en 2008 par une communauté d’utilisateurs via le système de blockchain et a émergé au plus fort de la crise des subprimes.  Fin décembre 2016, la monnaie “open-source” la plus populaire s’échangeait déjà 903$ contre 380$ en novembre 2015 (extrait de l’infographie “Most Traded Currencies in 2016”).

Publicité
prix bitcoin 2015
Prix du bitcoin depuis novembre 2015

Le problème des monnaies virtuelles, c’est que comme elles ont des frais de transactions quasiment nuls et qu’elles sont très liquides, elles sont de plus en plus tradées et donc très très volatiles. Mais le graph ci-dessus ne remonte qu’à janvier 2015.

Une monnaie frappée du sceau de la volatilité

Après s’être envolé en quelques jours seulement au-delà de 1 000 dollars début janvier, le bitcoin a perdu 20% de sa valeur en à peine deux heures dès le 05 janvier… pour se reprendre un peu. Une histoire qui se répète dans le temps.

C’est une enquête menée par la banque centrale chinoise au sein des grandes plateformes de bitcoins qui est à l’origine du mini-krach.

Depuis sa création, le bitcoin en a connu d’autres. Si l’on observe le cours du Bitcoin depuis 2011, on constate que la crypto-monnaie a subi d’importants revers, notamment en décembre  2013, février et avril 2014 ou encore janvier 2015 (source abcbourse.com).

prix du bitcoin sur 10 ans
Evolution du prix du bitcoin sur 10 ans (c) abcbourse.com

C’est le problème inhérent aux monnaies virtuelles qui sont par nature spéculatives. Je vous invite à lire à ce sujet le dossier très instructif d’Omar Amrani publié sur La Nouvelle Tribune et en particulier le dernier paragraphe concernant le Trading et volatilité des monnaies virtuelles.

A titre de comparaison, le prix de l’once d’or cotée en bourse (elle-même relativement volatile) est beaucoup plus stable et globalement haussier sur la même période.

prix once or 10 ans
Prix de l’or sur 10 ans (c) abcbourse.com

Si la spéculation sur le Bitcoin peut rapporter, les pertes peuvent tout aussi importantes et soudaines. Alors que l’or agit plus comme un protecteur en préservant de la valeur dans le temps. Une vraie monnaie n’est pas une valeur spéculative et son intérêt est de pouvoir être utilisée par le plus grand nombre, ce qui n’est pas le cas du bitcoin.

Un usage limité du bitcoin

Selon cette étude, il y aurait 5 millions d’utilisateurs en 2019 mais pour un usage paradoxalement limité. Les entreprises se montrent encore prudentes et la monnaie virtuelle est surtout utilisée par une catégorie de personnes. Selon une enquête de CoinDesk relayée par Les Echos, sur 3.515 utilisateurs de bitcoins, 90% sont des hommes, localisés aux Etats-Unis (1 sur 2), de moins de 35 ans (60%) et de moins de 45 ans (80%). Bref, la généralisation du bitcoin n’est pas pour demain.

Ce qui est vraiment intéressant avec le bitcoin, c’est sa création avec le système de blockchain. Utiliser la blockchain pour créer une crypto-monnaie, pourquoi pas, mais l’intérêt est plutôt à mon sens de s’en servir pour sécuriser les transactions, c’est particulièrement pertinent pour une monnaie complémentaire comme le VeraCash, adossée à de vraies valeurs refuges comme l’or, et pas une monnaie électronique ou une crypto-monnaie spéculative.

A mon sens, la blockchain bitcoin comporte de grosses incertitudes sur son avenir en raison de son appropriation par quelques opérateurs chinois, ce qui remet en question la décentralisation même du bitcoin.

L’intérêt de la blockchain est de réellement rendre le pouvoir aux utilisateurs, c’est selon moi sa première et vraie vocation.

 

Article précédentRevue du web du 13 janvier 2016 : hausse du cours de l’or et extraction aurifère !
Article suivantRevue du web du 20/01 : spéciale cours de l’or et perspectives
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

2 Commentaires

  1. Mr. Faure peut dire ce qu’il veut, les faits sont la : acquérir du bitcoin au fil de l’eau fait que rapidement, votre épargne augmente.
    Qu’est ce que je peut en avoir a cirer si la valeur du BTC évolue de 1200 à 700 temporairement si mon PRU est bien plus bas?
    Qu’est ce que j’en ai à f….e si l’or passe de 1900 USD à 1100 si mon prix de revient est a 500 USD?
    Dans les deux cas, je sais que la tendance est à la hausse et donc que je suis gagnant à long terme : je protège mon épargne.
    J’adore ces gens qui inventent des théories pour expliquer pourquoi ca ne peut pas marcher, régulièrement démentis par les faits et en rajoutant des couches régulièrement.

    Non, Bitcoin se teste sur quelques trimestres, le temps de se former soit meme au bidule avant de s’engager plus avant.
    N’écoutez pas ces oiseaux de malheur qui hors de leur domaine de prédilection, ne valent pas grand chose si ce n’est répéter en boucle ce qu’ils lisent dans la presse mainstream

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici