L’or, un investissement pas comme les autres ?

Temps de lecture : 8 minutes

Depuis la nuit des temps, l’or s’échange sous forme de monnaie et de bijoux. Et en tant qu’investissement, ce métal précieux est incontestablement une valeur refuge. Protection contre la crise et l’inflation, transmission du patrimoine, aspect historique : zoom sur toutes les raisons qui font de l’or un investissement à part.

Le 2 mars 2024 : nouveau record du cours de l'or en clôture

Rappel : les différentes formes d’investissement

Il est possible d’avoir recours à plusieurs moyens pour investir dans l’or. Voici un rappel des formes existantes, de l’or physique à l’or papier.

L’or physique : l’achat de pièces et lingots

Investir directement dans l’or physique est la méthode à privilégier pour assurer la protection d’un patrimoine et pour diversifier un portefeuille d’épargne. Dans ce cas, l’investisseur acquiert des pièces et/ou des lingots d’or tout en assurant un stockage sécurisé.

L’or sous forme de pièces

Les pièces d’or sont relativement accessibles à l’achat comme à la vente : elles permettent d’investir régulièrement de petites sommes et peuvent être revendues facilement si besoin. Parmi leurs avantages : leur prime, qui correspond à la différence entre leur prix total et le prix de l’or qu’elles contiennent. Cette prime, qui dépend entre autres de l’offre et de la demande sur le marché et de l’état de la pièce, permet de bénéficier d’un effet de levier. À titre d’exemple, le Napoléon fait toujours partie des pièces d’investissement emblématiques en France avec un potentiel de prime intéressant.

En savoir plus : quelles pièces d’or acheter ?

lingots valeur étalon or

Les lingots d’or

Dans le cadre d’un investissement « gold », il est aussi possible de se tourner vers l’achat de lingot ou mini-lingot. Néanmoins, il faut retenir que les lingots ne sont pas sécables : impossible de les diviser en plusieurs parties pour une revente ! Ils sont aussi difficiles à transporter et quasiment impossibles à envoyer par la Poste. Sans compter le risque de perte en cas de stockage à domicile et de cambriolage.

L’or papier ou ETF : des produits financiers basés sur l’or

L’or papier correspond à des produits financiers structurés sur la base de l’or, et proposés par les banques. Les ETF, ou Exchange Traded Funds, répliquent le cours de l’or sous forme d’indice en Bourse. On parle aussi de trackers. Pour les investisseurs, les ETF permettent de parier sur les évolutions du cours sans avoir à acheter ni stocker le métal sous forme de pièces ou lingots. Mais avec ces produits, le niveau de risque est plus élevé. À réserver aux investisseurs les plus aguerris.

À noter : les actions des sociétés minières aurifères réagissent en fonction du cours de l’or et constituent une autre forme d’investissement « gold » papier.

cours de l'or en hausse en raison de l'actualité : moyen-orient, inflation, taux d'intérêt stables

Bon à savoir :

au lieu de consulter le cours de l’once d’or tous les jours et de se livrer à des analyses parfois complexes pour motiver un achat, il est possible d’opter pour la méthode DCA ou Dollar-Cost Averaging. Celle-ci consiste à investir de petites sommes de manière régulière – une fois par mois par exemple – pour réduire le risque et lisser les fluctuations de prix.

Investir dans l’or vous intéresse ?

Pour encore plus d’informations, téléchargez notre livre blanc.

Quelles sont les particularités de l’or en tant qu’investissement ?

L’or est considéré comme un investissement unique pour plusieurs raisons qui le distinguent des autres actifs financiers.

Record du cours de l'or

Une valeur historique, rare et universelle

C’est la première particularité de l’or : le métal jaune est un actif physique qui a une longue histoire en tant que monnaie et symbole de richesse. Il faut en effet remonter vers l’an 560 avant Jésus Christ pour voir apparaître les premières pièces de monnaie en or sous le règne du roi Crésus. Depuis, l’or a su conserver une place centrale au sein des systèmes monétaires dans le monde (bimétallisme avec l’argent, régime de l’étalon-or) et est toujours considéré comme une réserve de valeur universelle.

La rareté de l’or physique en fait aussi un investissement à part. Sa production n’est pas illimitée et sa valeur peut augmenter avec le temps, surtout si la demande mondiale reste forte, comme dans l’industrie et la bijouterie.

Une valeur refuge contre les crises

L’or, c’est la valeur refuge par excellence. En temps de crise économique ou d’incertitudes géopolitiques, les investisseurs se tournent vers l’or pour préserver leur capital. En effet, l’or n’est pas corrélé aux autres types d’actifs que sont les actions ou les obligations. On dit même qu’il est contracyclique : le cours de l’or ne baisse pas lorsque la Bourse s’effondre ou en période d’inflation. Son cours aurait même tendance à monter. Un exemple avec le cours de l’or en euros qui a dépassé les 2 300 € l’once à la mi-septembre 2024, en pleine crise politique en France mais aussi en réaction à la baisse des taux d’intérêt annoncée par la FED et la BCE.

Enfin, l’or se situe en dehors des circuits bancaires et peut être facilement utilisé. La liquidité est un autre des avantages de l’or physique qui lui permettent de se démarquer : il est assez simple de procéder à la vente d’une ou plusieurs pièces en cas de besoin. Le symbole de richesse des monnaies en or est bien loin !

Où revendre son or ?

Un investissement qui ne produit pas de rendement 

L’or est un investissement qui se réfléchit sur le temps long, et non dans une logique de rentabilité. Contrairement à d’autres placements, le métal jaune ne génère ni intérêts ni dividendes, et ne permet pas non plus de percevoir des loyers. En revanche, le niveau de risque est moins élevé qu’avec des actions en Bourse par exemple. Aussi faut-il voir l’achat de pièces d’or comme une sécurité et une protection. Cette caractéristique fait de l’or un excellent moyen de diversifier un portefeuille d’épargne : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

Bon à savoir :

certains spécialistes en gestion de patrimoine estiment qu’il faudrait détenir entre 5 et 10 % d’or dans un portefeuille. Mais la meilleure stratégie à adopter est avant tout celle qui est adaptée au profil de l’investisseur et à ses objectifs. Dans ce cas, ne pas hésiter à solliciter des professionnels pour des conseils avisés.

La possibilité de transmettre un patrimoine

Traditionnellement, les pièces d’or sont offertes ou transmises au sein d’une famille lors de grandes occasions comme les naissances ou les mariages. C’est notamment le cas avec le Napoléon en France. Cela entre dans le don d’usage mais attention toutefois à ne pas abuser. Un Napoléon cela passe, un lingot d’un kilo avec une valeur de plus de 60 000 euros… Le Fisc risque de tiquer. L’investissement en or, qui rappelons-le s’envisage sur le long terme, peut ainsi servir à la transmission patrimoniale. Et dans ce cadre, il bénéficie d’une fiscalité intéressante : sans vente, pas de taxe sur la plus-value.

En savoir plus : la fiscalité des pièces d’or d’investissement.

argent métal

L’or vs les autres types d’investissements : le comparatif

Immobilier, assurance-vie, ou même cryptomonnaies : quelles sont les caractéristiques de ces investissements par rapport à l’or ?

 

La pierre, l’autre valeur refuge ?

L’immobilier reste un placement prisé pour bénéficier d’un rendement régulier grâce aux loyers et s’envisage à long cours, à l’instar de l’or. Mais il ne s’agit pas de leur seul point commun. La pierre est une autre valeur sûre qui peut assurer une protection contre l’inflation (à condition que les prix du marché augmentent). Et le logement sera toujours un besoin.

En parallèle, il faut garder à l’esprit que l’immobilier n’a pas la liquidité des pièces d’or, et que cet investissement peut être influencé par les fluctuations du marché et les crises. Celles de 2023 et 2024 en sont une illustration.

fiscalité patrimoine immobilier or

L’assurance-vie, aussi pour transmettre un patrimoine

L’assurance-vie est un autre investissement de long terme, comme l’or. Elle permet de préparer la retraite ou encore d’anticiper une transmission, avec une fiscalité avantageuse. Et comme le métal jaune, il est possible de choisir entre différents produits en fonction des stratégies et des objectifs.

En ce qui concerne la liquidité, avantage pour l’or. Le rachat d’une assurance-vie est possible mais pas avant plusieurs années, ou alors avec des pénalités. Clairement, ce n’est pas fait pour ça.

Les actions en Bourse, plus risquées

Plus un investissement rapporte et plus son niveau de risque est élevé. C’est à la fois l’avantage et l’inconvénient de l’achat d’actions en Bourse. Par définition, ces dernières sont corrélées aux marchés et sont soumises à leurs fluctuations, à la hausse ou à la baisse. Cela peut générer des rendements élevés en contrepartie d’une importante volatilité. En fait, les objectifs ne sont pas du tout les mêmes que pour l’or : ici, le profit avant la protection de l’épargne.

investissement cours de l'or bourse spéculation performances
cours bitcoin crypto-monnaies

Les cryptomonnaies, encore plus volatiles

Cette forme d’investissement relativement nouvelle (le Bitcoin est né en 2009, des millénaires après l’or) offre des rendements potentiellement très élevés… mais présente un niveau de risque conséquent. Imprévisibles et volatiles, les cryptomonnaies présentent pourtant certaines similitudes avec l’or. Ainsi, le Bitcoin est parfois qualifié « d’or numérique » : il est rare, produit par des mineurs (numériques) et se tient en dehors des marchés financiers et de la banque. Il lui manque « juste » ce statut de valeur refuge rassurante.

Et la forêt alors ?

Eh oui, la forêt ! Investir dans la forêt est une solution intéressante en complément de l’or et d’autres produits, toujours dans une logique de diversification. Le groupement forestier d’investissement ou GFI est un autre placement au long cours, qui offre plusieurs avantages en matière de fiscalité.

Pour en savoir plus : la forêt, l’autre investissement du temps long.

investir forêt

Bon à savoir :

connaissez-vous les autres métaux précieux d’investissement ? L’argent, le platine et le palladium sont des actifs intéressants à envisager dans le cadre d’une stratégie de diversification.

Articles à lire absolument sur l’investissement dans l’or

Un portefeuille robuste avec 30% d’or

Un portefeuille robuste avec 30% d’or

Temps de lecture : 3 minutesComment arriver à protéger son épargne et son patrimoine dans un monde instable et une finance souvent imprévisible ? La succession de crises depuis le début du XXe siècle a mis à mal les assurances sur les placements de temps long. Didier Darcet, expert en gestion d’actifs et cofondateur de Gavekal Intelligence Software, a développé la notion de portefeuille « robuste », qui résiste aux aléas. En ce moment, l’or y est en bonne place. Retour sur son entretien lors de la Rencontre annuelle AuCOFFRE.

lire plus
Quelle trajectoire pour le cours de l’or en 2025 ?

Quelle trajectoire pour le cours de l’or en 2025 ?

Temps de lecture : 4 minutesL’année 2025 sera marquée en autres par le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis. Un « come-back » qui devrait impacter les économies mondiales mais aussi les équilibres régionaux à l’échelle de la planète. Comment le cours de l’or va-t-il réagir à cette nouvelle donne en 2025 ? Réponses.

lire plus
L’or au cœur des manœuvres monétaires géopolitiques

L’or au cœur des manœuvres monétaires géopolitiques

Temps de lecture : 3 minutesLes cartes des forces économiques sont en train d’être rebattues. L’hégémonie du dollar est remise en question par de nombreux pays. Dans le même temps plusieurs banques centrales renforcent leurs stocks d’or. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Les réponses de Philippe Béchade rédacteur en chef des publications Agora, lors de la Rencontre Annuelle 2024 d’AuCOFFRE.

lire plus
Cours de l’or : quels scénarios pour 2025 à 2050 ?

Cours de l’or : quels scénarios pour 2025 à 2050 ?

D’ici 2050 en passant par 2025, de nombreux scénarios sont envisageables pour le prix de l’or. Certains analyses envisagent un cours de l’once d’or à 5 chiffres, au-dessus de la barre des 10 000 €/$, quand d’autres ont des objectifs de cours beaucoup moins audacieux,...

lire plus
Sommaire