Connaissez-vous The Gold Tree ? Il s’agit d’une infographie extrêmement parlante et très simple sur la provenance de l’or d’investissement et sa destination. L’infographie a été réalisée par Trustable Gold.com, une compagnie spécialisée dans la comparaison des opportunités que représente chaque type d’investissement dans l’or. Lumineux !
Pour réaliser cette infographie, plusieurs sources ont été mises à contribution :
– Le bilan annuel de la demande en or qui émane du World Gold Council
– L’U.S. Geological Survey
– Gold Fields Mineral Services
– Trustable Gold
De ces différentes sources ont émané un arbre dont les racines représentent les différentes mines aurifères du monde entier par continent. On remarque que les réserves identifiées les plus importantes sont en Australie (7300t), suivies de celles de l’Afrique du Sud (6000t) et de la Russie (5000t.). On est loin des 1900t des réserves présumées en Chine, pourtant plus gros producteur d’or pour la 2e année consécutive. Ces différentes sources se sont basées sur des réserves d’or totales identifiées d’approximativement 50 000 tonnes.
Les branches de l’arbre représentent les différentes formes d’investissement :
– Les compagnies minières d’or
– L’or papier
– L’or physique.
Chacune de ces branches se décline en sous-produits or. Par exemple la branche or physique se termine en ramifications du type lingots, pièces de collection, médailles…
L’or jamais extrait depuis l’histoire de l’humanité représenterait près de 166 600 tonnes, or à l’usage d’investissement, de la joaillerie, de la technologie et des banques centrales compris.
Lien vers le site trustable.com