Le cours de l’or varie régulièrement à la hausse ou à la baisse, et il varie aussi en fonction de certains éléments et événements. On peut bien sûr évoquer les investisseurs et la demande des ETFs (l’or papier) pour expliquer et vérifier l’offre et la demande. Mais on peut aussi tenir compte de certains éléments qui montrent une certaine saisonnalité de l’or : c’est le cas en Inde, au moment de la saison des mariages. Mais aussi en Chine, pays déjà très gourmand en or… et qui l’est encore plus au moment des fêtes de la nouvelle année. Quelles sont les influences notables du cours de l’or ? Et quels sont les mois les plus « dorés » de l’année ?
Les influences du cours de l’or aujourd’hui
Quels sont les facteurs qui jouent sur le cours du métal précieux ?
Plusieurs facteurs jouent habituellement sur le cours de l’or. Mais il faut aussi retenir que depuis le début des années 2000, le cours de l’or est à la hausse… et que la pandémie a aussi eu des effets importants sur le cours du métal précieux depuis le début de l’année 2020.
Parmi les éléments à prendre en compte, on retient habituellement les variations des taux d’intérêt, l’inflation, le cours du dollar américain, la politique adoptée par les banques centrales, la demande en or dans certains pays (la Chine, l’Inde ou même la Turquie), l’offre et la demande en or physique dans le monde. Mais également les événements économiques et géopolitiques. Ou, comme cela a été le cas ces derniers mois, les conséquences d’une pandémie mondiale.
Quelle évolution pour l’or sur fond de crise sanitaire ?
L’évolution du cours de l’or est particulièrement notable dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19. On a d’abord assisté à une hausse très forte du cours du métal précieux, dans un contexte globalement déjà à la hausse au début de l’année 2020. Le premier confinement a entraîné une correction brutale en mars 2020, avant que l’or n’atteigne de nouveaux sommets entre avril et août 2020. Le 7 août 2020, c’est un record historique pour l’once d’or qui s’échange à 2089 dollars.
Mais ce qu’il faut aussi retenir de cette année, c’est la façon dont ces éléments qui influent le cours de l’or ont, chacun leur tour, poussé le métal précieux à remplir son rôle de valeur refuge. Ainsi, lorsque la demande en or physique, et notamment en or de bijoux, a baissé en Inde et en Chine sur fond de confinement, ce sont les banques centrales qui en ont profité pour reconstituer leurs stocks. Une forme d’épargne de précaution à grande échelle, imitée ensuite par les particuliers qui ont reconstitué leur propre épargne en Inde et en Chine. Résultat, le cours de l’or retrouve en mai 2021 son niveau de mars 2020. Mais entre-temps, tous les facteurs ont joué. Et les épargnants n’y ont pas perdu.
La saison des mariages en Inde, facteur d’influence pour le marché de l’or
En Inde, un « jour de l’or » et une forte demande saisonnière
Aujourd’hui, l’Inde est l’un des marchés les plus importants pour les bijoux en or, considérés à la fois comme réserve de valeur, symboles de richesse, de statut social et font partie intégrante de nombreux rituels. La saison des mariages en Inde est habituellement un soutien infaillible au cours de l’or. Cette saison se déroule au moment de la Fête des Lumières de Divâlî (ou Diwali). Elle correspond au nouvel an indien (généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre), où il est de coutume d’offrir de l’or. Le premier jour de Diwali, Dhanteras, est consacré à Lakshmi, la déesse de la prospérité. C’est la journée où les Indiens célèbrent la richesse et achètent donc de l’or. Un véritable « jour de l’or » dont l’impact peut être notable sur la demande en or physique. Même si d’autres fêtes sont aussi célébrées partout dans le pays avec de l’or !
Pourquoi l’or est important en Inde ?
Si la population rurale indienne a un attachement très profond pour l’or, c’est aussi pour des raisons pratiques de portabilité et de placement stable sécurisé, par rapport à la devise nationale qui ne cesse d’être dévaluée. L’or offert lors des fêtes ou des mariages a un caractère de valeur refuge : on offre une sécurité financière. Lors des mariages, offrir de l’or est une coutume profondément ancrée dans les rituels du mariage indien. Les familles commencent à épargner dans l’or dès la naissance d’une fille. Le « Stridhan » ou dot en or, apporte à une femme la sécurité financière une fois mariée. Ces traditions génèrent chaque année 50% de la demande en or.
En 2020, une saison des mariages annulée sur fond de pandémie
Si le pays importe en moyenne de 66 à 75 tonnes d’or pour Diwali et la saison des mariages (chiffres World Gold Council), la pandémie a sérieusement impacté ce marché au cours du deuxième trimestre 2020. Sur fond de restrictions sanitaires, c’est toute une saison des mariages qui a été annulée. Sans unions et sans possibilité d’acquérir de l’or en raison de la fermeture des marchés et des boutiques, les Indiens n’ont pas pu acheter de l’or comme ils le font habituellement. Et lorsque les restrictions ont été partiellement levées, c’est la hausse du cours de l’or qui a mis le métal précieux hors de leur portée. Au début de l’année 2021, les chiffres sont repartis à la hausse.
Bon à savoir : Pour satisfaire une clientèle plus jeune, plus exigeante et plus aisée, le pays a frappé une nouvelle pièce d’or d’investissement, qui fait partie des initiatives clés du programme de monétisation de l’or lancé en novembre 2015 par le Premier Ministre Narendra Modi. C’est aussi la première pièce d’or souveraine du pays !
Le marché de l’or en Inde continue donc de peser sur le cours de l’or. Même si celui-ci continue d’être grossièrement manipulé à la baisse à coups de ventes massives, l’Inde reste un facteur saisonnier d’influence.
En Chine aussi, le Nouvel An chinois et les « enveloppes rouges » jouent sur le marché de l’or
L’Inde n’est bien sûr pas le seul pays dont les traditions et la culture ont un impact sur le marché de l’or. En Chine, la saisonnalité est plutôt du côté du Nouvel An lunaire. A cette période, le pouvoir d’achat des Chinois est plus élevé : les salariés reçoivent leur bonus, et les familles s’échangent des enveloppes rouges contenant argent et bijoux en or. Offrir ou recevoir de l’or porte chance. Et quand on sait que depuis 2001, le gouvernement encourage aussi les particuliers à se tourner vers l’or pour leur épargne, tous les facteurs sont réunis pour booster le métal précieux. Ce n’est pas pour rien si la demande en or physique grimpe : les joailliers profitent de cette période pour vendre des bijoux et de l’or fin. Et, même marqué par la crise sanitaire en 2020, la demande en or physique est repartie à la hausse en 2021.
Le saviez-vous ? En Europe aussi, certaines périodes sont plus propices à offrir de l’or : on parle ainsi régulièrement du rôle de la pièce d’or au moment de la Chandeleur. Une autre façon d’associer l’or à la prospérité !