Publicité

On ne les retrouve que dans les secteurs à la pointe de la technologie pour leurs propriétés rarissimes et tout autant convoitées : les métaux précieux les plus solides ne sont pas légion. 

Là où le grand public s’arrête à l’or, à l’argent et au platine, cet article vous propose de creuser plus en profondeur dans la croûte terrestre ; là où se cachent les métaux précieux les plus durs, denses et résistants.

Quelques précisions préalables

Qu’est-ce qu’un métal solide ?

La solidité d’un métal ne désigne pas une propriété précise. Pour se faire une idée du niveau de solidité d’un métal précieux, désignons d’abord les propriétés qui en font un métal solide.

Voici les principaux critères de solidité d’un métal précieux :

  • la dureté désigne la résistance du métal à la pénétration ;
  • la densité désigne la masse du métal par unité de volume ;
  • la malléabilité désigne la capacité du métal à être aplati ou écrasé ;
  • la ductilité désigne la capacité du métal à être étiré sans rompre ;
  • la ténacité désigne la capacité du métal à ne pas laisser les fissures se propager ;
  • l’inaltérabilité désigne la résistance du métal à l’oxydation et à la corrosion ;
  • le point de fusion désigne la température à laquelle le métal passe de l’état solide à l’état liquide.

Attention : Lorsque l’on parle de solidité, on pense souvent au diamant. Certes, le diamant est extrêmement résistant ; toutefois il ne s’agit pas d’un métal mais bien d’un minéral !

Publicité

Qu’est-ce qu’un métal précieux ?

Par définition, un métal précieux est un métal dont les propriétés et la rareté en font un matériau convoité. Autrement dit, la préciosité d’un métal reste une notion subjective.

En effet, selon les époques, certaines propriétés seront plus recherchées que d’autres. De même, la rareté dépend de la quantité de gisements identifiés dudit métal, et non de sa présence effective dans la croûte terrestre !

Dans tous les cas, les propriétés physiques et chimiques d’un métal précieux lui donnent une valeur marchande très élevée, ce qui le distingue des métaux semi-précieux ou communs.

#1 L’or

Plus qu’un métal précieux, l’or est qualifié de métal noble. Cette appellation signifie que le métal jaune est inaltérable. Il résiste donc à l’oxydation et à la corrosion. En plus de leurs propriétés, la rareté des métaux nobles en font des matériaux onéreux.

Néanmoins, bien que l’or soit dense, ductile et malléable, le métal jaune ne culmine pas au sommet du classement des métaux les plus solides. L’or est davantage convoité dans la joaillerie, là où l’industrie lui préfère souvent d’autres métaux plus résistants encore.

#2 Le Platine

Si l’on recherche un métal plus rare encore que l’or, le platine répond présent. En effet, sa rareté est dix fois supérieure à celle de l’or.

Dense, ductile, malléable et inoxydable : ses propriétés physico-chimiques en font également un matériau envié aux qualités encore supérieures à celles de l’or.

Le platine désigne non seulement un métal blanc argenté (symbole Pt, numéro atomique 78), mais aussi un groupe.

Au sein du groupe du platine (les platinoïdes), on intègre :

  • le ruthénium ;
  • le rhodium ;
  • le palladium ;
  • l’osmium ;
  • l’iridium ;
  • le rhénium ;
  • et… le platine.

Parce que le groupe des platines réunit des métaux précieux, rares et aux propriétés peu communes chez les autres métaux, nous allons retrouver certains d’entre eux dans ce classement.

#3 Le rhodium

Dans la famille des platinoïdes, je demande… Le rhodium (symbole Rh, numéro 45) ! Métal noble au même titre que l’or et le platine, le rhodium est 100 fois plus rare que le métal jaune. Ceci explique notamment son pic à 321 000$ le kilogramme sur les cours boursiers en 2008… Le propulsant jadis à la place du métal précieux le plus cher.

Résistant à la plupart des acides et d’une dureté à toute épreuve, le rhodium présente une texture proche de celle de l’argent (Ag). Estimé à 1 970°C, le Rhodium possède un point de fusion plus élevé que le platine.

#4 L’iridium

Troisième élément du groupe des platines dans ce top, l’iridium est possiblement le métal précieux le plus résistant d’entre eux. De symbole Ir et de numéro atomique 77, il est le second métal le plus dense, avec une densité de 22,56 grammes par centimètre cube.

Ce métal de transition est également très dur mais cassant, lui aussi de couleur blanc argenté. Petite particularité que les autres métaux précieux n’ont généralement pas : l’iridium résiste même à l’eau régale, contrairement à l’or et au platine.

Bon à savoir : L’eau régale consiste en un mélange de trois quarts d’acide chlorhydrique pour un quart d’acide nitrique. Ce composé chimique est connu pour dissoudre la plupart des métaux.

#5 L’osmium

Cinquième de cette liste, l’osmium (symbole Os, numéro atomique 76) est connu comme l’élément naturel le plus dense à l’heure actuelle, avec 22,59 grammes par centimètre cube.

De couleur blanche / bleuâtre, ce métal précieux de transition est dur et cassant, comme l’iridium. Il est non seulement le métal précieux le plus rare, mais également l’élément connu le plus rare à ce jour.

Pour vous faire une idée, 10 000 tonnes de minerais de platine (déjà rare en soi) ne contiennent qu’environ 30 grammes d’osmium… De quoi en faire un métal précieux des plus convoités !

#6 Le rhénium

Si sa présence dans le groupe du platine est débattue, la solidité du rhénium est quant à elle sans appel. Métal aussi rare que résistant, le rhénium compte parmi les plus denses.

Mais ce qui fait vraiment son unicité, c’est bien sa résistance aux températures les plus fortes. Avec un point de fusion situé à 3 185°C, le rhénium est l’élément chimique le plus résistant à la chaleur.

En outre, le métal argenté résiste très bien à la corrosion et aux fortes pressions ; d’où son utilisation dans les secteurs de la métallurgie et de l’aérospatial.

Les métaux précieux ne sont pas les seuls à posséder des propriétés recherchées. Bien que moins coûteux, les métaux semi-précieux comme le titane, l’aluminium ou encore l’acier sont présents partout dans notre quotidien.

Si toutefois, les propriétés des métaux comptent moins pour vous que leur coût, voici un top des métaux précieux les plus chers !

Article précédentQue dit Roy Jastram dans The Golden Constant ? (le cours de l’or de 1560 à 1976)
Article suivantL’or et l’argent reprennent du poil de la bête !
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici