Publicité

Le World Gold Council vient de publier un rapport sur les tendances de l’or d’investissement. J’en ai décrypté le contenu et analysé les courants porteurs pour l’épargne individuelle. Les leviers d’achat d’or sont nombreux, le plus important étant le niveau de la dette mondiale.

L’aversion au risque s’intensifie avec le niveau de la dette mondiale

Les prix de l’or dépendent couramment de deux leviers : le dollar et les taux. Quand les taux sont bas et que le dollar est faible par rapport à d’autres devises, cela fait mécaniquement monter le cours de l’or.
Un autre facteur influe de façon tangible sur le cours de l’or, c’est la peur, comme nous avons pu le constater début septembre avec les premiers tirs de missiles nord-coréens.
Le regain de tensions géopolitiques avec la Corée du Nord a eu un fort impact sur le cours de l’or dans toutes les devises, indépendamment du dollar et de l’évolution des taux.

Le Conseil Mondial de l’Or précise que le “commerce de l’or de la peur” (en anglais gold’s fear trade) s’intensifie surtout avec le risque de dette globale, précisant que le niveau d’endettement global* a atteint des niveaux sans précédent. Aux Etats-Unis, les déficits de retraite ont considérablement augmenté et le cycle des taux d’intérêt est en pleine évolution.

niveau dette américaine 2017
Le solde de la dette américaine – Source: New York Fed Consumer Credit Panel, Equifax, US Global Investors (c) World Gold Council

Pour Frank Holmes, PDG de US Global Investors, l’investissement dans l’or est une réponse logique dans le contexte actuel pour le moins déconcertant.

En période de crise économique et de conflit politique, les investisseurs et les épargnants ont pu sauver leur peau grâce à l’or et investir dans l’or en ce moment est plus que jamais d’actualité.

Publicité

Leviers de peur concourant à l’achat d’or

Tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, affaiblissement du dollar américain, incertitude politique à Washington, marché boursier américain surévalué, hausse de la dette publique et privée et taux d’intérêt négatifs dans le monde entier… Les facteurs conjoncturels concourant à la hausse du cours de l’or sont légion et participent activement à une demande accrue d’or, seule réserve de valeur fiable, testée et approuvée depuis la nuit des temps (ou presque).

Endettement record des ménages américains

Pour Frank Holmes, le risque repose aussi sur d’autres formes de dettes qui mettent véritablement les marchés financiers en danger : la dette des ménages américains. Celle-ci comprend notamment les prêts hypothécaires, automobiles, les cartes de crédit et a atteint le montant incommensurable de 12,73 milliards $ au premier trimestre de 2017 selon la FED, soit 150 milliards $ de plus que fin 2016.

La mère de toutes les bulles

Ajoutez à cela l’évolution inquiétante du niveau d’endettement mondial (public et privé) qui a notamment explosé du fait de l’investissement de pays émergents comme la Chine dans de nombreux projets d’infrastructure (d’où la bulle immobilière chinoise)… Vous obtenez une belle poudrière financière que certains appellent « la mère de toutes les bulles » (“Mother of bubbles”) ou « la bulle de tout » (“the everything bubble”).

Les niveaux de retraite augmentent aussi

Le vieillissement démographique mondial contribue bien sûr aussi au déclin de l’économie mondiale. Le prolongement de l’espérance de vie est quelque chose de très positif, mais il y a plusieurs corollaires négatifs : l’allongement des périodes de pensions de retraite, taux de natalité en déclin dans les économies avancées et donc nombre de travailleurs insuffisant pour payer ces pensions.

En mai dernier, le Forum économique mondial (WEF) a estimé qu’en 2050, le volume de l’épargne-retraite (les pensions non capitalisées), pourrait atteindre jusqu’à 400 000 milliards $. Les États-Unis représentent à eux seuls environ 3 billions de dollars au déficit des retraites.

Si vous ne souhaitez pas voir votre épargne-retraite fondre comme neige au soleil, sécurisez une partie de vos placement avec de l’or physique (qui ne fond vraiment qu’à 1 064 °C…).

On le sait avec recul à présent, les multiples tentatives des banques centrales pour relancer la croissance économique avec à l’assouplissement monétaire n’ont pas vraiment eu l’effet escompté et les taux proches de zéro n’arrangent rien.

Acheter de l’or, c’est la meilleure façon de prendre les devants

Certes, ce qui se passe aux Etats-Unis nous paraît bien lointain mais nous devons garder à l’esprit que toutes les économies sont liées. La crise des subprimes a eu une incidence directe sur nos placements et aujourd’hui encore. Pensez-vous qu’il y aurait eu de telles réformes fiscales et cette taxation de l’assurance-vie en France sans cette crise des crédits US en 2008 ?
C’est pourquoi dans ce contexte, il est indispensable d’acheter de l’or physique pour se prémunir du risque, bien réel, d’effondrement du système monétaire international.
Je ne suis pas un(e) Cassandre et jamais je me permettrais de donner une date ou une échéance, mais je suis un épargnant prudent et préfère avoir une assurance incendie pour mon épargne plutôt que pleurer le jour où le feu s’est déclaré.

Les investisseurs et les épargnants prudents devraient voir dans les déséquilibres actuels un signe pour déplacer une partie (10%) de leur portefeuille constitué d’actifs à risque vers de l’or physique et d’autres placements sécurisés.

Dans sa note pour le World Gold Council, Frank Holmes conclut que depuis le début de ce siècle, l’or n’a fait que souligner son attrait en tant qu’actif de diversification de portefeuille, battant largement le marché.

prix de l'or cours de l'or marchés
Les prix de l’or battent ceux des marchés – Source : Bloomberg, Gold Investor US (c) World Gold Council

*Niveau de dette mondiale au premier trimestre 2017 : 217 billions de dollars, soit  327%  du PIB mondial, alors qu’avant la crise financière, le niveau de la dette globale était «seulement» d’environ 150 billions de dollars (source : Institute of International Finance).

(source en anglais : World Gold Council, Gold Investor 2017).

 

Article précédentLa nouvelle fiscalité immobilière pourrait bien profiter à l’or
Article suivantTerminator est déjà là… et il s’est mis au trading !
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici