On peut comprendre bien des enjeux géopolitiques et les conflits actuels avec un atlas des ressources énergétiques et des minerais. A ce niveau-là, the Observatory of Economic Complexity a fait un excellent travail en recensant les datas données internationales des importations et des exportations de toutes les matières premières, produits agricoles, minerais, énergies… par pays. On y passerait des heures ! Je vous propose bien sûr un petit focus sur l’or.
Concernant l’or, le World Gold Council – le Conseil Mondial de l’or – donne des chiffres beaucoup plus récents et beaucoup plus précis sur l’offre et la demande. Même si les données ont évolué depuis 2014, le site de l’OEC permet quand même d’avoir une vision d’ensemble appréciable. C’est une mine d’informations. Et quand je dis qu’on trouve tous les produits, j’exagère à peine : minerais, produits agricoles (céréales, melons…), énergie (gaz, pétrole…), produits manufacturés (bijoux, couteaux, pompes à air, instruments médicaux…) sang humain ou animal, déchets de métaux précieux…
Le site propose un atlas économique des importations et des exportations de tout un tas de matières et de produits par pays. Depuis l’onglet “Construire visualisation”, on peut choisir la présentation, sous forme de carte du monde, de tableau, de courbes d’évolution…
Pour l’or, les données sont exprimées en pourcentage et au survol de la souris, la valeur des exportations et des importations est exprimée en millions de dollars.
Les pays exportateurs d’or en 2014
En 2014, c’est la Suisse qui exportait le plus d’or. Le site ne donne pas de détails à ce sujet mais la Suisse a probablement fourni de l’or aux autres pays sous forme de lingots, pièces, et d’horlogerie bijoutière.
Les graphiques sont dynamiques. Si l’on clique sur la Suisse par exemple et qu’on sélectionne “Where does Suisse export Or to?” (vers quels pays la Suisse exporte-t-elle de l’or ?), l’Inde et la Chine arrivent sans surprise en 1e position.
Les pays importateurs d’or
Changeons les paramètres pour voir quel pays importait le plus d’or en 2014. La Chine ? L’Inde ? Non, la Suisse (23%).
Et à quel pays la Suisse importait-elle le plus d’or ? A la Grande-Bretagne, plaque tournante de l’or !
On peut jouer très longtemps comme ça… Si l’on met ces chiffres en miroir avec la guerre monétaire que se livrent la Chine et les Etats-Unis, ces données ont du sens.
On comprend mieux pourquoi la Chine souhaite avoir un contrôle du prix de l’or et pourquoi elle a depuis cette année son propre cours de l’or.
La “dédollarisation” du pays passera par l’or.
Bonjour,
Ce réseau existe il y a bien longtemps légué de père en fils.
https://dago-agrosourcing.bio/fr/haricot-blanc
A plus!