Publicité

Récemment, un article du journal Sud-Ouest nous indiquait qu’un client asiatique d’une boutique Duty Free de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avait acheté 6 bouteilles de grands vins pour la bagatelle de 49 905 €. Une vente record !

A ce prix là et au vu des bouteilles (Laffite 1992, Petrus 1980…,) on peut penser qu’il s’agit ni plus ni moins d’un investissement. Sur loretlargent.info nous abordons régulièrement le sujet des différents placements qui s’offrent aux Français : immobilier, assurances vie, or… Mais qu’en est-il du vin ?

Le vin un placement juteux

Les grands vins de garde se conservent aisément 20, 30, 40ans voire plus encore et représentent de véritables placements ou même investissements sur le long terme. Certaines grandes caves de collectionneurs peuvent dépasser la valeur du million d’euro et constituent alors un véritable patrimoine. Le retour sur investissement de certaines bouteilles peut apparaitre extrêmement juteux et attire de plus en plus de monde.

A produit délicat, placement délicat ?

Il est important de comprendre ici qu’étant donné les spécificités du produit, le vin ne constitue pas un placement anodin et à la portée de tous. Investir dans le vin nécessite quelques « pré-requis » :
Premièrement, le monde du vin n’est pas très « accessible » du fait de la complexité du produit. Il est préférable d’avoir de bonnes connaissances œnologiques pour investir dans le vin, ne serait-ce que pour savoir reconnaitre les caractéristiques d’un grand vin.

Ensuite, le vin est un produit extrêmement fragile. La valeur d’un vin de garde est intrinsèquement liée à ses conditions de conservations. Le vin étant un produitbiologique, il évolue naturellement et demande une attention toute particulière : le vin constitue donc par nature un placement instable (il peut se bonifier tout comme se dégrader).

Publicité

Enfin on retrouve cette « fragilité du placement » dans le conditionnement même du vin qui est sensible à la casse ou… au vol ! Certaines caves de collectionneurs ou investisseurs représentent de véritables « trésors liquides » et sont donc très convoitées par les cambrioleurs qui n’auront aucun mal à se défaire de leur butin sur le marché noir.

Le vin, un placement qui tâche !

Le vin reste donc un placement à réserver à quelques initiés et n’est donc pas à la portée, ni de toutes les bourses, ni de tout le monde de par la technicité du produit.
Sur le long terme, même si le retour sur investissement peut être intéressant, le vin reste un produit extrêmement délicat à conserver et peut très rapidement être décoté.

Le vin, bien qu’il soit un placement liquide et « sécable », n’offre donc pas les mêmes garanties que l’or. Il est important de savoir qu’il s’agit également d’un produit qui peut être très spéculatif, les ventes de vin en primeur illustrant d’ailleurs pleinement ce phénomène…

Article précédentRépartition du patrimoine des Français en 2010/2011
Article suivantLes femmes n’aiment pas que les bijoux en or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici