Publicité

Alors que la Colombie a dernièrement augmenté ses réserves en or, le pays vient de classer en réserve naturelle une zone riche en gisements d’or, la rendant inexploitable.

La Colombie dispose d’un système écologique très riche et forcément très fragile. Près de 55 zones naturelles protégées ont été classées comme parcs naturels nationaux. Or nous savons à quel point l’exploitation de mines d’or est un massacre pour l’environnement. Pollution de la nappe phréatique et des sols par l’utilisation de cyanure ou de mercure, déforestation… les dégâts provoqués par l’exploitation aurifère sont catastrophiques et parfois irréversibles.

Même s’il y a toujours un bras de fer entre intérêts écologiques et économiques, le gouvernement Colombien a tranché en faveur de l’environnement. Reste à savoir si cela va dissuader les mafias et les trafiquants de s’intéresser à l’or.

La Colombie qui dispose d’un des plus magnifiques musées de l’or qui soit, le musée de l’or de Bogota, a l’or qui coule dans ses veines. L’adoration pour le métal jaune est séculaire et relève de traditions ancestrales, comme en témoigne l’emblématique Poporo Quimbaya.

Pour autant, l’autre richesse du pays est un environnement extrêmement diversifié. La Colombie a souhaité préservé les deux richesses nationales en classant en réserve naturelle une zone de 11 700 hectares dans la région de Santander, interdisant l’exploitation minière de ces terres riches en gisements d’or. Les biens protégés sont une forêt d’altitude andine et la rivière Cachiri. De plus, les réserves souterraines d’eau alimentent près d’un million de personnes donc la pression des organisations protectrices d’environnement étaient plutôt forte.

Publicité

Preuve qu’or et environnement est au cœur des préoccupations de la Colombie depuis longtemps, la création du label Oro Verde depuis 2003, garantissant des procédés d’extraction d’or artisanaux et non polluants, plus « clean » en somme.

Une initiative encourageante qui a créé des émules comme le label Clean extraction. L’or qui constitue la Vera Valor est en effet respectueux de l’homme et de l’environnement.

Article précédentL’Egypte souhaite relancer son exploitation minière
Article suivantVent de panique sur les USA : et si le dollar n’était plus ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici