Le platine et le palladium ont eu des parcours un peu différents en 2022. Ces métaux cousins n’ont pas eu la même réaction face à l’actualité géopolitique. La guerre entre la Russie et l’Ukraine a eu une incidence sur les cours. Retour sur les platinoïdes en 2022.
L’effet de la guerre sur le platine et le palladium
Les cours des deux platinoïdes les plus suivis ne trompent pas. Autour du mois de mars 2022, le prix du palladium et celui du platine ont battu des records. Normal, la Russie est un des plus gros producteurs de palladium. Le platine, par solidarité avec son cousin platinoïde, a suivi avec un gros pic de cours le 7 mars 2022. Tout le monde a craint que la source d’approvisionnement se tarisse, le temps que le conflit se déroule. La violence de l’attaque a fait craindre un conflit long mais surtout une cassure de la chaine logistique entre la Russie et les usines automobiles. On rappelle que le palladium, tout comme le platine sont très utilisés par les constructeurs de voitures en particulier pour les motorisations diesel. En effet, on trouve des platinoïdes dans les pots catalytiques de ces véhicules.
2022 : le palladium monte et chute
En mars 2022, le cours du palladium touche un record à la hausse à 2737 euros. La surprise de l’attaque russe est totale. Les investisseurs imaginent immédiatement une pénurie de métal précieux. Ce qui est rare est cher. Et d’aucun de rêver d’une nouvelle progression comme lors du « diesel gate », quand les pots catalytiques avaient le vent en poupe. En fait, rapidement, le calme revient sur les marchés. Comme une situation qui n’est pas arrivée (la pénurie) avait été anticipée, le cours retombe. Et lentement, jusqu’à la fin de l’année 2022, le cours du palladium revient quasiment sur ces niveaux d’avant la guerre en Ukraine à 1600 euros. On peut le dire, la progression est totalement effacée.
2022 : le platine monte et résiste
Quand on regarde les cours sur une année, on a vraiment l’impression d’un mimétisme de comportement jusqu’au mois de mars avec un cours record à plus de 1000 euros. Ensuite, c’est une baisse continue jusqu’au niveau du début de l’année, autour de 820 euros. Mais attention, il y a une différence avec le palladium. En effet, le platine remonte à partir de septembre 2022. Il reprend 100 euros en quelques jours. A la fin de l’année, on se retrouve à 920 euros. Donc le platine n’a pas totalement effacé sa progression. Il termine même l’année 2022 avec une hausse de 12 % ! Et c’est plutôt une très belle performance par rapport aux autres actifs. L’or va terminer l’année à +5 % en euros. La bourse sera en négatif pour les principaux indices. Le palladium quasiment sans progression. Pendant ce temps-là, l’inflation est à 7 %.