La 37ème cérémonie des César se déroule aujourd’hui. Une belle occasion pour s’interroger sur la constitution de ces récompenses : or ou pas or ? Plaqué ou massif ? Or ou bronze ? Entre les César, les Oscars, la coupe du monde de Football… lesquels de ces trophées sont véritablement constitués d’or ?
Les César, la désillusion
En ce qui concerne ces récompenses cinématographiques remises, chaque année, aux professionnels du septième art pour saluer leurs performances, le doute n’est pas permis. Elles sont exclusivement constituées… de bronze.
Le César a été imaginé par Georges Cravenne qui, admiratif des Oscars, souhaitait récompenser également les meilleures productions françaises. Son ami et célèbre sculpteur César Baldaccini crée alors en 1975, une compression de poignées, de charnières et de décorations en bronze issues d’anciennes commodes et armoires. Le trophée mesure 29,6 centimètres et pèse 3,7 kilos. Sa valeur est estimée à 1500€, pièce.
Les Oscars, une petite étincelle
S’il est de notoriété publique que les César doivent leur nom à leur sculpteur, personne ne sait véritablement qui a baptisé les Oscars. Plusieurs explications ont été fournies, comme par exemple celle qui implique une bibliothécaire de l’Académie du Cinéma qui aurait trouvé une ressemblance entre le trophée et son oncle Oscar. Jusqu’en 1939, les Oscars étaient appelés les « Academy Awards ».
Dessiné par l’ancien directeur artistique de la MGM, Cedric Gibbons, la statuette a été sculptée dans les années 1920 par l’Américain George Stanley. Elle représente un homme nu sur une bobine de film, tenant une épée. L’Oscar, qui est constitué de britannium plaqué or, mesure 34 centimètres et pèse environ quatre kilos.
La 84ème édition de la cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février prochain.
Le trophée de la coupe du monde de Football, c’est du lourd !
En 1970, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) souhaite remplacer le trophée Jules Rimet, qui récompensait depuis 40 ans les vainqueurs de la coupe du monde. Vingt-trois propositions de sculptures provenant de sept pays sont proposées mais c’est finalement celle de l’Italien Silvio Gazzaniga qui sera retenue.
Le trophée représente deux silhouettes soulevant la Terre. Il mesure 36,5 centimètres et pèse 7,175 kilos. Il est constitué de 18 carats d’or pur et possède à sa base de 13 centimètre de diamètres, deux morceaux d’une pierre minérale, la malachite. Sa valeur approximative est estimée à 322 000 €.
Le règlement de la FIFA précise qu’à la différence du trophée Jules Rimet, cette récompense de grande valeur ne peut être remise définitivement au vainqueur. Une réplique en plaqué or est offerte aux vainqueurs.