Publicité

La BCE avait à peine annoncé une nouvelle baisse des taux que le cours de l’or réagissait fortement avec un nouveau record absolu du prix de l’once à plus de 2 310 euros.

Record du cours de l’or : la baisse des taux d’intérêt comme carburant

Le lien entre la politique monétaire des banques centrales et le cours de l’or est de plus en plus évident. Ce jeudi 12 septembre 2024, au moment même où Christine Lagarde annonçait une nouvelle baisse des taux de la BCE, le cours de l’or en euros s’est envolé ! 2 312 euros l’once en clôture.

Ce jeudi, le cours de l’or a pulvérisé son record en euros.

Ce 12 septembre 2024 remporte la médaille de la preuve la plus éclatante de l’influence de la monnaie sur le prix de l’or.

Lundi 16 septembre, le cours en euros ne semblait pas vouloir stopper sa folle ascension. A 7h45 du matin, le prix de l’once tapait la barre des 2333 euros !

Pourquoi la baisse des taux d’intérêt fait s’envoler le cours de l’or ?

Le lien avec la monnaie

La première raison de cette poussée vers les sommets du cours de l’or, c’est l’affaiblissement de l’euro. En effet, en baissant les taux, la banque centrale rend sa monnaie moins attractive par rapport à d’autres, sa valeur baisse. Pour l’or, actif tangible, cela se traduit par une nécessité de plus d’euros pour acheter une même quantité d’or. Le prix de l’once augmente et bat des records.

Publicité

On peut donc s’attendre dans quelques jours à la même réaction pour le cours de l’or en dollars. En ce jour historique, le cours dans la monnaie américaine a aussi réagi à la hausse avec un plus haut à 2 540 dollars. Quand la FED va annoncer officiellement une baisse des taux d’intérêt, on peut s’attendre une nouvelle fois à des sommets.

La baisse des taux n’est pas un signe de bonne santé de l’économie

Outre l’annonce factuelle de la baisse des taux, il faut aussi entendre les paroles de Christine Lagarde. Elle reconnait que l’inflation est contenue en Europe (à 2,6 % ) mais elle note aussi que les perspectives économiques de la zone Euro se dégradent. Pour certains investisseurs, il faut prévenir un risque de crise économique et protéger son patrimoine. Pour cela, le réflexe de la valeur refuge est bien ancré dans les habitudes.

Les taux baissent, mais pas n’importe lesquels : mauvaise nouvelle pour les épargnants

Dans cet article du site gouvernemental Vie publique, on trouve une explication très intéressante sur cette évolution du pilotage de la politique monétaire européenne. Les taux qui sont annoncés en baisse sont ceux de la facilité de dépôt. Ce sont ces taux directeurs qui donnent la rémunération des comptes d’épargne. Le taux de facilité de dépôt passe de 3,75 % à 3,5 %, les banques de détail qui proposent des comptes rémunérés vont rapidement baisser, elles aussi, leurs taux. Le taux de refinancement, celui des « prêts » passe à 3,65 %, mais il ne fait pas l’objet d’une communication forte de la BCE.

Si les comptes épargne rapportent moins, c’est un concurrent de l’or qui perd de la vigueur dans les portefeuilles des investisseurs. Des arbitrages peuvent donc être faits… en faveur de l’or.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Christine Lagarde (50 minutes)

Article précédentExtraction : l’or est plus vert que vous ne le pensez !
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici