En ces temps de crise et de guerre commerciale où le cours de l’or est haut, il est possible d’investir dans l’or physique et dans les pièces. Vous vous demandez quelles pièces d’or choisir pour un investissement en 2025 ? Entre valeurs sûres, pièces de collection et pièces de petite taille au coût plus abordable, zoom sur 5 pièces indispensables en 2025.
20 francs Napoléon, la pièce d’investissement historique
Le Napoléon est un intemporel chargé d’Histoire, et une pièce emblématique en matière d’investissement dans l’or. Il a donc toute sa place dans cette sélection 2025.
Une pièce historique, liquide et idéale pour le long terme
La pièce de 20 francs Napoléon a été frappée pour la première fois en 1802 sous le règne de Napoléon Bonaparte. Elle devient la base du système monétaire du bimétallisme, puis le maître-étalon des autres pièces de l’Union latine dès 1865. Aujourd’hui, la pièce est liquide et facile à revendre : pour sa forte popularité en France et en Europe, et pour son faible poids de 6,45 g d’or. Sa fiscalité est celle des métaux précieux, sans taxe sur les plus-values à partir de 22 ans de détention. Une pièce à privilégier pour un investissement de long terme donc.
Une prime intéressante en temps de crise
L’autre caractéristique du Napoléon 20 francs est sa prime (la différence entre le prix de la pièce et le prix de l’or qu’elle contient). Elle est généralement faible, mais elle a tendance à s’envoler pendant les périodes de crise : jusqu’à 50 % pendant la crise financière de 2008 ! Au printemps 2025, en pleine période d’incertitudes au niveau mondial, la prime du Napoléon 20 f varie de 7 % à 40 % en fonction des millésimes.
La Maple Leaf 1/10 once, de l’or pur en petit format
La Maple Leaf a tout de la pièce d’investissement incontournable. Elle existe sous différents formats (d’une once à 1/20 once) et peut convenir à tous les budgets. Pour 2025, il est par exemple possible de se tourner vers la Maple Leaf 1/10 once qui permet un placement abordable dans l’or physique.
L’une des premières pièces en or pur
La Maple Leaf est une pièce canadienne, frappée dès 1979 par la Royal Canadian Mint. À l’époque, il s’agit de la première pièce en or pur avec un titre de 999.9 ‰, soit 24 carats. Son avers affiche la reine Elizabeth II, la valeur faciale (5 dollars pour la pièce 1/10 once) et le millésime. Sur le revers, on trouve une feuille d’érable, symbole évident du Canada !
À noter que les Maple Leaf sont souvent en état PROOF ou FDC, c’est-à-dire presque neuves. Leur pureté impose en effet des conditions de conservation rigoureuses, à l’abri de toute manipulation.
La Maple Leaf, une pièce à cours légal
Comme d’autres pièces d’or internationales, la Maple Leaf est une pièce à cours légal. En matière de fiscalité, cela signifie que c’est le régime de droit commun qui s’applique en cas de revente. Pour une transaction inférieure à 5 000 euros, il n’y a pas de taxe sur les plus-values.
La Vera Valor Elizabeth II ¼ once, une pièce d’exception
Dans la famille des Vera Valor Elizabeth II, demandez la pièce ¼ once. Une pièce d’exception à cours légal, et une valeur sûre pour un investissement dans les métaux précieux en 2025.
Une collection de pièces en série limitée
La collection Elizabeth II conçue par la Maison de Haute Monnaie Vera Valor, ce sont des pièces exceptionnelles proposées en série limitée. Quel que soit leur format (du ¼ d’once à l’once), ces pièces affichent une pureté de 999.900 ‰ et une gravure remarquable. Sur l’avers : le portrait de la Reine Elizabeth II, le millésime et la valeur faciale (25 dollars néo-zélandais). Sur le revers : une fleur de lotus, référence à l’île de Niue, membre du Commonwealth.
Le ¼ d’once pour un investissement abordable
En 2025, avec un prix du métal jaune au plus haut, les investisseurs ont tout intérêt à opter pour des petits formats plutôt que pour des pièces d’une once. La Vera Valor Elizabeth II ¼ d’once fait donc partie des pièces incontournables pour cette année, en combinant les atouts d’une pièce neuve et de haute qualité, et un coût relativement abordable. Et comme la Maple Leaf, la Vera Valor Elizabeth II est une pièce à cours légal, sans taxe sur les plus-values en-dessous de 5 000 euros.
La Brittania ¼ once pour un achat régulier façon DCA
Pour investir dans l’or en 2025, il peut être intéressant d’acheter pour de petites sommes et à dates fixes. C’est possible avec l’abonnement mensuel LSP d’AuCOFFRE, auquel de nombreuses pièces sont éligibles, dont la Brittania ¼ once.
Un investissement régulier à long terme
Acheter de l’or régulièrement et en petites quantités : c’est le principe du DCA (Dollar Cost Averaging), qui permet de se constituer un portefeuille en métaux précieux en lissant l’investissement sur le long terme.
La Brittania, une belle pièce de diversification
La pièce Brittania ¼ once, comme sa petite sœur 1/10 once, fait partie des pièces éligibles à l’abonnement LSP. Elle possède des caractéristiques similaires à celles de la Maple Leaf : une pièce à cours légal, avec une pureté maximale de 999.900 ‰ et un état de conservation optimal (PROOF). Là aussi, le petit format du quart d’once est un choix pertinent en 2025.
La pièce de 100 francs suisses Vreneli, centenaire en 2025
Virage radical direction les pièces plus rares. En 2025, la pièce de 100 francs suisses Vreneli fête ses 100 ans avec une réédition spéciale.
La plus grande pièce d’or de suisse (et peut-être la plus rare)
Si l’on connait bien la pièce de 20 francs suisses, équivalent du Napoléon dans l’Union latine, on connait moins celle de 100 francs. Et pour cause : cette pièce, la plus grande pièce d’or de Suisse, à été frappée à seulement 5 000 exemplaires dès 1925. Pour ajouter à sa rareté, 1 250 exemplaires ont été refondus depuis. À l’époque, la pièce 100 francs Vreneli présente un diamètre de 35 mm, une épaisseur de 2,2 mm et un poids de 32,258 g.
Une réédition en juillet 2025 pour la 100 francs suisses Vreneli
Pour célébrer le centenaire de la pièce, la Swissmint va éditer 2 5000 exemplaires d’une nouvelle version de la 100 francs Vreneli. Cette réédition reprend les caractéristiques de la pièce d’origine, avec un design actualisé. Le portrait de Vreneli de profil est visible sur le revers, à droite de la valeur faciale. L’avers de la nouvelle pièce représente la croix suisse, les Alpes ou encore la gentiane et les rhododendrons. Ce millésime 2025 sera disponible en juillet 2025 avec un principe de pré-commande : avis aux collectionneurs.
0 commentaires