La demande en or depuis le début de l’année 2022 en Inde reprend son rythme d’avant COVID selon le rapport Gold Demand Trends (Q3 2022) du World Gold Council. Avec une mention particulière pour l’or destiné à la joaillerie. 1589 tonnes, c’est deux fois plus qu’en 2020 en plein confinement planétaire et à quelques tonnes près, mieux qu’en 2019. Et ça grâce à qui ? Aux films à l’eau de rose de Bollywood, à la passion pour les mariages des indiens.
Les indiens des villes se couvrent d’or
En cette année 2022, ce sont les consommateurs urbains, ceux des grandes villes d’Inde qui ont porté la consommation de l’or. Les observateurs remarquent qu’ils ont été soutenus par une forte reprise d’après COVID. En revanche dans les campagnes, on a été plus prudent en raison d’une inflation importante. Si de l’or a été acheté, c’est plus pour le transformer en épargne de précaution qu’en dote pour un gendre ou une bru.
Une joaillerie artisanale mais jusqu’à quand ?
La joaillerie indienne est réputée partout dans le monde. Traditionnellement elle est l’œuvre d’artisans locaux qui créent de beaux et gros bijoux. Mais comme partout ailleurs, le marché est en train de se structure. On y voit intervenir de véritables chaînes de vente de bijoux. Pour l’instant, elles se concentrent plutôt sur les produits circulants, faciles à vendre comme les bagues et les chaînes.
L’or détenu par l’Inde
L’histoire d’amour entre l’Inde et l’or ne date pas d’hier. L’offrande de ce métal précieux est une tradition millénaire. En Inde, l’or est considéré à la fois comme un placement et une couverture contre les risques. On achète de l’or pour l’offrir sous toutes ses formes : bijoux, pièces d’or… Les souverains britanniques (vestiges de l’ancienne colonisation) sont d’ailleurs très prisés en Inde.
Le World Gold Council estime à 18 000 voire 20 000 tonnes les réserves totales d’or en Inde (particuliers et banques comprises). Le pays est deuxième acheteur d’or au monde après la Chine.
L’Inde importe environ 1 000 tonnes d’or chaque année, ce qui rend le métal jaune plus cher que le pétrole brut sur la facture des importations du pays. En 2022, la demande indienne en or de joaillerie était de 1589 tonnes et de 880 tonnes pour les pièces et les lingots d’or…
Mais cet amour de l’or ne va pas sans poser de problèmes.
Des mesures inefficaces pour limiter l’achat d’or
Le problème étant que l’importation massive d’or en Inde crée un déficit sur la balance commerciale du pays qui a du mal à équilibrer les importations face à la chute de sa roupie. Aussi, en août 2013, le Gouvernement indien avait mis en place plusieurs mesures restrictives visant à décourager l’achat d’or en le taxant fortement.
Fin 2014, le Gouvernement indien a dû mettre fin aux mesures de restriction, du moins à celle qui restreignait le plus les achats de métal précieux, celle-ci ayant eu pour effet pervers une envolée de la contrebande. L’or était importé de façon illégale par des passeurs, voire dans des carcasses de vaches ! Le commerce de l’or était devenu le monopole des grands traders et l’activité des bijoutiers avait ralenti, mais c’est surtout la contrebande qui a poussé le gouvernement indien à revoir sa position. On ne peut pas lutter contre des siècles de tradition et la saison des mariages, qui se termine vers avril, continue d’avoir une influence, même sensible, sur le cours de l’or. Il faut donc en acheter avant !
[Mise à jour du 19 février 2016]
Effet remarqué sur la demande en or en 2015
Les Indiens sont très gourmands d’or à l’occasion des Dhanteras festivals, à la saison des mariages… et cela s’est encore vérifié en 2015. Si bien que la demande en or indienne a été l’un des vecteurs les plus remarqués de la hausse mondiale en fin d’année 2015.
Au quatrième trimestre 2015, la demande en or en Inde a augmenté de 6 % par rapport à la même période en 2014, portant sur plus de 233 tonnes d’or. L’or de joaillerie est bien évidemment le plus recherché, compte tenu du contexte culturel : 173 tonnes d’or au dernier trimestre 2015, contre 162 en 2014. Et la Chine voisine n’est pas en reste, avec 202 tonnes d’or de joaillerie pour le seul dernier trimestre de l’année.